À la suite de l’annonce de la ministre des Finances du Canada, Madame Chrystia Freeland hier, le Regroupement des festivals régionaux artistiques indépendants (REFRAIN) reconnaît et salue l’appui du gouvernement fédéral pour les arts vivants et les festivals durement touchés dans la dernière année.
L’annonce ci-bas touchera directement nos membres, et nous sommes impatients de connaître les détails et paramètres pour avoir accès à cette aide financière. Bien que les festivals ont une année remplie de défis devant eux, c’est une excellente nouvelle que nous accueillons aujourd’hui, explique Patrick Kearney, Président du Conseil d'administration du REFRAIN.
Un investissement de 400 millions viendra appuyer les festivals à travers le Canada. Un premier 200 millions par l’entremise des agences de développement régional visera à appuyer les grands festivals tandis que les festivals et événements communautaires pourront bénéficier, par l’entremise de Patrimoine canadien d’une somme de 200 millions de dollars pour les événements locaux et organismes culturels communautaires.
Notre regroupement formé en avril 2020 prend forme et je profite de l’occasion pour présenter aujourd’hui notre nouvelle direction générale. Formée de 2 femmes fort compétentes et expérimentées dans le domaine des arts, notre organisation sera menée de main de maître par Dominique Malo et Caroline Johnson, poursuit Patrick Kearney.
Crédit: Bastien Carrière
Crédit: Annie Ethier
Formé en avril 2020, le Regroupement des festivals régionaux artistiques indépendants (REFRAIN) se veut une nouvelle organisation proactive et collaborative, qui mise sur diverses initiatives afin de rejoindre les communautés directement touchées par les festivals, quelle que soit la région. Le REFRAIN tient à favoriser le maillage entre les régions du Québec et à mettre en commun l’expertise des festivals artistiques.
Que ce soit par la musique, les arts de la rue, la bande dessinée, la photographie, le cinéma, les contes ou les murales artistiques, les membres du REFRAIN couvrent l’année complète avec des activités qui divertissent les festivaliers aux quatre coins du Québec.