Le Regroupement des festivals régionaux artistiques indépendants (REFRAIN) marque, en cette année forte en émotions, un bilan positif tant au niveau de l’apport événementiel de ses membres dans les différentes communautés du Québec que dans son soutien aux organisateurs d'événements artistiques.
Formé en avril dernier dans un besoin de motivation et de réconfort, le Regroupement des festivals régionaux artistiques indépendants (REFRAIN) a su démontrer son esprit proactif et collaboratif dans l’échange entre les différents membres. J’ai vu au cours des rencontres virtuelles se former des relations, de l’entraide entre membres, explique Patrick Kearney (festival Santa Teresa Au fil des conversations, on a senti une motivation se partager entre membres dans ces temps difficiles pour l’événementiel, ajoute Dominique Malo (Grand Montréal Comique). Pour la santé mentale de nos organisateurs et aussi pour celle de nos communautés, le fait de se regrouper a été grandement bénéfique, confirme Alan Côté (Festival en chanson de Petite-Vallée).
Grâce au soutien du Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) annoncé plus tôt aujourd’hui via la ministre déléguée au Développement économique régional, le REFRAIN pourra se doter de ressources et d’outils afin d’offrir à ses membres un accompagnement basé sur les besoins réels de l’industrie événementielle. De plus, l’organisation aspire à devenir la référence au niveau de la recherche d’activités artistiques et culturelles en développant une plateforme destinée au public, regroupant le vaste choix d’activités offertes, et ce, partout au Québec. Voici quelques pistes sur lesquelles l’organisation travaille présentement :
• Défendre les intérêts de ses membres et la reconnaissance du secteur; • Inciter les événements à atteindre le plus haut niveau d’excellence, d’innovation et de professionnalisation afin de devenir la référence en matière de festivals artistiques pour la population; • Outiller les événements existants sur le territoire québécois pour rendre plus efficace leur développement et augmenter leurs impacts; • Développer une offre de niche attrayante afin de favoriser le rayonnement national et international des événements québécois; • Doter ses membres de certaines stratégies promotionnelles communes; • Favoriser le maillage entre les régions du Québec et la mise en commun d’expertises, le partage de ressources humaines et de matériel (par région et/ou par secteur); • Faire la promotion des valeurs écoresponsables au sein de ses membres; • Devenir le moteur d’une relance économique dans toutes les régions du Québec du point de vue culturel et contribuer à une viabilité économique de ses membres; • Contribuer positivement à la santé mentale de la population et des artisans de la culture en présentant des festivals à échelle humaine partout au Québec.
Le REFRAIN propose des solutions concrètes pour les festivals artistiques et culturels dans toutes les régions du Québec. En plus des efforts importants qu’ils déploient pour planifier et réaliser leurs événements, les organisateurs doivent constamment ajuster leurs activités selon l’évolution de la pandémie. Cette initiative va permettre aux organismes de toute taille de se rassembler, de mettre en lumière le talent québécois et de créer des emplois. Bravo au REFRAIN et à ses membres pour leur belle mobilisation! souligne Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
Cette aide vient démontrer que le REFRAIN opère dans un esprit d’économie sociale qui vise à supporter et à valoriser les festivals et événements culturels indépendants et à les placer en tant qu’acteurs incontournables du développement économique, touristique et culturel québécois.
L’organisation tient à remercier Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, pour cette aide au développement de l’organisation.
Les différents festivals souhaitent aussi souligner le soutien du Ministère du Tourisme, qui a maintenu l’aide même si les événements ont différé de leur version originale, ainsi que celui du Ministère de la Culture, qui a aussi annoncé de nouveaux programmes adaptés aux mesures sanitaires. Nos membres souhaitent également remercier le gouvernement fédéral pour l’aide octroyée via tous les programmes issus de Patrimoine Canada.

Crédit photo : Dominique Mc Graw
Déjà à l’élaboration de la saison 2021, les différents festivals ont relevé le défi haut la main avec des initiatives en présentiel ou en virtuel, que ce soit dans le domaine de la musique, des arts visuels, de l’humour, de la littérature ou encore des arts de la rue. Le public a pu profiter des différentes formes d’art à travers des concerts, émissions spéciales ou capsules interactives via différentes plateformes web. D’autres activités ont eu lieu en présentiel, dans des salles à capacité réduite, ou encore en plein air, dans des lieux repensés pour l’occasion. Notons aussi les ateliers de création et d’interprétation musicale dans les camps de jour de Laval (festival Diapason), les performances audiovisuelles live présentées devant un public ainsi que diffusées sur une plateforme virtuelle (Mutek), le partage d’œuvres originales communes jumelant chorégraphes et compositeur(-trice)s et ayant comme fil conducteur la crise actuelle (Festival des Arts de Saint-Sauveur) et les sculptures de sable placées à des endroits stratégiques de la ville de Prévost (festival Les Mains dans le sable). Consultez le tableau de toutes les initiatives des membres du REFRAIN présentées en 2020 en cliquant sur le lien ci-dessous.

Les organisateurs de festivals artistiques ont de quoi être fiers de leur édition 2020, d’avoir créé, persévéré et innové. Le REFRAIN est fier de les soutenir et de les encourager à poursuivre dans cette voie. Le REFRAIN invite d’ailleurs tous les festivals artistiques indépendants à se joindre au regroupement!
LeRefrain.org
 |