1. Bienvenue Lister Haussman, Chloé Pilon Vaillancourt
2. C'est qui le boss? Marin Murawiec, Mike Clay, Chloé Pilon Vaillancourt
3. Interlude : Arrestation Chloé Pilon Vaillancourt
4. Musée Woush Noé Daysiz, David Osei, Chloé Pilon Vaillancourt
5. À la garderie Rhys Lopez, Chloé Pilon Vaillancourt
6. Interlude : La Bavette Chloé Pilon Vaillancourt
7. La Presse (Baby Girl) Marin Murawiec, David Osei, Chloé Pilon Vaillancourt
8. Montagne russe Noé Daysiz, Mike Clay, Chloé Pilon Vaillancourt
9. Kesta ?! (feat. C'nee Starlette) Noé Daysiz, Chloé Pilon Vaillancourt, Cyncia Sanon
10. Maison de dicks Marin Murawiec, Chloé Pilon Vaillancourt
11. Interlude : Déconnexion Chloé Pilon Vaillancourt
12. Déconnectée Fifo, Chloé Pilon Vaillancourt
13. Beach Club Aaron A Sibert, Blaise Borboen-Leonard, Lister Haussman, Chloé Pilon Vaillancourt
14. Pas de papas (feat. Chloé KDL) Marin Murawiec, Lister Haussman, Chloé Pilon Vaillancourt, Chloé Charron
15. Interlude : Tribunal Chloé Pilon Vaillancourt
16. Votre Honneur Marin Murawiec, Chloé Pilon Vaillancourt
17. À bientôt Lister Haussman, Chloé Pilon Vaillancourt

Téléchargements : Pochette Back Cover • Photo de presse Crédit : Coralie Daigneault  |
 |
Bienvenue met la table de l’album, à travers un texte qui exploite le vocabulaire de la destruction (dynamiter, avaler, cendre, etc.) puis de la construction (dresser, édifier, route). En deux parties, Marie-Gold dévoile la poésie intentionnelle et plus sombre qui sera sous-jacente à travers chaque chanson de l’album. Lors d’un revirement de beat à la drum ’n bass, elle dévoile le caractère ludique, enfantin, voire traptrolldu projet. Bienvenue en ville!
Jouant des codes de la bureaucratie et du personnage caricatural du boss, Marie-Gold sillonne les rues de la ville de Baveuse City. Entre deux tours de Tesla, (Kesta ?! feat. C’nee Starlette) elle s’arrête entre autres au Musée Woush, où sont exposés tous les garçons interdits, ceux qu’on peut observer, mais pas toucher. On y retrouve la plume et le flow habiles de Marie-Gold, qui enchaîne les images et jeux de mots sur les musées, les expositions et les œuvres d’art.
Avant d’aller faire un petit tour de manège, où Marie-Gold assume son intensité émotionnelle en se figurant telle une Montagne russe, elle passe par La garderie de la ville, s’y improvisant baby-sitter alors que son attitude juvénile semble pire que celle de ses protégé(e)s.
Avec une simple guitare accompagnée d’un loop de drums, Marie-Gold se rend au Tribunal, abordant le thème de l’égalité homme-femme, de l’animosité conjugale, des torts partagés et non-partagés. Elle conclut en disant qu’elle ne peut plus défendre l’honneur de certaines personnes, Votre Honneur.
Passant devant la Maison de dicks, la rappeuse se remémore, dans le but d’en ressortir grandie et en paix, les aventures et rencontres qui ont teinté son parcours artistique. Elle pense aussi à l’ascension du personnage de Baby girl dans La Presse, dévoilant le cheminement houleux d’une personne souhaitant faire la une, et puis deux et puis trois.
Sur un beat dubstep - un rêve de l’artiste - Marie-Gold fait son entrée au Beach Club, abordant le thème des enjeux environnementaux. Étudiante en Génie physique avec une spécialisation en énergies renouvelables, la rappeuse a ce thème à cœur. Ce beat - le plus ovni de l’album - apporte des couleurs non-négligeables et s’accompagne même d’une foule hurlant le prérefrain J’AIME MON EAU DANS MON PLASTIQUE ET MON PLASTIQUE DANS MON EAU! Il s’agit sûrement de l’unique chanson dubstep- éco-consciente sur la planète.
Après avoir débranché tous les réseaux de communication de Baveuse City (Je m’en fiche qu’on me croit webophobe/Pas de triche : Zéro datas sur téléphone), Marie-Gold aborde le pour et le contre d’un mode de vie virtuel. *Les amies proches de la rappeuse savent que celle-ci est souvent déconnectée, sans wi-fi à son appartement, avec un flip phone.
La rappeuse décide aussi des lois, car le patriarcat et le paternalisme sont interdits à Baveuse City - Pas de papas. Marie-Gold le souligne toutefois dans son texte : J’aime mon papa, c’est pas celui-là qui passe au batte / C’est celui qui s’échappe, qui est un homme ou une femme. La rappeuse controversée Chloé KDL se joint à la partie pour se joindre à cette comptine, puérile à première allure.
Marie-Gold conclut l’album sur une track minimaliste de piano, en présentant l’âme véritable de la Baveuse City, maintenant connue de l’auditrice/teur. Un poème est récité, ayant été enregistré d’un seul coup (piano et voix) en studio, à Paris.
À bientôt
L'album Bienvenue à Baveuse City sera disponible dès ce vendredi 11 février.
 |