20 octobre 2021

FM Le Sieur : Piano, Désert & Machines

C’est à FM Le Sieur qu’on doit l’émotion portée par la musique de plusieurs séries et films à l’échelle mondiale. En plus de signer la musique de Doute raisonnable, la nouvelle série de Fabienne Larouche disponible sur Tou.TV, il proposera un album de compositions le 22 octobre prochain : Piano, Désert & Machines.

Quand on compose de la musique pour un film ou pour une télésérie, on est au service de l’histoire et du réalisateur. Les images ou les dialogues dictent souvent la structure et la palette musicale. Avec ou sans images, le réflexe est le même. J’aime me laisser porter, improviser et retenir ce qui me fait vibrer par cette petite partie de mélodie ou de cellule rythmique qui accroche mon oreille et me procure des émotions, explique François-Maurice Le Sieur.

L’album de 9 pièces a été composé pendant ce temps d’arrêt obligatoire des derniers mois. Le Sieur arrivait de New York et s’apprêtait à commencer deux séries télé quand, tout à coup, plus rien. Il a donc rassemblé dans un même album, Le cinéma d’Émile Gaudreault Vol 1, plusieurs pièces écrites pour les films d’Émile Gaudreault, célébrant cette grande collaboration qui perdure depuis plusieurs années, pour ensuite aller vers la création, mais, cette fois, en se laissant guider uniquement par la musique.

Quand on compose de la musique pour la télé et pour le cinéma, on est souvent isolés, mais jamais comme durant la pandémie, je me suis donc tourné vers ma seule passion, écrire de la musique, poursuit le compositeur.

Il a écouté des esquisses et des fragments qu’il avait gardés et mis de côté. Le piano a été le fil conducteur de cet album véhiculant la mélancolie de ces temps troubles. La métaphore du désert et des machines m’est venue plus tard, réalisant ce qui m’avait probablement lancé dans cette direction musicale.

L'œuvre ouvre sur la pièce Serenade For Steve Reich, un artiste pour qui FM Le Sieur a une grande admiration. C’est seulement une fois que la pièce a été terminée que j’ai trouvé qu’il y avait un côté « Reich » dans la rythmique hypnotisante et mélancolique, et ce, malgré une mélodie accrocheuse (ce qui n’est pas très Reich !!!). Le concert de Steve Reich est un des premiers auquel j’ai assisté et il reste à ce jour une grande inspiration. Cette pièce est un clin d'œil rempli d’admiration ! poursuit le compositeur.

FM Le Sieur

Téléchargement : PochettePhoto de presse
Crédit : Luc Robitaille

Serenade for Steve Reich (extrait)

Musique pour laboratoire (extrait)

Ostinato (extrait)

L’album Piano, Désert & Machines sera disponible dès le 22 octobre en version numérique.

À propos de FM Le Sieur
FM Le Sieur a entre autres écrit la musique pour les films Menteur (Louis-José Houde), Security (Antonio Banderas), De père en flic, Mambo Italiano, Nitro, La ligne brisée ainsi que pour plusieurs productions télévisuelles nationales et internationales telles que The Hunger (avec David Bowie sur ShowTime), Bad Blood (Netflix), Being Human (SyFy), Ruptures, Les Bougon, C.A., Musée Eden et Les Limiers (France 2).

Son travail lui a valu à plusieurs reprises la reconnaissance de ses pairs, un Prix de l’American Society of Composers, Authors, and Publishers (ASCAP) aux États-Unis, 6 prix Gémeaux, 3 nominations aux Jutra, une nomination aux Génie, plusieurs prix SOCAN et, en 2017, le Prix Richard-Grégoire (Musique sur images) de la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ).

 
RELATIONS DE PRESSE
Nathalie Corbeil
nat@natcorbeil.com
514 244-7202
Facebook Twitter
RELATIONS DE PRESSE
Catherine Poirier
catherine@natcorbeil.com
514 244-7202
Facebook Twitter

Nat Corbeil

 

Mots-clés

Projets culturels

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss

Facebook

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés