18 juin 2021

Patrick Watson dévoile A Mermaid In Lisbon

« Alors, j’ai des nouvelles chansons pour vous... Ces trois pièces sont inspirées de la dernière fois où j’ai déambulé dans les rues de Lisbonne. C’est mon endroit préféré pour errer, on dirait que les rues chantent une mélodie merveilleusement mélancolique, qui nous pousse à nous perdre dans de petites routes sinueuses. D’où la sirène du titre. C’est une ville incroyable, celle dont je me suis le plus ennuyé durant le confinement.

Jeune homme, j’ai découvert Teresa Salgueiro dans l’excellent film de Wim Wenders « Lisbon Story » et depuis, sa musique avec Madredeus m’accompagne lors de mes nombreuses promenades à travers le monde. Sa musique a eu un grand impact sur moi, alors c’était plaisant d’avoir le privilège de collaborer avec elle. J’ai toujours trouvé que le portugais était une langue riche et musicale, c’est un honneur que Teresa en partage la beauté dans ces chansons. Mishka et moi avons eu la chance que Teresa trouve la bonne traduction pour donner vie à « Se Tu Soubesses ».

Ces pièces incluent également la participation du Attacca Quartet de New York. Je les ai découverts par l’entremise de la musique de Caroline Shaw. Ils jouent de façon si originale, avec tant d’émotion brute, que les partitions soient simples ou complexes. J’étais ravi d’avoir la chance de travailler avec eux. Nous sommes également très reconnaissants envers Keeyana (teenadult) pour avoir créé la superbe identité visuelle des chansons.

A Mermaid In Lisbon

A Mermaid In Lisbon (extrait)

Ces deux dernières années, j’ai passé beaucoup de temps à faire des recherches sur la musique électronique et modulaire; la troisième pièce, « Can’t Stop Staring at the Sun » est une célébration de tout ce merveilleux matériel que j’écoute.

Aussi, à partir de maintenant, je vais explorer le concept des parutions de 3 chansons. Il s’agit d’une structure historique, assez longue pour créer un monde, mais assez brève pour capter l’attention des gens en cette ère moderne. Je crois que cela donne plus de liberté à l’artiste qu’un album traditionnel, et je crois que c’est un format intéressant à explorer. Nous écoutons tous du contenu plus court à cause des médias sociaux et, à travers l’histoire, la longueur des pièces, la structure des idées et les méthodes de diffusion ont évolué — des poèmes symphoniques de Franz Liszt à la musique d’ameublement d’Erik Satie, sans oublier le passage du vinyle au CD. La façon dont nous consommons la musique a toujours eu un impact sur l’approche des musiciens lorsqu’ils composent leur musique.

Bien honnêtement, je suis très fier de ces chansons. Je souhaitais simplement créer quelque chose de doux et qui réconforterait les gens, puisque la dernière année a été si difficile. »

Patrick Watson

Facebook Twitter Instagram Apple Music Spotify

Téléchargement: Pochette (jpg)

PatrickWatson.net

 
PISTAGE RADIO
Monréal

Nathalie Corbeil
nat@natcorbeil.com
514 244-7202
Facebook Twitter
PISTAGE RADIO
Hors Montréal

Sophie Galichon
sophie@natcorbeil.com
514 244-7202
Facebook Twitter
MAISON DE DISQUES
Magali Ould
magali@secretcityrecords.com
514 658-5962
Nat Corbeil Nat Corbeil Secret City Records

 

Projets culturels

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss

Facebook

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés