L’autrice-compositrice-interprète montréalaise Geneviève Racette présente aujourd’hui Someone, nouvel extrait de son prochain album à paraître, Satellite.
Une bien simple, mais efficace rencontre est à l’origine de cette grande opportunité. Pour signifier son amour pour la chanson Hello, I'm In Delaware de City and Colour, Geneviève a laissé vivre sa propre reprise sur Instagram. Dallas Green (City and Colour) a partagé la vidéo et a contacté Geneviève pour lui dire qu’il avait écouté et beaucoup apprécié son album No Water, No Flowers. Se liant d’amitié, Dallas a demandé à Geneviève de venir chanter Hello, I’m in Delaware sur scène avec lui lors de son concert à Osheaga en 2019.
Une chanson en collaboration avec Dallas Green Geneviève Racette, qui fera paraître un nouvel album le 18 mars, a envoyé quelques démos à son ami Dallas Green lors du processus de création. Celle qui n’aurait jamais osé demander à son idole de participer à une chanson a eu toute une surprise alors qu’il lui a proposé de chanter sur une de ses pièces! Geneviève s’est sentie choyée de pouvoir collaborer avec cet artiste qu’on a pu entendre aux côtés d’artistes tels que Pink (You and me) et de Gord Downie, chanteur du groupe de rock canadien The Tragically Hip, aujourd’hui décédé (Sleeping Sickness).
La chanson Someone, qui est lancée aujourd’hui, est la chanson la plus vulnérable que Geneviève ait jamais écrite, selon elle. Elle y aborde des sentiments de désir, de tentation, de séduction et de fantasme, et par conséquent la culpabilité et la honte qui les accompagnent parfois.
Cette pièce fait suite à la parution de 2 extraits au cours des derniers mois : Maybe, où la voix envoûtante de l’artiste, entremêlée des lignes de guitares raffinées, ajoute à l’ambiance douce et réconfortante de l’œuvre ainsi que Les adieux, une pièce qui nous guide à travers les derniers moments d’une relation amoureuse, ouvrant la porte à une possibilité de dernière chance, de pardon et de paix.
Le troisième album de Geneviève, Satellite, sortira le 18 mars prochain et regroupera 9 chansons sous le thème de la réflexion à travers le cycle de l’amour. Ces histoires sincères sont guidées par la voix touchante de l’artiste, par une instrumentation riche ainsi que par des harmonies vocales présentes. Passant du bonheur au chagrin, au croisement de la guérison et du pardon, l’amour survivra.
À propos : Avec plus de 2 millions d’écoutes sur Spotify, Geneviève Racette ne cesse de captiverson audience avec sa douce honnêteté et la pureté de ses émotions. Depuis son premier EP en 2014, elle est appuyée par l’industrie musicale. Par ses paroles empreintes de vulnérabilité et sa voix fascinante, elle est une incontournable de la musique pop-folk au Canada, autant sur les scènes anglophone que francophone. C’est son album No Water, No Flowers qui lui permet de s’établir nationalement, en remportant un prix au Canadian Folk Music Award et en partageant la scène avec City and Colour au festival Osheaga. Les critiques ne lui font que des éloges et elle se taille une place dans plusieurs stations de radio à travers le pays. Depuis deux ans, elle parcourt le Canada, en se produisant sur scène plus d’une centaine de fois, dont au Québec, au Manitoba, en Saskatchewan et dans les provinces maritimes.
 |