Créée entre un show de cour à Rivière-du-loup et une résidence d’écriture à Petite-Vallée, Rien de plus grand est la pièce qui résume la quête de l’album - une chanson chorale traversée de soul idyllique, passant de discrète à ardente comme un élastique émotionnel qui tente de faire vibrer ce qui est plus grand que nous et qui nous unit à la fois : Et on pleurera, on pleurera on pleurera ensemble des larmes de joie.
CRÉDITS : Paroles et musique : Étienne Coppée Réalisation : Salomé Leclerc, Simon Kearney, Étienne Coppée Piano, voix : Étienne Coppée Orgue : Bruno St-Laurent Basse : Guillaume Chartrain Choeurs: Marie-Sybille Coppée, François Aboussouan, Karelle Goguen-Bancel, Thomas Picotte-Lavoie, Sabrina Fournier, Flavie Melançon, Salomé Leclerc, Simon Kearney
À PROPOS DE L'ARTISTE: Étienne Coppée vient tout juste d’arriver qu’il est déjà là - et vous ne voudrez pas qu’il parte. Tenant de l’émotion et de l’amitié devant toute chose, il se raconte, lui, ses alentours, ses affections, ses aléas, pour nous rassembler. « Plus ce qu’on crée est personnel, plus ça devient universel » : il en est convaincu, et il vous persuadera aussi.
C’est au tournant de la vingtaine qu’il entreprend de se faire une vie de la chanson : d’abord via l’École nationale de la chanson en 2018, puis prenant part à la Destination Chanson Fleuve de Petite-Vallée (où il remporte entre autres le prix Coup de coeur du public) et au Festival International de la Chanson de Granby (d’où il repart notamment avec le prix Étoile Stingray et le prix ROSEQ) l’année suivante, puis finalement aux Francouvertes en 2021 (où il se rend en finale et râfle une poignée de récompenses). À travers ça, il dévoile, en 2020, L’été indien de ta vie, un premier EP tissé de collaborations avec Salomé Leclerc, Navet Confit, Cédrik St-Onge et Simon Kearney, dont la pièce Demain il fera beau servira de trame sonore à la bande-annonce de la troisième saison de la série M’entends-tu?
Co-réalisé par Salomé Leclerc, Simon Kearney et lui-même, son premier album Et on pleurera ensemble paraîtra le 22 octobre sous Simone Records.
Voilà. Il vous fait dire coucou.
 |