Choriste pour Renee Wilkin et Antoine Lachance, Mariko participe aux arrangements vocaux autant pour les albums que pour les représentations devant public. En plus d’être impliquée dans le comité organisateur du 150e anniversaire de sa ville natale, Sainte-Émélie-de-l'Énergie, l’artiste originaire de Lanaudière enseigne la musique à l’école primaire. Actuellement en confinement, elle continue de stimuler les élèves avec des exercices et de prendre contact avec eux, car elle trouve important qu’ils poursuivent leur cheminement.
Le EP La fin du printemps s’ouvre sur la chanson Doux, inspirée de l’histoire du Petit Prince qui apprivoise le renard. Inspirée du conte, Mariko explique : Je trouvais ça cute, le principe de dire que dans la vie, on doit s’apprivoiser afin de développer des relations. Mon thème musical au piano est d’ailleurs né de l’idée un peu enfantine du conte, de la naïveté d’un enfant qui apprivoise un nouvel ami. Elle évoque aussi les premiers moments d’une relation amoureuse, la nouveauté, la fébrilité qui provoque des papillons.
Le beau de nous (feat. Éric Charland), premier extrait paru le 24 mars dernier, sert de carte de visite du EP. C’est une chanson qui aborde la thématique de la rupture, une pièce nostalgique, mais à la fois positive et lumineuse. Musicalement, la direction de cette chanson, pour moi, c'est Dreams de Fleetwood Mac. Sous tous ses aspects. C'est nostalgique, mais c'est positif et beau en même temps. Pour moi, c'est une façon d'alléger le lourd d'une rupture, parce que c'est SI LOURD, parfois, explique l’auteure.
La fin du printemps, c'est mon grand-père qui parle à ma grand-mère. J'ai toujours été super proche de mes grands-parents, et ce sont pour moi des exemples dans ma vie, dans pas mal toutes les sphères. Ils se connaissaient depuis l'âge de 3 ans, étaient voisins, puis en couple à l'adolescence. Ils se sont mariés à 19 ans et ils ont été heureux toute leur vie, malgré les difficultés, explique Mariko au sujet de ce texte défini par l’émotion pure.
 |
 |

Doux (extrait)
Le beau de nous (feat. Éric Charland) (extrait)
La fin du printemps (extrait)
Veille sur moi (extrait)
Amour mirage (extrait)
 |