4 novembre 2022

Pierre Guitard présente son nouvel album Anhédonie

EN PREMIÈRE LE 9 NOVEMBRE AU CENTRE PHI,
DANS LE CADRE DE COUP DE COEUR FRANCOPHONE

anhédonie \a.ne.dɔ.ni\ féminin
Incapacité à ressentir des émotions positives
lors de situations de vie pourtant considérées
antérieurement comme plaisantes.

Pierre Guitard dévoile un deuxième album bouleversant de sensibilité, Anhédonie, un projet sur lequel il a travaillé pendant plus de deux ans en compagnie de son fidèle collaborateur Jesse Mac Cormack à la réalisation, et auquel s’est jointe Rosie Valland pour la direction vocale.

Les chansons se sont écrites d’elles-mêmes une à la fois, à raison d’une par mois, pendant une période longue et pénible pour l’artiste, alors que des millions d’humains dans le monde devaient composer avec les affres de la pandémie qui a déséquilibré la planète il y a bientôt trois ans. En écoutant l’album de la première à la dernière seconde sans interruption, on peut percevoir une évolution psychologique à travers le processus d’écriture, et sentir une clarté limpide s’infiltrer peu à peu dans le propos comme dans les ambiances. 

Quand j'ai terminé l'écriture de l'album, j'allais beaucoup mieux qu’au commencement, et j'ai voulu qu'on le sente à travers le disque. J'ai toujours dit que mes chansons étaient tristes, mais cette fois-ci, ce n’est pas vraiment le cas : elles portent certainement sur l'introspection, mais j'ai voulu mettre un peu de lumière dans chacune d'elles. Ça donne un disque qui n'a pas pour but de distraire, mais qui, je l'espère, donnera un peu d'espoir à ceux qui l'ont perdu, ajoute-t-il. 

Pierre Guitard

Facebook Instagram YouTubeApple MusicSpotify

Téléchargement : Pochette (jpg)Photo de presse (jpg) Crédit: Émilie M.A.H.

Musicalement, Pierre Guitard combine électro-pop et simplicité, explorant les synthétiseurs tout en laissant une place importante au message, et à la voix qui le porte avec une interprétation juste, naturelle et touchante. Le tissage sonore d’Anhédonie raconte à sa façon des histoires pour l’oreille, alors que de fil en aiguille, la tristesse côtoie l’espoir dans une éternelle quête du bonheur ainsi mise en chanson.

L’album s’ouvre avec Ce n’était pas la première fois, pièce phare dans laquelle Pierre invite justement le bonheur à souper, convaincu à l’avance de se faire poser un lapin. Il met alors la table pour la suite avec un texte à la fois simple et profondément éloquent, qui à lui seul résume des mois de pessimisme fataliste favorisant l’inertie, avant d’arriver à retrouver suffisamment de confiance pour aller vers l’avant.

Ce n'était pas le première fois (extrait)

Même si on pleure (extrait)

Vient ensuite une classique chanson d’amour (Même si on pleure), avant de faire le récit troublant d’une relation malsaine qui dégénère (L’engelure), abordant ici le thème complexe de la violence faite aux femmes, non sans rappeler la recrudescence des cas de féminicides relatés dans les actualités des dernières années.

Pierre Guitard enchaîne avec Si, révélant sa propension à donner plus de temps et d'énergie à son travail qu’à ses proches, pour réaliser que c’est seulement en faisant l’inverse qu’il arrive à trouver l’équilibre. Il effleure d’un même souffle l’influence du statut d’artiste dans ses interactions sociales, et par extension la superficialité inhérente à la vie publique – et peut-être aussi les exigences de l’omniprésence virtuelle –  en constante opposition avec ce qui se passe réellement à l’intérieur de lui dans C’est peut-être que je parle trop. Faire un tour quant à elle est un hommage à son meilleur ami, ce pilier central qui l'aide à garder les pieds sur terre, lui qui a d’ailleurs accès à une version sans filtre de lui-même.

Dévoilée en mai dernier, Entre ici et les jours heureux évoque la voix intérieure négative qu’il faut ultimement éteindre pour mieux avancer, tandis que Pourtant valorise la résilience et l’importance de chérir les moments de félicité, avec assez d’ouverture pour accueillir ce que demain peut apporter de nouveau. 

Entre ici et les jours heureux (extrait) Comme les autres (extrait)
Puis, vient la dernière chanson Comme les autres, paradoxalement la première diffusée au début de l’hiver 2022, faisant office de transition entre l’environnement sonore de son premier album Tuer la bête jusqu’à dimanche, et celui qui allait voir le jour cet automne. 

Cette chanson a permis de donner une direction à l’album en m’amenant à comprendre le propos de tout ce que j’écrivais depuis des mois. En adjoignant une musique lumineuse à un texte plutôt triste, je préconise le fake it till you make it, en espérant que l’aphorisme amène des résultats concluants, explique Pierre Guitard

Finalement, il finit par se lancer à la poursuite de cet insaisissable bonheur qui lui fait faux bond au début (on se rappellera le rendez-vous manqué de la première pièce), plutôt que d’attendre indéfiniment que ce dernier se pointe devant lui. L’histoire ne dit pas s’il a finalement réussi à le rattraper, force est de croire qu’il faudra résolument patienter jusqu’au prochain album pour en savoir plus.

Pierre Guitard présentera Anhédonie pour la première fois sur scène lors d’un événement unique en partenariat avec Coup de Cœur Francophone le 9 novembre au centre PHI, avec BéLi en première partie. Le coup d’envoi ainsi donné, il commencera sa tournée en novembre en compagnie d'Antoine Lachance pour une série de dates, toujours avec le soutien de Coup de cœur francophone. En 2023, il foulera les planches des salles acadiennes grâce à une autre tournée, cette fois-ci chapeautée par RADARTS, et dont les dates seront annoncées bientôt.

SPECTACLES

04 novembre 2022
Cowansville - Église Emmanuel (première partie de Marco Ema)

09 novembre 2022
Montréal - Centre PHI *première* (en collaboration avec Coup de cœur francophone)

15 novembre 2022
Iqaluit, NU - Franco-Centre, édifice 981 (plateau double avec Antoine Lachance - Coup de cœur francophone)

17 novembre 2022
Yellowknife, NT - Top Knight (plateau double avec  Antoine Lachance - Coup de cœur francophone)

19 novembre 2022
Fort McMurray, AB - Centre Communautaire Scolaire Boréal (plateau double avec Antoine Lachance - Coup de cœur francophone)

 

21 novembre 2022
Whitehorse, YT - Old Fire Hall (plateau double avec Antoine Lachance - Coup de cœur francophone)

23 novembre 2022
Cold Lake, AB - 4 Wing Theatre (plateau double avec Antoine Lachance - Coup de cœur francophone)

10 février 2023
Gatineau - Carrefour Culturel ESTacade

24 mars 2023
Cowansville - Église Emmanuel

25 mars 2023
Baie-du-Febvre - Théâtre Belcourt

14 avril 2023
Lavaltrie - Café Culturel de la Chasse-Galerie (plateau double avec Mat Vezio)

05 mai 2023
Terrebonne - Le Moulinet

PierreGuitard.com

Écouter ou précommander l'album

 
RELATIONS DE PRESSE
Catherine Poirier
catherine@natcorbeil.com
514 244-7202
Facebook Twitter
PISTAGE RADIO
Sophie Galichon
sophie@natcorbeil.com
514 244-7202
Facebook Twitter
GÉRANCE
ROSEMARIE RECORDS

Alexan Artun
alex@rosemarierecords.com
Facebook Twitter
SPECTACLES
ROSEMARIE RECORDS

Vincent Quirion
vincent@rosemarierecords.com
Facebook Twitter
Nat Corbeil
Mots-clés

Projets culturels

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss

Facebook

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés