Afin de participer au plan de relance économique du milieu culturel, le Regroupement des festivals régionaux artistiques indépendants (REFRAIN) va créer la première plateforme numérique de festivals artistiques québécois et transformer le modèle économique de ces derniers pour un rayonnement plus grand en ligne.
La nouvelle a été annoncée par voie de communiqué ce matin par la ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Nadine Girault, et le ministre des Finances et député de Groulx, M. Eric Girard, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy.
Devenir le site de référence pour les festivals et événements artistiques de partout au Québec (19 régions administratives) L’objectif de la plateforme est d’assurer une offre coordonnée sur le Web de plus de 70 festivals de toutes disciplines artistiques. De nombreux festivals sont peu connus au sein de la population et le projet vise à stimuler les trois composantes de la découvrabilité, soit la présence en ligne des festivals, la visibilité de ceux-ci et leur recommandation. À titre d’exemple, un circuit interactif personnalisé des festivals permettra au public de se faire proposer une balade culturelle qui correspondra à ses goûts, ses dates de disponibilités ainsi que les régions visitées.
Les artistes sont bien entendu au cœur du projet puisqu’en plus d’obtenir une visibilité grâce à leur participation aux différents événements, ils seront rétribués directement pour l'usage de contenu audiovisuel qui viendra bonifier certaines sections de la plateforme.
Du côté de la visibilité en ligne, le grand public aura accès à une masse critique de festivals de toutes les disciplines artistiques tandis que, du côté de l'intelligence d'affaires, les festivals pourront développer une meilleure connaissance de leur public en ligne et planifier une stratégie performante de communication et de promotion en ligne auprès de ce public.
Les résultats visés par le projet permettent le développement d'un grand réseau de partenaires dans le domaine culturel et artistique, notamment avec les différents regroupements artistiques disciplinaires. Les festivals participent au développement des territoires en donnant accès à des activités culturelles dans tous les types de régions du Québec, et non uniquement les centres urbains, ainsi qu'en constituant des leviers culturels et économiques pour les localités dans lesquelles ils se déroulent. Les festivals ont d'ailleurs bien souvent la particularité d'être solidement ancrés dans leurs communautés.
Formé en avril 2020, le Regroupement des festivals régionaux artistiques indépendants (REFRAIN) se veut une nouvelle organisation proactive et collaborative, qui mise sur diverses initiatives afin de rejoindre les communautés directement touchées par les festivals, quelle que soit la région. Le REFRAIN tient à favoriser le maillage entre les régions du Québec et à mettre en commun l’expertise des festivals artistiques.
Que ce soit par la musique, les arts de la rue, la bande dessinée, la photographie, le cinéma, les contes ou les murales artistiques, les membres du REFRAIN couvrent l’année complète avec des activités qui divertissent les festivaliers aux quatre coins du Québec.
Merci de communiquer avec nous pour toute demande d’entrevue avec un membre porte-parole du regroupement.
 |