Qui d’Yvette ou Rollande parlera la première, devant ce beau soleil qui danse sur la mer.
Clémence DesRochers raconte son monde, ce qui l'entoure, la vie des femmes. On lui doit ce qu’on considère comme la première comédie musicale au Québec, Le vol rose du flamant.
Clémence DesRochers a été nommée Chevalière de l’Ordre national du Québec et Officière de l’Ordre du Canada. Elle est récipiendaire du Prix Denise-Pelletier, du Prix du gouverneur général pour les arts de la scène, du Prix Excellence de la SOCAN, ainsi que de multiples Félix décernés par l’ADISQ.
Récemment, l’immortelle chanson La vie d’factrie, sur une musique de Jacques Fortier, a été intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. Parue sur son premier album, en 1962, cette chanson « militante » a permis à l’auteure-interprète d’imposer sa voix et son style dans l’écriture d’une poésie sociale avec prise directe sur le présent.
Marie Michèle Desrosiers se joint au groupe Beau Dommage en 1974. Leur premier album pulvérise les records de vente au Québec avec plus de 300 000 exemplaires vendus. Après la dissolution du groupe en 1978, Marie Michèle entame une carrière solo en plus d'exercer son métier de comédienne au théâtre et à la télévision.
Entre 1980 et 2004, elle publie sept albums, dont le grand succès Marie Michèle chante Noël avec le chœur de l'Armée rouge. Le disque deviendra un classique du temps des fêtes. Marie Michèle se produit régulièrement en spectacles partout au Québec.
En 2008, elle nous offre un album de chansons inédites, Marie Michèle se défrise, avec la collaboration de Clémence DesRochers aux textes. Leur collaboration se poursuit en 2014, puisqu’elle accompagne Clémence dans sa dernière tournée qui se termine en 2017. Aujourd’hui, elle parcourt le Québec avec les tournées Entre vous et nous et Nicole – Les chansons d’une vie.
L’album Clémence et Marie Michèle sur scène sera disponible dès le vendredi 6 novembre sur toutes les plateformes digitales.
La rencontre L’histoire de mes chansons, animée par Monique Giroux, sera diffusée le jeudi 5 novembre.
L'émission de Belle et Bum en hommage à Clémence sera diffusée le samedi 7 novembre dès 21 h sur les ondes de Télé-Québec.
 |