Diffusion Saguenay a dévoilé ce matin, en conférence de presse, les détails concernant le nouveau tableau traitant de la tragédie de Saint-Jean-Vianney qui sera ajouté dans La Fabuleuse Histoire d’un Royaume dès l’été prochain.
Le président de l’organisation, Phil Desgagné, a expliqué que, s’inscrivant dans le plan Vers la 35e Fabuleuse, l’ajout de cette nouveauté était originalement prévu en 2021 pour souligner les 50 ans de cet événement survenu en 1971.
Saint-Jean-Vianney, c’est un événement très marquant pour notre ville, il est important que cette page de l’histoire figure dans notre spectacle, puisqu’elle fait partie de nous de près ou de loin - Phil Desgagné, président.

La pandémie en a voulu autrement, mais ce n’était que partie remise pour le nouveau metteur en scène et l’équipe de production. Après avoir planché en 2022 à l’élaboration d’une nouvelle trame narrative ainsi qu’à l’implantation d’une ambiance sonore alliant une technologie immersive de spatialisation unique au Canada, l’équipe est maintenant à pied d’œuvre pour présenter un nouveau tableau d’une durée de six minutes. Jimmy Doucet, auteur et metteur en scène de ce nouvel ajout, souhaite mettre de l’avant les gestes héroïques posés par les citoyens, les policiers et les militaires la nuit du terrible glissement de terrain.
C’est en 2019 que Mme Julie Dufour, mairesse de Saguenay aujourd’hui, mais conseillère municipale à l’époque, a approché Diffusion Saguenay pour discuter des possibilités d’intégrer à la Fabuleuse un tableau relatant la tragédie de Saint-Jean-Vianney en prévision des commémorations entourant le 50e anniversaire du glissement de terrain souligné en 2021. Rapidement se sont enclenchées rencontres, visite du lieu et discussions avec d’anciens résidents du village. La machine à création était démarrée, avec un metteur en scène inspiré et touché par les témoignages. Ça aura pris trois ans de réflexions, d’analyses et de consultations pour déterminer l’orientation du tableau et synthétiser le tout en six minutes seulement. Le travail de collaboration avec des acteurs ayant vécu le drame se poursuit toujours et enrichit beaucoup la démarche créative dans le plus grand respect des gens impliqués.
Je suis très enthousiaste de voir ce spectacle poursuivre son évolution après 36 ans. Ce nouveau tableau va raconter une tragédie qui a marqué la région, et cette tranche de notre histoire est une des nombreuses preuves de la résilience des habitants d’ici. Je suis fière du talent derrière cette production qui permet de partager notre culture avec des gens de partout dans le monde, exprime Julie Dufour, mairesse de Saguenay.
Le plan Vers la 35e Fabuleuse prévoyait un investissement total de 1 152 000$ incluant la nouvelle ambiance sonore ainsi que l’ajout de nouveaux tableaux. Comme le plan était prévu sur trois ans, pour les années 2020, 2021 et 2022, mais que dû à la pandémie, Diffusion Saguenay a modifié son plan sur deux ans pour les années 2022 et 2023, le haut taux d’inflation a fait augmenter tous les coûts d’environ 15%. La Ville de Saguenay a accepté de participer financièrement pour aider la réalisation du nouveau tableau de Saint-Jean-Vianney. L’investissement pour cette nouveauté est estimé autour de 400 000$. Diffusion Saguenay a prévu une mise de fonds de 50%, tandis que Développement économique Canada contribue pour 17,5%, le ministère du Tourisme pour 7,5% et la ville versera 100 000$.
Il faut mentionner qu’intégrer un nouveau tableau dans cette gigantesque fresque historique est un travail colossal. Il fallait tout d’abord positionner l’événement au bon endroit dans la ligne du temps du spectacle et s’assurer de générer l’émotion souhaitée selon ce qui est présenté avant et après le nouveau tableau. Pour y arriver, quelques changements seront nécessaires dans la deuxième partie.
Le tableau du hockey sera également complètement réécrit, remis en scène et déplacé dans le fil de l’histoire afin de servir d’introduction au tableau de Saint-Jean-Vianney. En effet, le soir de la tragédie en 1971, les citoyens étaient, pour plusieurs, encore debout vers 22h30 à écouter les Canadiens en série éliminatoire. C’est alors que plusieurs se rendent compte que quelque chose d’anormal est en train d’arriver et ils s’appellent entre eux pour se questionner. Nous verrons, dans la nouvelle scène, des échanges entre les citoyens, puis, comment s’est déroulée la tragédie pour certains d’entre eux. Il faut rappeler que tout s’est passé en mode nuit, donc tout était très noir. Plusieurs moments héroïques qui ont eu lieu s'enchaînent sur scène, faisant vivre des émotions saisissantes.
Afin de faire un tableau qui se démarque du déluge, les actions qui se déroulent sur la scène seront intenses, mais ne seront pas sous le signe de la panique. Je souhaite souligner le courage et les gestes héroïques des gens, explique Jimmy Doucet, auteur et metteur en scène de la nouvelle scène qui sera jouée à compter du 12 juillet prochain.
 |