Le troisième texte d'Hélène Dorion, On voudrait, a aussi été dans les premières chansons de la création de l’album. Richard voulait créer une chanson pleine de ferveur et d’enthousiasme. Alain Bergé lui a suggéré le rythme, il a commencé plusieurs versions dans son studio maison, et enfin, Hugo Perreault (co-réalisateur) et Simon Godin ont établi la structure de la chanson avec Richard. C’est Mathieu Vanasse qui, avec beaucoup d’éloquence, a composé l’arrangement des cordes donnant un bel envol à la finale de la chanson. Richard partage d'ailleurs les refrains, en voix d’harmonies, avec Karine Pion.
Les liens… Pour Habité, le premier extrait de l’album paru en juin dernier, Richard avait une musique composée sur une base de trois accords qui formait une sorte de spirale. Elle dormait là depuis quatre ans, puis il y a ajouté des voix superposées, des couches vocales qui forment un équilibre. Le mot « habité » est apparu comme un mot refuge, de là se sont formées les images intimes que l’on porte en soi, les regards, les lieux, les impressions, les espoirs et tous ces mots familiers. Et lorsqu’il est dit dans la chanson que rien n’est terminé, c’est que le combat écologique se poursuit, que le mouvement citoyen se poursuit, que la protection des territoires se poursuit, que nos gestes d’amour se poursuivent, et ce, malgré tout, raconte-t-il.
Inspiré par une photo dans son studio datant de 1944, Richard repense à ses parents, via Le garage et Tout près des trembles. Il considère cette dernière comme une lettre à sa mère : C’est la première fois que j’écris une chanson qui parle d’elle, décrit-il
 |