23 février 2023

Le chemin des pots cassés: Simon Lachance dévoile un premier album solo

Entouré de Gabrielle Shonk, Julyan, Kinkead, Simon Kearney, San James et Laura Niquay* réunis dans une mise en scène signée Salomé Leclerc, l’artiste célébrera sur les planches la sortie de son long jeu initiateur le 9 mars au Théâtre Petit-Champlain et le 10 mars au Ministère*. 

Aussi addictif que désarmant, Le chemin des pots cassés s’illustre par son grand sens du rythme et sa capacité à porter son message lucide avec subtilité. Entre la douceur ancrée de Rivière et l’amour qui éclaire à l’approche d’une fin annoncée dans la touchante De l’autre bord — en passant par le refrain entêtant du succès radio Les mots manquent d’espace, le franc-parler d’Amadoue-moi, l’audacieuse Corde à linge qui lève le voile sur la honte au masculin et la chanson lettre ouverte Moteskano bordée par la voix puissante de Laura Niquay —, Le chemin des pots cassés sublime ses zones d’ombre pour en faire émerger une pop éclairée et bien ficelée. Explorant au passage les thématiques des émotions refoulées et de la communication humaine dans une optique de réappropriation de son ressenti, Simon Lachance s’y révèle, entier.

Épaulé à la coréalisation par Simon Pedneault (Lou-Adriane Cassidy, Louis-Jean Cormier), Marc Chartrain (Patrice Michaud, Beyries) et Simon Kearney (Jérôme 50, Les Shirley), l’auteur-compositeur-interprète indique que c’est par la force du travail collaboratif que l’album a pris forme: dans une valse à quatre têtes où chacun devait trouver l’équilibre entre sa propre intuition et l’écoute de l’autre. Le chemin des pots cassés porte de plus la marque de Gabrielle Shonk, Julyan, Kinkead, San James et Laura Niquay.

Simon Lachance

Rivière (extrait)

Amadoue-moi (extrait)

Moteskano (extrait)

Inspiré par la signature intelligente et inimitable de Daniel Bélanger ainsi que la démarche consciente de Richard Séguin, Simon Lachance approche la musique avec l'œil de l’artisan. Il l’incarne d’ailleurs sans conteste sur ce premier album abouti. Avec l’indicible comme matière à magnifier, il puise dans le répertoire Trip hop des années 90 en enregistrant, entre autres, des boucles de batterie organiques transformées en studio, des guitares écorchées et des pianos enveloppants à la manière de Portishead ou encore de Massive Attack.

Multi-instrumentiste, s’inscrivant comme musicien et co-auteur sur plusieurs albums des collaborateurs qu’on peut entendre sur Le chemin des pots cassés — en plus d’être le gardien du rythme pour Jérôme 50 et Raton Lover, groupe au sein duquel il agit à titre d’auteur et d’interprète principal —, Simon Lachance façonne soigneusement chaque chanson, donnant ainsi lieu à un savant mélange entre tradition et modernité, entre profondeur et universalité.

Facebook Instagram Spotify

Téléchargement: Pochette (jpg)Photo de presse (jpg)

SimonLachanceMusique.com

 
RELATIONS DE PRESSE
Catherine Poirier
catherine@natcorbeil.com
514 244-7202
Facebook Twitter
RELATIONS DE PRESSE Hors Mtl
Mégane Roy-Rousseau
megane@natcorbeil.com
514 244-7202
Facebook Twitter
PISTAGE RADIO
Sophie Galichon
sophie@natcorbeil.com
514 244-7202
Facebook Twitter

Nat Corbeil

 

Mots-clés

Projets culturels

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss

Facebook

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés