À travers Nos maisons, on découvre des pièces foisonnantes et lumineuses où chaque détail est à sa place ; où le corps s’imprime au paysage. Portées par une langue unique à l’artiste où se mêlent français soutenu et accent du Lac, les chansons font défiler des images éloquentes et une poésie puissante, orchestrées avec finesse et grand déploiement. L’album traite, entre autres thèmes, du territoire (Tout est là, Ramenez-moi), des rapports humains (La récolte, Ton grand rire, Femme objet) et de la naissance (Bebitte). En fin de parcours, l’artiste reprend en douceur et avec justesse la chanson Le vent m’appelle par mon prénom composée par Michel Rivard et Louis-Jean Cormier.
L’album vient se nicher chez-nous, au creux de ce qu’on considère être notre personne, notre centre, notre maison, explique l’artiste.
Tandis que Belle Grand Fille assure le piano sur toutes les pièces, elle est accompagnée de Marcus Lowry (guitares) et Alex Leblanc (contrebasse). Des instruments additionnels complètent les arrangements bien ficelés de Marcus Lowry : violon, alto, flûte, clarinette et percussions. Ils ont tous été enregistrés en même temps au studio Mixart, pour obtenir un son organique et chaleureux. Le tout a été soutenu par Warren C. Spicer à la prise de son et au mixage.
Le premier extrait Ramenez-moi paru en février 2021 a déjà trouvé écho. Réalisé par Juliette Granger, son clip sillonne la route 155, longeant la rivière St-Maurice jusqu’à Chambord.
 |
 |
La récolte (extrait)
Ton grand rire (extrait)
Le vent m'appelle par mon prénom (extrait)
De temps en temps (extrait)
 |