L’auteure-compositrice-interprète Basia Bulat lance un nouveau vidéoclip pour la chanson Love is at the End of the World, réalisé par Nora Rosenthal. Il s’agit de la pièce finale de son plus récent album encensé par la critique, Are You in Love?, paru au printemps via Secret City Records et réalisé par Jim James de My Morning Jacket.
Basia explique l’inspiration de la chanson et du vidéoclip : Ça a commencé comme une prière de gratitude envers les amis qui m’ont aidée durant un de mes moments les plus sombres, puis c’est devenu une promesse à moi-même de toujours choisir l’amour plutôt que la peur. Nous avons tourné le vidéoclip en février avant que le monde change un millier de fois. Ça a été une année si difficile pour tant de gens; chaque fois que j’ai l’impression que c’est la fin du monde, je sais en même temps que beaucoup d’amour contribue à la construction d’un nouveau monde.
Elle poursuit à propos du vidéoclip : Les danseuses du vidéoclip — Eryn Tempest et Hanako Hoshimi-Caines — y ont insufflé une énergie particulière et un esprit de renaissance. J’ai travaillé avec Nora Rosenthal et Brian Sokolowski sur tous les vidéoclips pour cet album, et je suis reconnaissante pour la superbe réalisation de Nora sur celui-ci et pour les mouvements de danse de Brian alors qu’il maniait une caméra *vraiment* lourde!
À propos de Love is at the End of the World, EXCLAIM! a déclaré que c’était une des plus belles chansons de Bulat. Commençant avec seulement sa voix et un piano électrique, Love Is at the End of the World est d’abord douce, comme des chuchotements matinaux sous les couvertures, mais elle devient graduellement plus forte alors que d’autres instruments sont introduits. Vers le milieu, la chanson explose en une magnifique cacophonie menée par une guitare électrique, et le message de Bulat devient plus urgent : l’amour se trouve à la fin du monde. Particulièrement en ce moment, c’est une déclaration essentielle que même lors des périodes difficiles, il faut s’accrocher à l’amour.
Pendant tout le processus de création de ce disque, je luttais entre rester en contrôle et lâcher prise , explique Bulat, entre m’accrocher à d’anciennes trames narratives et accepter ce qui était devant moi. L’album représente cette période de mort et de deuil, mais aussi de pardon, de réinvention et d’amour.
Are You In Love? a reçu des éloges à travers le monde, notamment de la part de The Independent (★★★★), MOJO (★★★★), Metro (★★★★), La Presse (★★★★) et Uncut, entre autres.
Bulat a été trois fois finaliste pour le Prix de musique Polaris et elle a été nommée pour trois prix JUNO. Elle est reconnue pour effectuer beaucoup de tournées et donner des concerts envoûtants mettant en valeur sa voix puissante et sa maîtrise de divers instruments, alors qu’elle passe aisément du piano, à l’autoharpe, au charango et à la guitare.
Elle a joué lors de festivals prestigieux comme le Festival de jazz de Montreux, Austin City Limits et le Festival de folk de Newport. Elle est montée sur des scènes de salles mythiques comme Carnegie Hall, Royal Theater Carré, et comme tête d’affiche au Massey Hall. Elle a partagé la scène avec des artistes tels que Nick Cave and the Bad Seeds, St Vincent, Daniel Lanois, Arcade Fire, Neko Case, Beirut, Tune-yards, Lord Huron et Sufjan Stevens. Plus récemment, elle a coréalisé et coécrit des chansons avec Meg Remy pour le nouvel album de U.S. Girls, Heavy Light, et coréalisé le premier album à paraître de Kass Richards, The Language Shadow.
BasiaBulat.com

 |