26 mars 2021

Valérie Lahaie dévoile le EP Australia

Valérie Lahaie lance aujourd’hui Australia, un mini-album de six chansons. Entièrement composé par Valérie Lahaie et enregistré au studio Dandurand en quelques jours, Australia présente des structures peu conventionnelles et entrecoupées d’interludes instrumentaux laissant toute la place à la créativité et à la sensibilité du jeu.

Entourée de Jean-François Lemieux à la basse et de Robbie Kusteraux percussions, les trois artistes ont pris le temps de respirer et d’apprécier les espaces vides qui s’imposaient aux chansons déjà définies. On le ressent très bien à l’écoute de cet opus. Nous sommes loin des exigences de perfection de plusieurs productions modernes calculées à la pulsation près. Il y a là un profond abandon, dans le sens poétique du terme. C’est planant et rafraîchissant.

Les auteurs Jamil, Mathieu Lippé et Sandrine Roy, amis de très longue date, ont aussi été d'indispensables alliés dans la confection des chansons.

Valérie Lahaie
Valérie Lahaie utilise sa voix et son piano pour parler de l'incertitude qui plane et du moment présent (Peut-être), ainsi que du retour à soi et à la terre qui nous porte (Berce-toi). Elle se questionne sur la maternité et l’avenir des générations futures (Fleur de mai) et, en même temps, elle se dit qu'on a tout ce qu'il faut pour être heureux et que chaque petit geste saura faire la différence (Tout ce qu'il faut). C'est donc le cœur rempli d'espoir et sans prétention que l’auteure-compositrice-interprète se livre dans une formule plus intime que jamais. Elle conclut d’ailleurs cet opus en nous parlant de son petit village frontalier, endroit où elle a grandi et où elle demeure encore aujourd’hui (Si les temps changent).

Peut-être (extrait)

Fleur de mai (extrait)

Berce-toi (extrait)

Tout ce qu'il faut (extrait)

Je voudrais que cet album rappelle à chacun et chacune l’importance de créer, sans se juger et sans trop réfléchir, peu importe quel est notre moyen d’expression. Mon moyen à moi, c’est la musique. Alors, j’offre ça. À qui veut bien l’entendre. Tout simplement.Valérie Lahaie

Le EP Australia est disponible sur toutes les plateformes dès aujourd’hui.

À propos
Valérie Lahaie est pianiste jazz de formation. Au fil des ans, elle est l’élève de Lorraine Desmarais et de Marianne Trudel, puis devient, à sa plus grande surprise la protégée d’Éric Lapointe dans le cadre de la populaire émission La Voix. En 2015, elle lance Vertige, album qui lui méritera notamment une nomination dans la catégorie « Révélation de l’année » à l’ADISQ. En 2017, elle propose Étoile anonyme. En 2018, elle crée l’Espace piano blanc, un lieu innovant dans le domaine de la diffusion de spectacles. C’est avec joie qu’elle est récemment retournée en studio pour un tout nouveau projet, plus minimaliste et à l’image de la créatrice qu’elle devient.

ValérieLahaie.ca

Téléchargement : Pochette (jpg)Photo de presse (jpg) Crédit : Chloé McNeil

Facebook Twitter Instagram SpotifyApple Music

 
RELATIONS DE PRESSE
Catherine Poirier
catherine@natcorbeil.com
514 244-7202
Facebook Twitter
PISTAGE RADIO
Sophie Galichon
sophie@natcorbeil.com
514 244-7202
Facebook Twitter
Nat Corbeil

 

Mots-clés

Projets culturels

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss

Facebook

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés