CRi explique que les motivations derrière cet album résident simplement dans la spontanéité et l’action, dire oui aux opportunités et y aller à fond, sans vraiment se questionner : Un peu comme un enfant qui écoute ses désirs primitifs, j’ai fait cet album sans savoir ce que je faisais. C’est cette naïveté innocente qui m’a poussé à créer et je pense que c’est ça qui est beau. C’est un peu ça, l’esprit juvénile : s’abandonner, se faire confiance; se donner la liberté. Il parle d’ailleurs de son histoire et de la création de cet album dans un documentaire tourné au cours des derniers mois.
À la suite de la parution de Never Really Get There (feat. Jesse Mac Cormack), Runaway et From Me (feat. Bernache), CRi lançait il y a quelques jours la chanson Signal, une collaboration avec un des artistes qu’il respecte le plus, Daniel Bélanger. Il décrit les autres chansons de l’album ainsi :
Friends In Secret Je venais de recevoir mon TR-09 et j’étais comme un enfant, car chaque fois que j’ai un nouvel instrument, c’est un peu comme si je venais de me faire un nouvel ami, je suis hyper excité à l’idée de le côtoyer, je n’arrête pas d’y penser. C’est un peu ce sentiment qui m’a inspiré dans le choix du titre de cette pièce.
Stranger J’ai décidé d’enregistrer une mélodie qui ne me sortait pas de la tête. J’écoutais beaucoup de Moby à ce moment-là, je suis persuadé que c’est la raison pour laquelle j’ai ajouté des cordes. Cette pièce me rappelle que lorsqu’on ne se reconnaît plus, qu’on est étranger face à soi, il suffit de s’oublier un instant pour se retrouver.
Naissance L’inspiration de cette pièce m’est venue de la passion; celle qui commence souvent avec un petit quelque chose qui grandit, qui s’accélère, qui devient immense pour finalement prendre une forme inédite. Je tenais à représenter cet état d’âme par la forme de la pièce. J’ai donc créé un arpège qui s’accélère dans le temps, qui prend une forme de plus en plus importante jusqu’à ce qu’il devienne enivrant. Quand j’écoute cette pièce, tout ralenti autour de moi, je deviens d’un coup contemplatif face à des choses ou situations anodines.
Faces (feat. Jesse Mac Cormack) À la base, Faces était un exercice de style. J’écoutais beaucoup de UK garage des années 90 (spécialement R.I.P Productions – Special Groove). Je voulais simplement essayer de reproduire les percussions. Les collaborations avec Jesse marchent à tout coup. On se fait confiance, on s’abandonne, on se donne la liberté. Jamais nous n’aurions pu faire ça à distance. Cette chanson représente la force de se côtoyer, de se sentir, de partager. Nous sommes plus que des simples représentations de nos visages.
Rainfall (feat. Robert Robert) À l’été 2019, lors d’une session d’improvisation, j’ai allumé mon TR-09 et j’ai fait jouer une séquence que j’avais composée quelques jours avant. J’ai commencé à jouer un peu de Juno 106, Arthur et moi, on s’amusait, on ne pensait pas à « créer une chanson ». Il s’est mis à improviser des paroles et, finalement, on les a gardées. Je crois que la chanson a été créée en un peu moins d’une heure. On n’avait pas une intention précise, juste une envie de s’exprimer et, surtout, d’avoir du plaisir.
Cette journée-là, avec CRi, il faisait gris et je me sentais particulièrement loin de quelqu’un. J’avais envie de revisiter un peu cette histoire et de me l’approprier. De la transformer en quelque chose de bien. De mettre en mots le fait que certaines choses ne sont pas nécessairement faites pour rester, et de les apprécier ainsi. Un peu comme apprendre à aimer la pluie. - Robert Robert
Proud Je revenais tout juste de Londres, où j’ai joué au Printworks pour le 20e anniversaire de Anjunadeep, ma maison de disque. Ce court séjour en Angleterre fut totalement révélateur pour moi. L’ambiance décontractée, la nourriture, l’architecture et même la bière, on ne manque pas de points en commun! C’est donc dans cet état d’esprit que j’ai composé cette chanson. C’est drôle à dire, mais le fait d’avoir ressenti une proximité aussi intense alors que des milliers de kilomètres nous séparent m’a rendu fier de qui je suis et d’où je viens.
Love Spirit (feat. Sophia Bel) Le texte traite d’une relation qui tourne en rond, qui ne fonctionne pas. Je trouve que, dans sa forme, sans même l’avoir cherché, la pièce réplique les hauts et les bas qu’une relation passionnelle implique. C’est loin d’être un long fleuve tranquille.
J’ai composé cette chanson à propos de deux personnes qui sont coincées dans un cercle vicieux d’amour et de friction. Ils veulent l’harmonie, la joie et la passion, mais ne sont pas certains que l’amour soit suffisant. La chanson évoque un sentiment d’exaspération et de manque de foi dans la relation, avec un soupçon de nostalgie. - Sophia Bel
Juvenile est disponible sur toutes les plateformes numériques dès le vendredi 16 octobre.
CriMusic.net

Téléchargement: Pochette (jpg) • Photo de presse (jpg) • Credit: William Arcand

 |