4 novembre 2021

Antoine Lachance dévoile Ciné-Parc fantôme

Antoine Lachance dévoile Ciné-Parc fantôme, un troisième album solo pour l’artiste.

C’est à la suite d’un déménagement et d’un retour à sa ville natale qu’Antoine découvre le lieu qui deviendra l’inspiration à la base de cet album : un ciné-parc abandonné. Plusieurs balades en ces lieux, flottant quelque part entre les souvenirs lointains et l’ambiance singulière émanant de l’endroit, ont inspiré l’élaboration de plusieurs tableaux, courts métrages imaginaires qui ont pris la forme de chansons, explique Antoine Lachance.

L’album ouvre avec la pièce En paix avec la mort, qui adresse la peur de mourir et dépeint un univers où l’auteur est finalement paisible avec sa propre fatalité, sachant que toute la beauté du monde lui survivra.

L’opus aborde à plusieurs reprises la thématique de l’amour, comme en témoignent les chansons Premier juillet, Mal d’amour, Ta beauté me fait mal ainsi que l’extrait radio Belle Élodie. Belle Élodie est une chanson à saveur punk 80’s, sans répit, qui met en scène dans un aéroport un amour impossible, vécu plus dans le virtuel que dans le réel, raconte Antoine.

La chanson Songe se veut une réflexion sur la quête du bonheur, sur le rythme effréné de la vie, sur la prise de risques : Songe est un constat si simple et pourtant si difficile à atteindre pour quelqu’un dont l’existence est un éternel feu roulant. La sérénité se trouve dans les choses simples et la quiétude appose un baume sur les grands maux du monde, poursuit l’artiste.

La pièce La porte de l’hôpital, quant à elle, Antoine l’explique ainsi : Je crois que l’on voit tous la vie au travers d’un prisme, chacun voit la réalité différemment. Parfois ce prisme peut être embrouillé, poussiéreux, et ça nous empêche de voir toute la beauté du monde et d’y voir clair. J’ai essayé de comprendre pourquoi certains ne voient jamais la lumière au travers de leur prisme.

Junkie a été travaillée pour en faire une pièce énergique à la mesure de celui qui doit combattre les démons de ses dépendances, tandis que Le jusant pose la question suivante : et si on pouvait tout recommencer, tout réparer ?

Antoine Lachance

 

En paix avec la mort (extrait)

Premier juillet (extrait)

Songe (extrait)

Junkie (extrait)

L’album se termine par une reprise de la chanson Les belles années. C’est un ver d’oreille qui revient inexorablement, en moyenne une fois toutes les quelques semaines depuis belle lurette, depuis toujours. Où sont les belles années ? J’ai toujours eu un immense faible pour cette phrase et sa mélodie, conclut Antoine Lachance.

L’auteur-compositeur-interprète dévoilait, le 19 octobre dernier, les pièces de ce nouvel album devant un public limité au Bain Mathieu, avec une scénographie originale et des projections conçues spécialement pour l’occasion par Eden Creative (Simon Leoza, Cirque du Soleil, Marvel/Disney). Afin de célébrer la sortie de l’album, le spectacle sera diffusé aujourd’hui sur Facebook, en collaboration avec Coup de cœur Francophone, et en ligne grâce au projet Rampe de lancement, initiative de l’ADISQ ayant pour but de faire rayonner le talent des artistes.

Antoine Lachance - Lancement

L’album Ciné-Parc fantôme sera disponible sur toutes les plateformes dès demain, le 5 novembre.

AntoineLachance.com

Facebook Instagram YouTube Bandcamp Spotify

Téléchargements : Photo de presse (jpg) Crédit : Jean-Philippe Sansfaçon
Photos lancement (jpg) Crédit : SNAPePHOTO

Nat Corbeil
 
RELATIONS DE PRESSE
Catherine Poirier
catherine@natcorbeil.com
514 244-7202
Facebook Twitter
GÉRANCE & BOOKING
Ruel Tourneur
Guillaume Ruel
ruelgui@gmail.com
514 887-7835
 
LABEL
Rosemarie Records
Valérie Quesnel
valerie@rosemarierecords.com
514 508-3913
 
PROMOTION RADIO
Jean-François Blanchet
jf@torpille.ca
Joanick Tétreault
joanick@torpille.ca
514 466-8671
 

 

Mots-clés

Projets culturels

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss

Facebook

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés