15 septembre 2022

Roselle présente Aurore - un amalgame de douceur et d'extravagance

Aurore, disponible le 16 septembre
Lancement gratuit, le 21 septembre au Ministère (RSVP)

De sa parole forte et franche, Roselle s’interroge et porte un regard sur sa génération. L’auteure-compositrice et interprète mélange les synthés et les drums électroniques aux arrangements de cordes et de voix, tirant le meilleur parti du monde numérique et de la performance humaine. Sa pop lumineuse aux saveurs néo soul est agrémentée de textes qui portent à la réflexion à propos d’amour et de revendications. Réalisé par François Richard, l’album Aurore paraîtra ce vendredi 16 septembre.

Un lancement aura lieu le 21 septembre, au Ministère.

Dès l’ouverture de l’album, Suffit d’attendre I nous invite dans l’univers de Roselle, qui aborde l’attente et l'angoisse de se livrer dans un premier album, avec une instrumentation qui offre un avant-goût de ce qui suivra.

Roselle

Aurore (extrait)

En quelques secondes, on est transporté dans une pop douce/amère où s’entremêle le désir, la joie, la fête, mais aussi le vertige. Auroreest tirée d'un slam écrit à la fin du secondaire, décrivant le rite du passage obligé de l’adolescence vers l’âge adulte, avec sur son sillon toutes les tentations et les désirs que cela suscite.

Un sourire, un regard coquin, du réconfort et du bonheur enfin retrouvé, Bisous s’impose en représentant très bien ce premier album dans son mariage de douceur et d’extravagance.

Est-ce qu’on peut vraiment s’aimer ? Si fort mais si doux.
Tu vas toujours rester… mon goût… préféré.

L’amour et le désir sont aussi abordés dans Honey, accompagnés de rythmes latins langoureux, inspirés par un amour passionnel, savoureux de miel et de rosé et dans Je me posais cette question dont Roselle signe la coréalisation avec Vincent Roberge (Les Louanges). Cette dernière naît de ce désir obsessif qui nous consume, qui nous fait glisser dans l’ivresse d’un grand bonheur à vivre sur le moment, mais aussi d'une grande frayeur, car rapidement des questions nous envahissent.

Honey (extrait) Je me posais cette question (extrait)
Laissant place à la réflexion et décrivant le cheminement personnel de l’artiste face à l’éveil de sa sexualité, la langoureuse et mystérieuse Parmi toutes ces lettres est livrée sans complexes, sans pudeur et en toute sincérité. Parmi toutes ces lettresest le témoin d’une génération qui ne veut pas s’identifier à un genre, qui navigue à travers toutes les lettres (LGBTQ+) sans nécessairement appartenir à un groupe. Le ton n’est pas revendicateur, il s’agit plutôt d’un voyage introspectif, d’un questionnement sur la réelle nécessité de se faire imposer une étiquette qui ne nous convient pas toujours.

Les relations sont importantes tout au long de cet album et sont interprétées par plusieurs visages. L’impact des relations malsaines est décrit dans Feu, tandis que Sans toi parle de la rencontre d’un être bon et doux après les tempêtes. Mettant les arrangements de voix à l’honneur dans une ambiance feutrée et détendue, Sans toi décrit cette personne qui nous complète tellement qu’il nous serait difficile de s’imaginer vivre sans elle. Laisser le droit à l’autre de faire des choix, se laisser porter est abordé dans Prends soin de toi, un texte qui aide à accepter la fin, parce que la fin peut avoir quelque chose de beau, de nécessaire.

Mais dans tous les cas, prends soin de toi

L'exaspération et l'envie de mettre son pied à terre, de relever la tête et de clamer : « Là, c’est assez » est exprimée par deux pièces de l’album. La pression des standards de beauté est abordée par l’auteure-compositrice dans la pièce Fatiguées, qui fait aussi référence à la peur de l'agression, d'avoir à faire des choix « sécuritaires » seulement parce qu'on est une fille tandis que Ferme donc ta bouche est un message adressé à tous ceux et celles qui, par moments, devraient peut-être s’abstenir de parler, ou du moins, réfléchir à la pertinence de leurs mots et à l'impact que leur discours peut avoir. Un texte important, accompagné d’une instrumentation forte avec des arrangements de cordes et de cuivres colorés.

Si la première pièce de l’album exprime l’attente et l’angoisse, Suffit d’attendre II remonte à la base, à la genèse de ce désir brûlant, à cet empressement de réussir. La « Petite Roselle pressée… » qui « depuis toujours sprint sans s’arrêter » s’est posée sur sa façon de gérer ce désir qui l’anime et tenter de comprendre sa relation avec celui-ci. Pour cette dernière chanson, les instruments sont à l’honneur, regroupant tous les éléments musicaux entendus à travers l’album.

À propos de Roselle
Roselle, Rosalie Roberge de son vrai nom, a été introduite à l’industrie de musicale par la grande porte. L’émission La Voix l’aura révélée au grand public et certains plus férus de la culture musicale auront compris qu’elle est la sœur et collaboratrice vocale de Vincent Roberge (Les Louanges). Après avoir été embauchée comme nouvelle chanteuse du groupe The Lost Fingers, ajoutant sa couleur au sein du projet par son sens de l’esthétisme et par sa vision de la mode, c'est maintenant à son tour de briller sur les planches avec un premier album complètement à son image.

Facebook Instagram YouTubeApple MusicSpotify

RoselleOfficiel.com

Téléchargement: Pochette (jpg)Photos de presse (jpg)

Nat Corbeil
 
RELATIONS DE PRESSE MTL
Catherine Poirier
catherine@natcorbeil.com
514 244-7202
Facebook Twitter
PISTAGE RADIO
RELATIONS DE PRESSE HORS MTL

Sophie Galichon
sophie@natcorbeil.com
514 244-7202
Facebook Twitter

Nat Corbeil

 

Mots-clés

Projets culturels

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss

Facebook

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés