8 avril 2022

Alex Métivier présente son EP Dans ta lumière

 

Nouvel extrait radio : Avant que tout s’effondre

À la suite de la sortie de son premier EP en 2020, Alex Métivier s’est tout de suite remis au travail. Parallèlement à son travail d'ingénieur de son au studio Dandurand (Louis-Jean Cormier), il s’est laissé influencer par Tchad Blake et par l’étendue des œuvres sur lesquelles il a travaillé (The Black Keys, Arctic Monkeys, Tom Waits, Ethan Gruska et Amylie) ainsi que par la musique d’Ethan Gruska (réalisateur de Phoebe Bridgers). Dans ta lumière est un travail de réflexion sur soi et sur l’autre.

Entouré de Marc-André Larocque à la batterie (Louis-Jean Cormier, Vincent Vallières, Dumas) et de Jean-François Lemieux (Daniel Bélanger, Jean Leloup) à la guitare, il a confié le mix à David Laurendeau et la co-réalisation à Amylie. Alex Métivier explique ses chansons.

Alex Métivier - Dans ta lumière

 

DANS TA LUMIÈRE

Écrite pendant le confinement, la chanson traite de charge mentale et de prise de conscience. Quand on se rend compte que la personne qui partage notre vie porte un poids énorme, un travail d’introspection s’impose pour comprendre l’autre et ainsi pouvoir avancer à deux, ensemble, dans la lumière, explique l’auteur.

Dans ta lumière (extrait)

 

PLUS FACILE

Cette chanson est le fruit d’une collaboration avec Salomé Leclerc. Les deux multi-instrumentistes abordent une relation d’amitié qui s’est effritée à la suite d’un  manque de communication, d’empathie. Malgré l’aveu de son erreur et de ses peurs, il est possible de se retrouver confronté à quelqu’un qui, même dans la bienveillance, est amer de la situation.

Plus facile (extrait)

 

AVANT QUE TOUT S’EFFONDRE

Cette chanson a vu le jour à l’École nationale de la chanson en 2016, lors d’un exercice de composition. Elle devait être offerte à un artiste dont Alex réalisait le EP, mais il a finalement décidé de la garder, car elle lui collait à la peau. Le texte représente l’acceptation que le monde de l’interprète s’écroule alors qu’il ne voulait pas le voir auparavant.

Avant que tout s'effondre, je te laisserai partir
Et même si mes mains tremblent, je m’accrocherai aux bons souvenirs

Avant que tout s’effondre (extrait)

 

ET TU DÉPOSERAS TES MEUBLES

À la suite de la lecture de l’essai « Je serai un territoire fier et tu déposeras tes meubles » du comédien et auteur Steve Gagnon, Alex Métivier a décidé de créer une musique sur un passage qui l’a particulièrement touché. Steve Gagnon propose une réflexion sur l'état de l'homme d’aujourd'hui et, pour Alex, ce passage représente l’ouverture sur l’espoir, la possibilité d’apprendre de ses erreurs et de vouloir faire mieux.

Et tu déposeras tes meubles (extrait)

 

Le nouvel extrait, Avant que tout s’effondre, est désormais disponible pour les radios.

Le EP, Dans ta lumière, est disponible sur les plateformes numériques.

 

AlexMetivier.com

Facebook Instagram YouTube Spotify

Téléchargement: Pochette (jpg)Photo de presse (jpg) Crédit : Annie Diotte

 
RELATIONS DE PRESSE MontrÉAL
Catherine Poirier
catherine@natcorbeil.com
514 244-7202
Facebook Twitter
PISTAGE RADIO • RELATION DE PRESSE
HORS MONTRÉAL

Sophie Galichon
sophie@natcorbeil.com
514 244-7202
Facebook Twitter

Nat Corbeil

 

Mots-clés

Projets culturels

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss

Facebook

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés