Si Illusions misait sur des airs de dream pop presque psychédélique et Cavalier solitaire sur un son country assumé, l'ensemble des douze titres de Mirages sont empreints d’une grande liberté qui permet à Joé Napoléon de voyager à travers les styles. Au fil de l’écoute, on retrouve à travers cette pop planante, parfois tour à tour, parfois simultanément, un côté plus folk, comme dans Ici, une ambiance new wave, puis shoegaze, et on distingue une influence country avec Aweille, Le lycanthrope et On s’en foutpour ne citer que quelques morceaux.
Le titre de l'album dit tout et rien à la fois. Chaque chanson est un mirage différent, un univers dans lequel on plonge et on ressort pour en expérimenter un autre. Pour moi, un mirage est une illusion qu'on se crée soi-même, c'est pour cette raison que les paroles laissent place à une interprétation personnelle à chacun. Écouter de la musique, c'est voyager dans sa tête. Je suis fébrile et heureux d'enfin pouvoir partager mes mirages, explique l'auteur-compositeur-interprète.
Le temps, la mort, les éléments, les étoiles, l’espace… Les thèmes abordés restent pour leur part de l’ordre du grandiose et de la dualité dans une atmosphère toujours vaporeuse, mystérieuse, et presque philosophique.
L'album se vivra pour la première fois sur scène dans le cadre de M pour Montréal le 18 novembre prochain. Dans l'ambiance éclectique du mythique Café Cléopâtre, Joé Napoléon et ses musiciens transformeront les mirages en réalité.
JoeNapoleon.com
 
Téléchargement: Pochette (jpg) Photo de presse (jpg) Crédit : Alexander Ortiz
 |
 |
Ici (extrait)
Aweille (extrait)
Le Lycanthrope (extrait)
On s'en fout (extrait)
 |