30 mai 2022

Un projet de monument pour Denis “Piggy” D’Amour, guitariste de Voïvod

Piggy Monument
Avec l’accord de la famille, des membres du groupe ainsi que de la ville de Saguenay, les initiateurs lancent le projet sur la plateforme Kickstarter

Afin de rendre hommage à l'un des guitaristes métal les plus influents au monde, trois amis natifs du Saguenay : un musicien, un artiste en arts visuels et un journaliste métal se sont réunis pour créer un projet de statue.

L’artiste Fred Laforge propose une sculpture de Denis d’Amour, alias Piggy du groupe Voïvod utilisant la technique de strates. C’est cette même technique qu’a utilisée l’artiste pour créer l'œuvre d’art en hommage à l’ancien capitaine des Bulldogs de Québec, Joe Malone, érigée à la place Jean-Béliveau de Québec.

Lien vers le Kickstarter

Piggy Monument

Fred Laforge aime déformer, défigurer. Il s’intéresse à la question optique et c’est avec cette vision qu’il a créé une maquette de la sculpture d'aluminium qui sera d'un hauteur de 8 pieds. Les membres du groupe jonquiérois qui a atteint une renommée internationale pendant les années 80 ont visité l’artiste dans son atelier afin de comprendre le projet.

C’est épatant au niveau technique de voir comment c’est bien modélisé, commente Michel “Away” Langevin

Sa posture représente une espèce de bien-être intérieur qui se dégage dans sa musique, ajoute Denis “Snake” Bélanger.

KICKSTARTER

Pour réaliser le projet, le trio lance une offensive sur Kickstarter avec la participation d’ambassadeurs de renom. En contrepartie des contributions, ils proposent d'inscrire le nom des donateurs sur l’une des lattes d'aluminium de la sculpture. C’est une façon de faire partie de l'œuvre, d'y être gravé à jamais.

Piggy Monument

Piggy Monument

Le public est donc invité à participer à la campagne et ainsi rendre possible la réalisation de ce projet d’envergure, qui saura immortaliser le brillant guitariste, l’un des musiciens les plus avant-gardistes de sa génération.

L’objectif final sera de faire le dévoilement de la statue à ville Saguenay, secteur Jonquière, lieu de naissance du groupe.


kickstarter.com

Facebook Instagram

LES INITIATEURS

Hugo Lachance
Originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Hugo Lachance est établi à Repentigny, Québec. Enseignant en arts plastiques au secondaire, batteur de la formation WD-40 et réalisateur de vidéoclips, il possède une maîtrise en arts visuels de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Fred Laforge
Fred Laforge termine en 2016 un doctorat en études et pratique des arts à l’Université du Québec à Montréal. Son travail est diffusé au Canada comme à l’étranger lors de plusieurs expositions individuelles et collectives. Il participe notamment à la manif d’art de Québec, la Foire Papier, la Biennale de Vrsac en Serbie et la foire Scope à New York. Son travail est aussi présenté au Musée National de l’estampe de Mexico. Fred Laforge reçoit de nombreuses bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Canada ainsi que du Fonds de recherche Société et culture du Québec. Il réalise plusieurs projets d’art public au Canada. Ses œuvres font partie de collections privées et institutionnelles, dont le Musée national des Beaux-Arts du Québec. Il participe d’ailleurs à une exposition sur la diversité corporelle au cours de l’été 2021, dans ce même musée.
fredlaforge.com

Yanick Tremblay
Directeur et enseignant à l'École primaire Au Jardin Bleu, Yanick Tremblay est un amateur de musique de première ligne. Journaliste dans la sphère métallique, il a écrit pour Sang Frais, BangBang, Voir, Boulevard Brutal et est maintenant à la tête de la plateforme ArsMediaqc.com, un blogue métal.

 
RELATIONS DE PRESSE
Nathalie Corbeil
nat@natcorbeil.com
514 244-7202
Facebook Twitter
RELATIONS DE PRESSE
Catherine Poirier
catherine@natcorbeil.com
514 244-7202
Facebook Twitter

Nat Corbeil

 

Mots-clés

Projets culturels

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss

Facebook

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés