IL ÉTAIT ONZE FOIS, c’est d’abord et avant tout onze albums de onze chansons, abordant principalement onze thématiques chères à la plume fougueuse de l’artiste. Avec sa poésie singulière et rigoureuse, elle y dissèque des sujets brûlants d’actualité ou effarants d’éternité: la famille, la fin de vie, l’amour, l’anxiété, le deuil... Mais le thème qu’on retient au bout des tempêtes qu’elle nous fredonne, c’est l’espoir.
Il était onze fois, c’est aussi le titre du premier album de la série, ainsi que celui du « mélo-métrage » qui verra également le jour sous peu: onze petits films chantés (vidéoclips), onze morceaux de ce qui ne formera au bout du compte qu’une seule et grande histoire.
Ce n’est donc pas un, mais bien deux albums que Lynda nous présentera, ce 11 du 11 2020. Le deuxième s’intitule Des milliers de plumes, titre qui fait doucement référence à l’encre des nombreuses plumes qui ont dansé sous ses doigts lors de l’écriture de ses nouvelles chansons. C’est aussi un touchant clin d’oeil aux plumes de l’ange principal de son ciel: son père.
On ne va pas se le cacher, toute cette histoire est née de la fin de celle de mon père. Il est mort à 88 ans. Il a gardé des étoiles dans ses yeux jusqu’au dernier regard. Un regard d’une bonté infinie. C’est peut-être pour ça que j’y crois, à l’infini, et que j’ai des idées de grandeur!!!! Quelques mois après son décès, j’étais assise au Café Le Spot, situé tout près de l’école que fréquentait ma fille Ruby en 2017. Et comme ça m’arrive souvent, j’ai eu « un flash » , une vision! Je me suis vue réaliser le plus grand projet de ma vie: onze albums de onze chansons. Cette envie m’est-elle venue de la conscience renouvelée que j’avais de la précarité de la vie? Voulais-je profiter avec gourmandise de ce temps qu’il me restait pour tout faire tout de suite parce qu’on ne sait rien de ce qui nous pend au bout du nez? Sans doute ... Ce jour-là, au Spot, j’étais la gardienne du téléphone de Ruby qui n’avait pas le droit au cellulaire à l’école. Elle avait mis une alarme à 11:11. Quand ça a sonné, c’était écrit « Make a Wish ». J’en ai fait tout un. Merci pour ton alarme Ruby, ça m’a bien réveillée! - Lynda Lemay
 |