19 avril 2022

Lydia Képinski dévoile Vaslaw à l'aube de la sortie de son nouvel album Depuis

L’album Depuis sera disponible ce vendredi, le 22 avril

Après avoir progressivement dévoilé les pièces MTL me déteste, Arbol et Depuis, Lydia présente un dernier extrait et son vidéoclip, Vaslaw, quelques jours seulement avant la sortie de son deuxième album Depuis, ce vendredi 22 avril.

Dans les mots de Lydia : Vaslaw [vaslave] est le prénom de l’illustre ballerin Vaslaw Ninjinski, danseur étoile d’origine polonaise au destin tragique. Dans ce morceau, c’est surtout un personnage menteur et fourbe vers lequel je suis malgré moi attirée.

Le texte évoque deux désirs antinomiques ; soit celui de s’approcher et celui de s’éloigner. C’est cette dynamique qui est représentée dans le vidéoclip par un duo de danse (réalisation Clara L’heureux-Garcia, direction de mouvement Lauri-Ann Lauzon) qui va un peu trop loin dans le contexte d’une soirée de karaoké banale à L’Astral 2000.

Malgré un discours assertif (je sais d’où je viens, je connais la chanson, je connais les accords), que je chante avec conviction, je suis au final engloutie par un train humain mené par Vaslaw (Danny de Matos), qui sort plutôt gagnant de cette aventure puisqu’il conserve son emprise sur moi.

Les onze titres de l’album Depuis forment la trame narrative de tout ce qui s'est passé depuis la parution de Premier juin. Lydia explique d’ailleurs chacune des chansons ICI.

Impossible à étiqueter, les pièces de l’album sont un mélange foisonnant de références aux époques antérieures et d’aventures émancipatrices qui traitent des vertiges de l’identité en se réfugiant dans l’Histoire et dans une poésie mythologique. Dans l’esprit d’une pop alternative satirique, on y retrouve des nouvelles déclinaisons de l'époque disco converties en richesse harmonique inventive. Les textes sombres et complexes se greffent à des mélodies optimistes et à une énergie débordante.

De pair avec Blaise Borboën-Léonard de retour à la réalisation, les arrangements des chansons ont été construits au son d’outils technologiques tels que des séquenceurs, des synthétiseurs analogues et de l’échantillonnage sonore. Pour ajouter une grande variété de patrons rythmiques, l’instrumentation a été complétée par Étienne Dupré à la basse, Thomas Sauvé-Lafrance à la batterie et Alex Guimond à la voix tandis que le mixage est assuré par Ghyslain-Luc Lavigne, Sébastien Blais-Montpetit et Valentin Ignat dans le but de servir l'incongruité cohérente de l'album.

Pré-commander et sauvegarder l’album Depuis

LydiaKepinski.com

Facebook Twitter YouTube Instagram SpotifyApple Music

Téléchargement: Pochette (jpg)Photos de presse

Lydia Képinski

LISTE DES PIÈCES SUR DEPUIS

1 - Depuis
2 - L’imposture
3 - MTL me déteste
4 - Deux jours
5 - Anthony
6 - La saison des huîtres
7 - Vaslaw
8 - Arbol
9 - Anaël
10 - Vacances-travail
11 - Chlorine

Voir la description de chaque morceau

 

SPECTACLES

28 avril 2022
Sherbrooke • La Petite Boîte Noire

13 mai 2022
Lavaltrie • Église Sainte-Antoine

14 mai 2022
Gatineau • Le Minotaure

20 mai 2022
Sainte-Thérèse • Festival Santa Teresa

28 mai 2022
Saint-Hyacinthe • Le Zaricot

1er juillet 2022
Chicoutimi • Festival La Noce

8 juillet 2022
Québec • FEQ

21 juillet 2022
Baie Saint-Paul • Le Festif!

14 octobre 2022
Alma • Café du Clocher

Plus de spectacles à venir.

Nat Corbeil
 
RELATIONS DE PRESSE
Catherine Poirier
catherine@natcorbeil.com
514 244-7202
Facebook Twitter
PISTAGE RADIO
Sophie Galichon
sophie@natcorbeil.com
514 244-7202
Facebook Twitter
GÉRANCE
Noémie Laniel
noemie@albertine.pro
MAISON DE DISQUES
Nycholas Fortin
nyck@chivichivi.com

Nat Corbeil

 

Mots-clés

Projets culturels

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss

Facebook

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés