L’auteure-compositrice-interprète lanaudoise Mariko présente Ritournelles, le premier extrait de son EP à paraître cet automne. À la suite de la parution de son premier EP, La fin du printemps, paru en 2020, Ritournelles est à l’image du projet à venir : des textes plus lourds de sens, plus posés, plus complexes, qui naviguent entre des nuances et des arrangements aussi mélancoliques que lumineux.
Enrobé d’une mélodie épurée, le texte Ritournelles témoigne de la relation difficile entre le persona de la femme modèle et sa vraie personne. Tout en finesse, Mariko brode cette ode à la féminité entourée d’une pianiste et d’un quatuor à cordes entièrement féminin.
Ritournelles, c'est moi, enceinte de ma fille, qui refuse qu'elle ait le même fardeau social que moi face à son reflet dans le miroir. Avec Éric Charland, j'ai donc co-écrit ces mots criants de vérité, que je chante chaque soir à ma petite Billie, pour qu'elle se rappelle de ne pas oublier qui elle est vraiment, explique Mariko.
Réel appel à l’authenticité, le clip intimiste de la pièce met de l'avant Mariko en formule piano-voix, accompagnée de Camille Gélinas, et réalisé par Marc-André Dupaul.
En création, Mariko s’est enracinée : J'ai épuré, j'ai choisi des sons qui sont organiques, qui viennent me chercher dans les tripes, explique-t-elle. Quelques nouvelles chansons paraîtront au cours des mois à venir et seront regroupées en un EP prévu à l’automne.
Mariko, c’est le mélange de force tranquille, de sensibilité et de finesse. C’est par sa poésie apposée à des mélodies accrocheuses et des arrangements rappelant les contradictions de l’expérience humaine que l'artiste vient s’installer doucement dans le milieu de la chanson indie-pop francophone.
 |