Écoutez/téléchargez Moteur super sport
Passant par Thetford Mines et Black Lake pour aller à Roxton Pond, kickstartant sa vie, mais s’ennuyant de son point de départ, Tom Chicoine avance à travers ses détours en cherchant à s’enligner. Il signe la presque totalité des textes de l’album, en collaboration avec Emerik St-Cyr Labbé (Mon Doux Saigneur) sur Salut et avec Guillaume Agier sur Cayenne Pepper.
Autodidacte s’influençant des chanteurs folk des 70s tels Townes Van Zandt, Willie Nelson, Waylon Jennings et autres James Taylor, Tom Chicoine est féru de repères, renvois et connotations, se plaisant à creuser dans les histoires perméables du folk et du country pour découvrir les références premières d’une mélodie, d’un riff, d’un vers. C’est notamment pourquoi, en plus de neuf compositions originales, on retrouve sur cet album trois adaptations largement retravaillées (et, dans les deux premiers cas, réécrites) de pièces déjà connues : pour la mémoire et la (re)découverte, à la fois. Il a donc jalonné le parcours de l’album de réinterprétations d’I'LL Be There in the Morning de Townes Van Zandt (devenant ici Jusqu’au matin), de I’m So Lonesome I Could Cry de Hank Williams (12) et Pour ton amour de Renée Martel (qui, a-t-il découvert, est elle-même une version de I Shall Be Released de Bob Dylan).
Tom Chicoine jase de routes - celle menant à la complétion de l’album s’est faite bien entouré : toujours appuyé par Eric Goulet à la réalisation (qui assure aussi piano, clavier, orgues, Rhode, guitares et marimba), il est accompagné de Mandela Coupal-Dalgleish (Mon Doux Saigneur, Alex Burger) aux batteries et percussions, d’Alex Burger à la basse, de David Marchand (zouz, Mon Doux Saigneur) aux pedalsteel et guitares et d’Ariane Roy aux chœurs - des artistes doués qui sont en plus des bons amis. On y retrouve aussi des apports de l’estimé Rick Haworth au pedalsteel, de Valéry St-Gelais à la contrebasse, d’Endrick Tremblay à l’harmonica, de Charles Imbau aux trompettes et de Audrey-Michèle Simard, Emerik St-Cyr Labbé + les Hay Babies aux harmonies.
Et cette route, elle veut se rendre jusqu’à vous : l’album Moteur super sport est dans les bacs et sur les plateformes dès aujourd’hui. Il sera célébré le 22 mars au Studio Telus du Grand Théâtre de Québec ainsi que le 23 mars à La Cache du Bain Mathieu à Montréal.
TOM CHICOINE SUR SCÈNE :
22 mars 2023 – Lancement d'album • Grand-Théâtre • Québec
23 mars 2023 – Lancement d'album • La Cache • Montréal
30 mars 2023 – Café-Théâtre Graffiti • Port-Cartier
31 mars 2023 – Espace Alcoa • Baie-Comeau
1 avril 2023 – Salle Jean-Marc Dion • Sept-Îles
21 avril 2023 – La Baleine • Rivière-Ouelle
22 avril 2023 – Salle Jean Cossette • Amqui
28 avril 2023 – Le Zaricot • Saint-Hyacinthe
29 avril 2023 – Le Zaricot • Saint-Hyacinthe
À propos de Tom Chicoine Né à Saint-Dominique-de-Bagot, là où on cultive la roche dans les champs et à même la carrière, Tom Chicoine taille la sienne avec ses chansons et lance en 2016 son premier album, L’air des machines.
Il se fait d’abord remarquer lors de son passage à la finale de Ma Première Place des Arts ainsi qu’à la demi-finale du Festival International de la Chanson de Granby en 2017. Après une tournée de spectacles au Québec, en Belgique et aux États-Unis, l’auteur-compositeur-interprète participe comme chansonneur à Destination Chanson Fleuve et séduit Petite-Vallée avec son country brut, ses images fortes et son aplomb sur scène. Il remporte le prix de la Tournée Découverte ainsi que le prix de la relève Maison Félix-Leclerc.
C’est d’ailleurs lors d'un exercice d'écriture à la Maison Félix-Leclerc que Tom Chicoine écrit la pièce Lady Mama, entouré des mentors Luc De Larochellière et Mouffe. La chanson est ensuite enregistrée dans sa grange avec Éric Goulet, qui l’accompagnera comme réalisateur pour la suite. Au printemps 2021 parait son premier mini-album, Les vapeurs qui nous font avancer. Il sort en mars 2023 son album country rock Moteur super sport.
  
TomChicoine.com
Téléchargements : Pochette (jpg) • Photo de presse (jpg) Crédit Photo : Marc-André Dupaul
 |