11 novembre 2022

Steve Hill présente Dear Illusion, son 12e album en carrière

Depuis la sortie de l’extrait Everything You Got en septembre dernier, annonçant la sortie de son 12e album en carrière, Steve Hill n’a pas chômé.

Le multi-instrumentiste a parcouru les scènes des Territoires du Nord-Ouest, de la Suisse, du Danemark, de l’Allemagne et des Pays-Bas, sans oublier le Québec bien entendu. La tournée se poursuit en novembre et plusieurs nouvelles dates se sont ajoutées!

Dear Illusion reflète à la fois maturité et introspection. Faisant référence au premier extrait, Everything You Got, Steve Hill partage le sujet principal de l’album :

Cet album livre un message positif. Peu importe ce qui arrive, on devrait toujours donner son 100%, avancer et être la meilleure personne qu’il nous est donné d’être, car quoiqu’il arrive, le soleil se lèvera à nouveau. Ne nous attardons pas à la souffrance, mais ne l’oublions pas non plus.  Pourquoi ne pas traiter le malheur comme un ami, lui donner une tape dans le dos disant, merci de m’avoir appris quelque chose!

Dear Illusion

Téléchargements :
Pochette album: Dear Illusion (jpg)
Photo de presse (jpg) Crédit: Scott Doubt

Celui qui célèbre ses 25 ans de carrière s’est entouré pour cet album d’une section de cuivres, The Devil Horns, dirigés par le réputé Jacques Kuba Séguin, récipiendaire d’un Prix Juno pour l’album Jazz de l’année en 2020, ainsi que du batteur de l'année aux UK Blues Awards, Wayne Proctor (AA Williams, Oli Brown, King King, Ben Poole). Parmi les collaborateurs d’écriture, notons Joshua Parlett, un partenaire de longue date qui a coécrit avec Steve Hill sur 5 de ses albums dont Solo Recordings Volume 2 qui s’est mérité un Juno en 2014, ainsi que Johnny Pilgrim. Ce dernier a participé et réalisé son plus récent clip, Everything You Got, et réalisera aussi le clip à paraître sous peu pour la pièce Don’t Let The Truth Get In The Way (Of A Good Story). Pilgrim a été l’un des réalisateurs les plus demandés du métal, réalisant ou coréalisant des clips pour des dizaines d’artistes, dont Kiss (Crazy Crazy Nights), Guns N’ Roses (You Could Be Mine) et Def Leppard (Women et Love Bites) entre autres.
DEAR ILLUSION

01 - All About The Love
Musique de S.Hill Paroles de J. Parlett, S. Hill

La première pièce de l’album est un mélange de styles et d'enregistrements, les couplets ont été enregistrés en France tandis que le reste de la chanson a été enregistré chez Steve lui-même. C’est aussi l'une des trois chansons jouées en solo sur l'album, avec deux sections de cuivres, provenant de deux continents !

02 - Keep It Together
Musique de S.Hill Paroles de J.Pilgrim, S.Hill

Steve Hill a composé cette musique à l'harmonica, ce qui est plutôt rare. Je déteste expliquer ou analyser mes chansons, mais celle-ci, pour moi, sonne maintenant comme si elle concernait la Covid et ses conséquences, explique Steve Hill. Au niveau des paroles, il a demandé à son ami et partenaire d'écriture Johnny Pilgrim de lui envoyer des synonymes de Feeling Good. Il les a ensuite juxtaposés créant les couplets.

Keep It Together (extrait)

03 - Everything You Got
Musique et paroles de S.Hill

Le message de cette chanson est simple et efficace, tu reçois ce que tu donnes, c’est tout! Extrait paru en septembre dernier, cette pièce propose un clip amusant mettant en vedette Johnny Pilgrim.

Everything You Got (extrait)

04 - Dear Illusion
Musique de S.Hill Paroles de J. Parlett, S.Hill

La pièce titre de l’album parle d’illusion, de réaliser que la personne que l’on aime n’est pas ce qu’elle prétend être et d’accepter que cette personne n’a jamais vraiment existé, c’était plutôt une illusion. J'avais la mélodie et les accords des couplets depuis un moment quand j'ai écrit ce texte, avec l'aide de mon collaborateur de longue date, Joshua Parlett. J'avais le cœur brisé comme jamais auparavant quand nous l'avons écrit et c'est venu assez facilement, raconte l’auteur.

Dear Illusion (extrait)

05 - Steal The Light From You
Musique de S.Hill Paroles de J. Parlett, S.Hill

L'écriture et la composition de cette pièce a débuté lors de la préparation de la série de chansons de son album précédent Desert Trip. Après plusieurs versions jamais parues, cette chanson, aussi connue sous le nom de Bigger Star, est finalement disponible.

06 - Don't Let The Truth Get In The Way (Of A Good Story)
Musique de S.Hill Paroles de J.Pilgrim, S.Hill

C’est à la suite de la nomination de Trump comme président, nous confrontant à un concept de vérité abstraite, que Steve Hill a écrit cette chanson. Elle traite également de la dépendance aux médias sociaux et de la notion qu'il doit y avoir une vérité absolue.

07 - Follow Your Heart
Musique de S.Hill Paroles de J.Pilgrim, S.Hill

Inspirée d’un concert auquel Steve a participé avec la chorale de sa mère, cette musique l’a suivi pendant quelques années. Lorsqu’il a décidé de la remettre sur la table pour cet album, il a approché Wayne Proctor, qu’il avait rencontré à plusieurs reprises au cours des dix dernières années, notamment lors de la tournée britannique d'ouverture de King King en 2018. La collaboration sur cette chanson a emmené le batteur à jouer sur six chansons, en plus d’agir au niveau du mix et du mastering de l'album.

8- So It Goes
Musique de S.Hill Paroles de J.Pilgrim, S.Hill

So It Goes est une phrase qui revient à plusieurs reprises dans le roman Slaughterhouse Five de Kurt Vonnegut. Chaque fois que quelqu'un meurt, l'auteur écrit ces trois mots… So It Goes, ce qui a inspiré l’auteur. Après avoir écrit les couplets et la mélodie, Steve l’a envoyé à Johnny Pilgrim qui a inventé l’histoire, y ajoutant des paroles incroyablement touchantes.

09 - She Gives Lessons In Blues
Musique de S.Hill Paroles de J. Parlett, S.Hill

Cette pièce est une suite à la pièce Emily, parue sur Solo Recordings Volume 3. Étant basée sur une histoire vraie, sans être écrite à propos de la même personne, la chanson comprend une autre ligne de guitare solo et des cuivres.

10 - Until The Next Time
Musique et paroles de S.Hill

La chanson qui conclut l’album a été composée au piano, une technique que Steve Hill n’utilise pas régulièrement. Cette dernière est donc différente harmoniquement et une variante de la progression d’accords I-IV-V, populaire dans plusieurs genres de musique.

En plus de faire paraître Dear Illusion, Steve Hill profite de l’occasion pour présenter une bande dessinée en édition limitée de Rob Cannon (Freak Snow, Whatnot Publishing), basée sur sa musique ainsi qu’une sauce piquante à l’image de l’album. On retrouve tous ces produits en vente ici.

SPECTACLES

12 novembre 2022
Bromont • Centre Culturel Saint-John

17 novembre 2022
Bois-des-Fillions • Bière au menu

19 novembre 2022
Saint-Placide • Église

25 novembre 2022
Québec • Palais Montcalm

10 décembre 2022Lavaltrie • Église de la Chasse Galerie

27 janvier 2023
Cowansville • Théâtre Des Tournesols

28 janvier 2023
Disraéli • Cabaret des Arts

10 février 2023
Saint-Hyacinthe • Zaricot

25 février 2023
Sorel • Salle Georges Codling

2 mars 2023
Montréal • Club Soda

3 mars 2023
Baie du Febvre • Théâtre Belcourt

24 mars 2023
Trois-Rivières • Cabaret de l'Amphithéâtre

27 avril 2023
Brossard • Le Club 10/30

28 avril 2023
Warwick • Micro Brasserie

17 juin 2023
Lac Brome • Théâtre du Lac Brôme


www.stevehillmusic.com

Facebook Twitter Instagram YouTube

 
RELATIONS DE PRESSE
Catherine Poirier
catherine@natcorbeil.com
514 244-7202
Facebook Twitter

Nat Corbeil

 

Mots-clés

Projets culturels

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss

Facebook

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés