18 novembre 2021

Après un an et demi d'existence, le REFRAIN se positionne comme un acteur important du milieu culturel au Québec

Poursuivant sur sa lancée et ouvert à accueillir de nouveaux festivals parmi ses rangs, le Regroupement des festivals régionaux artistiques indépendants (REFRAIN) représente aujourd’hui plus de 85 festivals, appartenant entre autres aux domaines de la musique, des arts visuels, de l’humour, du théâtre, de la littérature et des arts de la rue. Représentant toutes les régions administratives du Québec, les membres se caractérisent par leur forte portée locale, créant une expérience inimitable pour leur communauté et un apport important aux niveaux économique et touristique.

La voix du REFRAIN résonne auprès de l’industrie culturelle et des élus afin de mettre en lumière, toujours de façon positive, les enjeux relatifs au milieu des festivals et événements.

Pour une deuxième saison consécutive, les festivals ont fait preuve d’ingéniosité, d’organisation et de créativité, afin d’offrir un vaste choix de divertissements à leurs communautés respectives et de garder une scène locale active, dans la plus grande sécurité de tous.

Voici quelques exemples tirés de la dernière saison!

MUTEK Festival des arts de St-Sauveur Festival en chanson de Petite-Vallée

En début de saison, le Tremplin de Dégelis et le Festival Vue sur la Relève se sont concentrés sur leur mission, créer un concours pour artistes de la relève, offrant respectivement de la formation adaptée dans un contexte de pandémie et des jours de résidence de création afin d’adapter les spectacles au format numérique. Aussi présentée en diffusion web, la 25e édition des Francouvertes a fait l’ajout d’une nouvelle plateforme de visionnement et de votation en ligne (sur le Point de vente) sur mesure.

La 5e édition du Festival Santa Teresa a été présentée devant 250 spectateurs masqués à l’église Sainte-Thérèse d’Avila quatre soirs consécutifs. C’est ce que j’ai vécu le plus près d’un semblant de vie normale depuis le début de l’année, a d'ailleurs commenté Philippe Rezzonico de Radio-Canada.

La plus grande fierté du Festival St-Ambroise Fringe de Montréal est d’avoir pu offrir un environnement sécuritaire pour les artistes, pour le public et pour l’équipe. Ceci s’est traduit par un important pourcentage de spectacles complets. Le Festival de la Chanson de Tadoussac, qui a débuté la journée même où les festivals étaient de nouveau autorisés au Québec, a été une réussite sur toute la ligne, aux dires des artistes qui se sentaient privilégiés de monter sur scène et de ceux du public.

On nous a raconté une anecdote fort intéressante du côté du Festival en chanson de Petite-Vallée! Installé sur une scène extérieure adossée à la mer, Vincent Vallières a annoncé à son public qu’il y aurait des effets spéciaux lors de sa prochaine chanson. Un bateau tiré par un remorqueur, que seulement lui pouvait voir venir, est apparu derrière lui pendant la chanson.

Le Festival Eurêka! s’est retourné sur un trente cent en quelques semaines pour proposer une plateforme virtuelle et livrer L'Archipel virtuel du Festival Eurêka! tandis que le Festival international du court métrage au Saguenay (REGARD) s'est déroulé en trois volets, soit en salle, en plein air et en ligne.

En juillet, l’équipe du Festif! de Baie-Saint-Paul a mis en place du mobilier adapté à chacun des sites pour que les gens oublient les restrictions et les impacts de la distanciation. Les sites ont tous été scénarisés pour que les festivaliers vivent quelque chose d'unique. De plus, le festival a présenté 200 concerts à domicile devant les maisons (tournées de portes), 120 spectacles dans 30 écoles des 4 coins du Québec, des émissions de balado, 12 expériences d'écoute musicale et bien plus. Pendant ce temps, Soif de Musique a proposé des « stunts » un peu partout dans la ville avec avis par message texte aux abonnés.

Le Festival international du Domaine Forget de Charlevoix a été plus vivant que jamais grâce à un public enthousiaste et attentif alors que l’équipe du Festival international des arts de la marionnette à Saguenay a fondé le Plateau numérique, une plateforme permettant la diffusion web d’entrevues, d’ateliers, d’activités diverses.

Toujours en juillet, La Noce a présenté 4 jours de festival en plus de mettre de l’avant un projet-pilote de compost en partenariat avec la ville. Les feux d’artifice du Festirame ont été lancés de 3 sites différents afin que l'ensemble des citoyens de la ville puisse les voir de la maison.

Les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie ont pu bénéficier d’une assistance record aux expositions cet été, en plus d’organiser trois jours de conférences, de projections et de performances. L’événement Concerts aux îles du Bic a célébré son 20e anniversaire avec des prestations extérieures et intérieures. Six parcs et jardins du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie ont créé un heureux mariage avec la musique de chambre.

Le Festival de danse contemporaine FURIES a présenté des spectacles en salle et plusieurs prestations dans des lieux inusités tels que des pits de sable, notons aussi une promenade guidée vers une plage secrète ainsi que des spectacles pop up. Le plus beau cadeau pour le 30e anniversaire du Festival des Arts de Saint-Sauveur a été de retrouver un public en août. Sur scène comme dans la salle, l’émotion était palpable. Sous les masques, on devinait de larges sourires et les applaudissements nourris suivaient chaque spectacle, attestant le bonheur de renouer avec les arts vivants.

Pendant qu’Osisko en Lumière présentait le premier spectacle de drone au Québec en août, un des moments artistiques fort et mémorable du Festival international Présence autochtone a été de célébrer le retour du public en salle (de cinéma, de spectacle et d'exposition) et dans les grands espaces publics qui accueillaient la riche programmation multidisciplinaire du festival des arts des peuples autochtones d'ici et d'ailleurs.

Cette année, le Festival des arts de ruelle (FAR) a fait un pas de géant vers la diffusion télévisuelle, avec comme mission d'accessibiliser une culture marginalisée, transposant l’essence unique du patrimoine architectural des ruelles et leur ambiance de petits villages. Du côté du MUTEK, on a pu retrouver le public à l’extérieur, en plus de présenter une galerie virtuelle et une exposition urbaine dans 6 lieux à Montréal. 27 œuvres étaient accessibles gratuitement démontrant la vitalité créative et inspirante des artistes locaux et internationaux.

Présenté le dernier weekend d’août, le festival SuperFolk Morin-Heights a battu des records de chaleur, tant pour la température extérieure que dans le cœur des gens qui ont assisté à une magnifique édition mettant en vedette des artistes exceptionnels et des commerçants locaux.

En début d’automne, le Festival de Musique Émergente a été le premier festival à expérimenter le passeport vaccinal, qui entrait en vigueur la veille du début du festival. L’équipe qualifie cette 19e édition d’un réel baume pour les festivaliers assoiffés de découvertes musicales. L’implantation du bracelet de preuve vaccinale permettant d’accéder à toutes les activités du festival a aussi été mise de l’avant du côté du Festi Jazz International de Rimouski et de MondoKarnaval pour ne nommer que ceux-ci. Le weekend suivant, du côté de Limoilou en musique, le marché d'artisans a été un véritable succès.

Après une année de pause, le Carrefour mondial de l’accordéon est revenu avec une édition canadienne marquée par une annonce importante de la Ministre de la Culture et des Communications. Cette dernière a désigné la fabrication et le jeu d'accordéon diatonique comme éléments du patrimoine immatériel du Québec en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

En octobre, La Virée Trad, s’est tourné vers de nouveaux lieux de diffusion, dont l'église St-Joseph  de Carleton, où a été présenté le magnifique spectacle La traverse miraculeuse avec La Nef et 4 Charbonniers devant 200 festivaliers sous le charme. On a pu aussi célébrer la fête de l’Halloween à travers le parcours du Festival Frisson à Mascouche.

Liste complete des festivals

Tous ces événements sont souvent bâtis à échelle humaine, par des gens de cœur qui, tout en croyant au développement économique et touristique de leur région, osent généralement prendre un certain risque artistique dans leur proposition, propulsant l’émergence de nouveaux talents. 

Le REFRAIN tient à favoriser le maillage entre les régions du Québec et à mettre en commun l’expertise des festivals artistiques. Rassembler et valoriser les festivals et les événements culturels indépendants et les placer en tant qu’acteurs incontournables du développement économique, touristique et culturel québécois sont au cœur de nos priorités, commente Caroline Johnson, co-directrice générale du REFRAIN.

Les membres du REFRAIN sont disponibles pour des entrevues en lien avec leurs événements respectifs ou encore pour parler du regroupement. Merci de communiquer avec nous pour toute demande.

Le REFRAIN tient à remercier le Gouvernement du Québec pour son soutien essentiel à la mise en place et au bon fonctionnement du regroupement.

À propos Facebook Twitter
 
RELATIONS DE PRESSE
Nathalie Corbeil
nat@natcorbeil.com
(514) 244-7202
Facebook Twitter
RELATIONS DE PRESSE
Catherine Poirier
catherine@natcorbeil.com
514 244-7202
Facebook Twitter
POUR JOINDRE LE REFRAIN
Caroline Johnson et Dominique Malo
info@lerefrain.org
Facebook Twitter

Nat Corbeil

 

Mots-clés

Projets culturels

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss

Facebook

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés