23 novembre 2021

ARBOL : la douce vengeance de Lydia Képinski

« Quand j’ai appris que MTL me détestait, c'était vraiment un coup dur. Depuis, je ne pense qu’à une seule chose… ma revanche. »
- Lydia Képinski

Lydia Képinski

En rupture avec sa récente frasque, MTL me déteste, où Képinski nous offrait son côté givré, c’est son côté brut que nous expose à présent la chanteuse. Si le changement de ton semble évident, il s’agit d’un terrain auquel nous a habitués l’artiste depuis la parution d’Andromaque (2017), où elle jouait déjà les héroïnes épiques.

Elle récidive avec Arbol, une chanson dont les rythmes font presque oublier la noirceur du texte, du moins, jusqu’au pont où la dimension tragique devient inéluctable. Une armée de synthétiseurs orne alors le poème chanté de Arbol, messe funèbre que Képinski s’offre.

L’espoir triomphe toutefois à la fin du morceau, rappelant que la force, la discipline et le courage sont les piliers du dépassement de soi et ce dans la victoire comme dans la défaite.

Réalisé par Sarra El Abed (Y’a pas d’heures pour les femmes, 2019), le vidéoclip d’Arbol se veut, selon l’idée originale de Képinski, une allégorie de la performance artistique où les répétitions deviennent des entraînements, son imprésario devient son coach, la scène devient un ring, le public est en liesse.

Quand Lydia nous a approchés avec le concept du clip, on a été rapidement emballé! L’idée à la fois originale et inattendue pour cette chanson nous a vraiment permis de nous amuser et de créer un univers cinématographique riche, explique Sarra El Abed.

Cette chanson vient d’une grande solitude que je ressens parfois. Cette solitude est nécessaire pour moi dans l’écriture et c’est donc une cruauté que je m’inflige.

Aussi, d’un point de vue affectif, j’ai peine à alimenter mes relations puisque je suis démesurément intéressée par cette passion que j’ai la chance d’appeler mon travail. C’est donc un peu comme si, à travers mes textes, j’évacuais des beaux moments de ma vie présente au profit d’une vie posthume.

Le refrain je marche seule, j’avance seule m’a été inspiré par le message d’une jeune fille qui m’a un jour révélé avoir marché Saint-Jacques-de-Compostelle en écoutant Andromaque, que ce morceau lui donnait alors du courage et la force d’avancer.
- Lydia Képinski

Lydia Képinski - Arbol

LydiaKepinski.com

Lydia Képinski offrira une prestation au Happening à Port-Royal, une expérience multidisciplinaire qui aura lieu le 27 novembre dans un nouvel espace industriel. Les billets sont disponibles maintenant.

Visionner le Making Of du vidéoclip ici.

Arbol est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes.
Le prochain album de Lydia Képinski est à venir en 2022.

Facebook Twitter YouTube Instagram SpotifyApple Music

Téléchargement: Pochette (jpg)Affiche (jpg)Photo de presse (jpg) Crédit : Gaëlle Leroyer

Nat Corbeil
 
RELATIONS DE PRESSE
Catherine Poirier
catherine@natcorbeil.com
514 244-7202
Facebook Twitter
PISTAGE RADIO
Sophie Galichon
sophie@natcorbeil.com
514 244-7202
Facebook Twitter
GÉRANCE
Noémie Laniel
noemie@albertine.pro
MAISON DE DISQUES
Nycholas Fortin
nyck@chivichivi.com

Nat Corbeil

 

Mots-clés

Projets culturels

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss

Facebook

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés