9 mars 2021

Annonce des nominations : prix Juno 2021

Junos 50

 
The Weeknd en tête avec six nominations, Jessie Reyez, JP Saxe et Justin Bieber en raflent cinq
 
2 Frères, Klô Pelgag, Les Cowboys Fringants et Pierre Lapointe obtiennent 2 nominations chacuns

L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) a dévoilé plus tôt aujourd’hui la liste des finalistes des 50e prix Juno, dans le cadre d’une conférence de presse virtuelle diffusée en direct sur CBCMusic.ca/junos. Dans la foulée d’une année unique en son genre, les prix Juno apporteront une lueur d’espoir aux Canadiens et à l’industrie musicale du pays. Les prix Juno 2021 seront diffusés à l’échelle nationale le dimanche 16 mai 2021 à 20 h à l’antenne de CBC TV, CBC Gem, CBC Radio One, CBC Music, en webdiffusion sur CBCMusic.ca/junos.

VOIR LA LISTE COMPLÈTE DES NOMMÉS: junoawards.ca

Pour célébrer l’histoire riche et diverse de l’industrie de la musique au Canada, les prix Juno auront lieu dans plusieurs sites emblématiques de la scène musicale canadienne, y compris le Budweiser Stage de Toronto. La liste complète des emplacements sera annoncée à l’approche de la diffusion des prix Juno, qui seront présentés exclusivement en mode virtuel.

L’un des artistes les plus fascinants et mondialement acclamés du 21e siècle domine la liste des 225 finalistes de cette année, The Weeknd, en nomination dans six catégories : Juno du Choix du public*, Single de l’année, Album de l’année*, Compositeur de l’année* et Enregistrement contemporain R&B de l’année. D’autres artistes ont récolté cinq nominations cette année, notamment l’étoile montante internationale Jessie Reyez, en lice dans les catégories Artiste de l’année*, Compositeur de l’année*, Enregistrement contemporain R&B de l’année et nommé deux fois pour le Vidéo de l’année; l’interprète populaire aux influences R&B JP Saxe, en nomination pour les prix Juno du Choix du public*, Single de l’année, Révélation de l’année*, Compositeur de l’année*, et Album pop de l’année; la superstar canadienne Justin Bieber, finaliste dans les catégories Juno du Choix du public*, Single de l’année, Album de l’année*, Artiste de l’année* et Album pop de l’année.

Parmi les artistes qui comptent trois nominations : Ali Gatie, finaliste dans les catégories Juno du Choix du public*, Album de l’année* et Artiste de l’année*; Céline Dion, dans celles de l’Album de l’année*, Artiste de l’année* et Album adulte contemporain de l’année; Curtis Waters, Juno du Choix du public*, Révélation de l’année* et Album alternatif de l’année; et Lennon Stella, Juno du Choix du public*, Single de l’année et Album pop de l’année.

En plus de la catégorie francophone dont les nommés sont 2Frères, Klô Pelgag, Les Cowboys Fringants, Louis-Jean Cormier et Pierre Lapointe, les artistes québécois s’illustrent à travers plusieurs catégories cette année :

Les Cowboys Fringants • Juno du choix du public, 2Frères • Révélation de l’année (groupe), Pierre Lapointe • Album adulte contemporain de l’année, Leonard Cohen • Album de l'année, Half Moon Run • Groupe de l'année, CRi • Album électronique de l’année, , Le Diable à Cinq • Album roots traditionnel de l’année, Sam Roberts Band • Album rock de l'année, Flore Laurentienne • Album instrumental de l’année, Angel Forrest • Album blues de l'année, Kataklysm • Album de musique métal/hard de l’année, ainsi que dans plusieurs autres catégories notamment en classique, en jazz, et en musique du monde.

Pour obtenir la liste complète des mises en nomination, les biographies de tous les finalistes ou toute autre information au sujet des prix Juno 2021, visitez le junoawards.ca. Revoyez l’intégralité de la conférence de presse annonçant les mises en nomination sur CBCMusic.ca/junos.

Les prix Juno ont l’honneur d’introniser Jann Arden au Panthéon de la musique canadienne. La remise du prix, présentée pour la première fois par le Groupe financier Banque TD, sera soulignée dans l’édition de cette année des prix Juno, depuis le Studio Bell à Calgary, ville natale de l’artiste et site du Centre national de musique. Le prix humanitaire présenté par Music Canada sera remis à The Tragically Hip lors de la télédiffusion de la Soirée des prix Juno. La légendaire Pegi Cecconi se verra décerner le prix Walt Grealis pour son rôle dans le développement de la carrière et le succès de plusieurs artistes, notamment le groupe Rush. Ce prix spécial et 37 autres trophées Juno seront attribués lors de la Soirée d’ouverture des prix Juno, le vendredi 14 mai 2021. Gary Slaight recevra le prix de l’ambassadeur MusiCompte de l’initiative Esprits inspirés, présenté par la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études, en reconnaissance de l’impact de ses activités philanthropiques sur l’enseignement de la musique au Canada. MusiCompte décernera également le prix de l’enseignant de l’année MusiCompte, présenté par la Fondation fiduciaire canadienne de bourses, à un professeur de musique qui a su communiquer sa passion et inspirer ses élèves et sa collectivité. Les finalistes de l’année 2021 sont Bruce Millerd (Carleton Village Sports & Wellness Academy, Toronto, ON), Mary Piercey-Lewis (Inuksuk High School, Iqaluit, NU), Nicholas Pettipas (Bicentennial School, Dartmouth, NS), Sophie Jalbert (École Roy et Joly, Rivière-du-Loup, QC) et Stephen Richardson (École St. Joseph, Yellowknife, NT).

*Les commanditaires des prix Juno 2021 : Album de l’année présenté par Music Canada, Album alternatif de l’année présenté par Long & McQuade, Artiste de l’année et Groupe de l’année présenté par SiriusXM Canada, Révélation de l’année et Révélation de l’année (groupe) commandité par FACTOR, le gouvernement du Canada et l’Association canadienne des radiodiffuseurs, Album de comédie de l’année présenté par SiriusXM Canada, Album électronique de ‘année présenté par Ford Canada, Artiste ou groupe autochtone de l’année présenté par APTN, Juno du Choix du public présenté par Freedom Mobile, Compositeur de l’année présenté par la SOCAN.

PwC est le partenaire de confiance des prix Juno 2021

Le vote est maintenant ouvert pour le Juno Choix du public présenté par Freedom Mobile.

Les fans sont encouragés à voter sur TikTok et à l’adresse junofanchoice.ca

Pour des images promotionnelles, des photos publicitaires, des suggestions de textes pour les réseaux sociaux, des logos et plus encore, consultez notre Trousse d’outils numériques.

Liens Web :
Site Web officiel des Prix Juno : JunoAwards.ca
CBC Music : CBCMusic.ca/junos
Trousses d’outils numériques

Les Prix Juno :
Twitter : @TheJUNOAwards / Instagram : @TheJUNOAwards / Facebook : @TheJUNOAwards
Mot-clé : #JUNOS, #JUNOS50

MusiCompte :
Twitter : @MusiCounts / Instagram : @musicounts / Facebook : @MusiCounts

Partenaire exclusif en matière de diffusion et de contenu : CBC
CARAS reconnaît le soutien financier de FACTOR, du gouvernement du Canada et de l’Association canadienne des radiodiffuseurs.

Commanditaires principaux :
Groupe financier Banque TD, SiriusXM Canada, Freedom Mobile, Ford du Canada, et TikTok

Partenaires de financement :
la Province de l’Ontario, la Cité de Toronto et le Radio Starmaker Fund

Nat Corbeil

À propos de CARAS
L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) est un organisme à but non lucratif créé pour préserver et consolider l’industrie de la musique canadienne ainsi que pour contribuer à élever les standards artistiques et ceux de l’industrie. Cette année marque le 50e anniversaire des prix Juno, une célébration nationale de la musique canadienne. Pour souligner cet important jalon, CARAS lancera des initiatives prometteuses dans la ville hôte de Toronto et d’un bout à l’autre du pays. Ces initiatives sont axées sur les quatre piliers du mandat de CARAS : éduquer par l’entremise des programmes et de ressources communautaires de notre organisme caritatif MusiCompte; former des artistes émergents au moyen de programmes de mentorat et de perfectionnement; célébrer les artistes canadiens par le biais des prix Juno et de promotions échelonnées tout au long de l’année; et honorer les icônes de la musique en les intronisant au Panthéon de la musique canadienne. En ces temps incertains, nos musiques nous connectent et nous unissent. À l’image de toutes nos musiques, les Junos sont fiers de refléter un si grand nombre de facettes de la musique, des arts de la scène et de l’enregistrement. Pour obtenir plus d’information sur les 50e prix Juno et sur l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS), visitez le JunoAwards.ca.

À propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le diffuseur public national du Canada. Grâce à notre mandat de renseigner, d’éclairer et de divertir, nous jouons un rôle central pour renforcer la culture canadienne. Nous sommes la source d’information de confiance au pays. Nos nouvelles, affaires publiques et affaires internationales présentent un point de vue typiquement canadien. Notre programmation de divertissement, distinctive et créée par les talents d’ici, rassemble de larges auditoires partout au pays. Profondément enracinée dans les communautés, CBC/Radio-Canada offre des contenus diversifiés en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous offrons également du contenu en espagnol, en arabe et en chinois, ainsi que dans les deux langues officielles, par l’intermédiaire de Radio Canada International (RCI). Nous demeurons à l’avant-garde du changement pour répondre aux besoins des Canadiens à l’ère numérique.

À propos de CBC Music
CBC Music offre aux Canadiens le meilleur de la musique. Que ce soit par le biais de l’application CBC Listen, en ligne, à la radio ou dans le cadre d’émissions spéciales diffusées à la télévision tout au long de l’année, CBC fait une place de choix aux artistes canadiens et à leurs chansons. Offrant 200 webradios gratuites, CBC Music diffuse de la musique de tous les genres, avec des animateurs et des programmateurs chevronnés. Découvrez les étoiles montantes de la scène musicale canadienne sur CBC Music, diffuseur de la Soirée des prix Juno et de la meilleure musique de tous les coins du pays. Pour obtenir plus d’information, visitez le cbcmusic.ca.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la diffusion des prix Juno 2021 sur les ondes de la CBC, contacter :
Teaghan Hawke, CBC, teaghan.hawke@cbc.ca 416.205.6863

 
RELATIONS DE PRESSE
Nathalie Corbeil
nat@natcorbeil.com
514 244-7202
Facebook Twitter
RELATIONS DE PRESSE
Catherine Poirier
catherine@natcorbeil.com
514 244-7202
Facebook Twitter
Nat Corbeil

 

Mots-clés

Projets culturels

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss

Facebook

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés