L’album de 9 pièces a été composé pendant ce temps d’arrêt obligatoire des derniers mois. Le Sieur arrivait de New York et s’apprêtait à commencer deux séries télé quand, tout à coup, plus rien. Il a donc rassemblé dans un même album, Le cinéma d’Émile Gaudreault Vol 1, plusieurs pièces écrites pour les films d’Émile Gaudreault, célébrant cette grande collaboration qui perdure depuis plusieurs années, pour ensuite aller vers la création, mais, cette fois, en se laissant guider uniquement par la musique.
Quand on compose de la musique pour la télé et pour le cinéma, on est souvent isolés, mais jamais comme durant la pandémie, je me suis donc tourné vers ma seule passion, écrire de la musique, poursuit le compositeur.
Il a écouté des esquisses et des fragments qu’il avait gardés et mis de côté. Le piano a été le fil conducteur de cet album véhiculant la mélancolie de ces temps troubles. La métaphore du désert et des machines m’est venue plus tard, réalisant ce qui m’avait probablement lancé dans cette direction musicale.
L'œuvre ouvre sur la pièce Serenade For Steve Reich, un artiste pour qui FM Le Sieur a une grande admiration. C’est seulement une fois que la pièce a été terminée que j’ai trouvé qu’il y avait un côté « Reich » dans la rythmique hypnotisante et mélancolique, et ce, malgré une mélodie accrocheuse (ce qui n’est pas très Reich !!!). Le concert de Steve Reich est un des premiers auquel j’ai assisté et il reste à ce jour une grande inspiration. Cette pièce est un clin d'œil rempli d’admiration ! poursuit le compositeur.
 |
 |
Téléchargement : Pochette • Photo de presse Crédit : Luc Robitaille
Serenade for Steve Reich (extrait)
Musique pour laboratoire (extrait)
Ostinato (extrait)
 |