Caroline Savoie dévoile aujourd’hui Bruits blancs, son 3e album en carrière. Dix titres sur lesquels l’artiste dépolie l’étendu des nuances dont elle sait faire preuve. Écrit chez elle à Cap-des-Caissie au Nouveau-Brunswick pendant le répit imposé des deux dernières années, l’album se veut une nouvelle floraison pour l’artiste.
Pour Caroline Savoie, le retour aux sources se mêle à une quête de réappropriation de soi. Le sentier s’est ouvert avec The Voice en France, mais il débouche aujourd’hui ailleurs. Depuis sa victoire au Festival International de la chanson de Granby en 2015 jusqu’à la parution de deux albums — Caroline Savoie (2016) et Pourchasser l’aube (2019) respectivement réalisés par Jay Newland (Norah Jones, Etta James) et Philippe Brault — l’artiste aura vu sa route pop aux tournants indie-rock ponctuée d’une généreuse façon. Seulement, qu’arrive-t-il lorsque l’abondance de l’expérience et le besoin d’indépendance se croisent? Pour la jeune femme, la jonction prend aujourd’hui des allures de chance.
Si l’album a été écrit chez elle en Acadie, il allait de soi qu’elle s’entoure des siens pour encapsuler la magie des maritimes : Joe Grass à la réalisation, Lisa Leblanc, Les Hay Babies et Chloé Brault aux chœurs et Marcel LeBlanc à la conception des visuels et illustrations. S’ajoutent à cette équipe les talentueux François Lafontaine aux claviers et synthétiseurs, Marco Gosselin à la guitare, Jérôme Dupuis-Cloutier aux cuivres, Donald O’Brien à la basse et Tommy Crane aux percussions, le tout sous la prise de son et le mixage impeccable de Warren Spicer.
Après deux lancements affichant complet à Montréal et Moncton, Caroline Savoie reprend la route dès l’automne pour présenter son nouveau spectacle Bruits blancs.
Forte d’un parcours musical s’échelonnant sur une décennie, l’artiste brosse avec aisance le portrait de l’amour et des choses vraies. Sur scène, entourée de ses musiciens, ou en solo, c’est dotée de cette énergie chaleureuse qu’elle flotte, confortable, devant la foule. Avec plus de cinq cents spectacles passés au Canada, aux États-Unis et en Europe, Caroline Savoie marque par ses mots et par sa voix toute en nuances les esprits de ceux qu’elle croise.
Bruits blancs, nouvel album disponible dès aujourd'hui.

 |