21 avril 2020

Catherine Dagenais présente Mieux s'y voir

Catherine Dagenais lancera le 24 avril prochain l’album Mieux s’y voir, accompagné d’un spectacle virtuel le 1er mai dans le cadre du Festival Grande Tribu.

Mieux s’y voir se démarque par sa poésie franche et colorée, sur des arrangements libres de toutes contraintes. L'album aborde la thématique du changement : changer le plan initial qu'on s'était donné et emprunter une nouvelle voie pour y trouver le bonheur.

Catherine Dagenais est fière de signer la coréalisation de l’album avec Sacha Daoud : Je me rends compte qu'il manque tellement de femmes en musique pour faire cet aspect de la profession, et c'est vraiment une direction vers laquelle j’ai envie de me diriger dans le futur. Sacha est exactement la bonne personne pour m'apprendre les rouages et me guider dans ce nouvel apprentissage. Avec son bagage, notamment au sein du groupe Chic Gamine, Sacha prête une oreille attentive aux détails, ce qui rend les chansons uniques.

L’album ouvre sur la pièce Dégriser, le plus récent extrait envoyé aux radios. Ode à la liberté, la chanson aborde le thème de la dépendance et de se choisir avant tout. Catherine Dagenais relate ensuite la vie de deux personnes âgées dans le texte L’or et le plomb, un couple qui s’est aimé si fort et qui fait aujourd’hui face à l’oubli du passé à cause de l'Alzheimer.

La pièce-titre, Mieux s’y voir, représente l’essence même du disque, ce changement qui peut être bénéfique. C'est une grande déclaration d'amour pour quelqu'un, mais aussi pour soi-même, explique Catherine.

Les chansons Passe par ma fenêtre et L’aiguille qui rapièce portent toutes deux sur le réconfort. La première décrit un endroit apaisant où tout est possible, tandis que l’autre met en scène une mamie qui console ceux qu’elle a laissés derrière.

Catherine Dagenais

Dégriser (extrait)

 

Compter ce qui manque (extrait)

 

Mieux s'y voir (extrait)

 

Passe par ma fenêtre (extrait)

Compter ce qui manque, premier extrait paru l’automne dernier, traite de fuir ses responsabilités, tandis que la chanson Jouer dehorsest un wake-up call, cet élément déclencheur de changement, abordé tout au long de l’album, qui nous fait aller voir les possibilités qui existent ailleurs.

Pour Sortir de ta tête, l’artiste explique : Lorsqu’on est contraint dans sa tête, les risques sont durs à prendre. L'anxiété pétrifie et appelle le corps à l'état d'urgence. C'est une chanson qui incite à sortir de sa zone de confort et à percer sa bulle.

C’est la pièce Démêler nos corps qui clôt l’album : Comment savoir qu'une histoire est vraiment finie ? Des fois, on essaye quelque chose et on se rend compte que la réponse résidait pourtant dans la case départ.

Mieux s’y voir, écrit et coréalisé par Catherine Dagenais, fait suite au EP Du sol à la tête, paru en février 2018. La finaliste de la 48e édition du Festival international de la chanson de Granby avait d'ailleurs séduit les médias avec « une voix douce et limpide que l’on prend plaisir à écouter » (Nord Info), son « folk qui réchauffe avec tous ces fuseaux de lumière » (ARP Média) et sa façon de « manier les mots afin d’en faire ressortir les plus belles métaphores » (Arts et culture).

Catherine Dagenais sera en prestation en direct sur Facebook dans le cadre du Festival Grande Tribu le 1er mai prochain à 19h30. Pour tous les détails, voir la page de l’évènement : https://www.facebook.com/events.

L’album Mieux s’y voir sera disponible en ligne dès le vendredi 24 avril prochain.

Facebook YouTube Instagram SpotifyApple Music

Téléchargement: Pochette (jpg)Photo de presse (jpg) • Crédit photo: Geneviève Dagenais

 
RELATIONS DE PRESSE
Nathalie Corbeil
nat@natcorbeil.com
(514) 244-7202
Facebook Twitter
RELATIONS DE PRESSE
Catherine Poirier
catherine@natcorbeil.com
514 244-7202
Facebook Twitter
PISTAGE RADIO
Sophie Galichon
sophie@natcorbeil.com
514 244-7202
Facebook Twitter
Nat Corbeil

 

Mots-clés

Projets culturels

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss
a. 1513a Sauvé Est, Montréal H2C 2A6

Facebook

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés