Ian Kelly, Rick Haworth, Sylvain Clavette et Mario Légaré ont partagé la scène à plusieurs reprises depuis leur première collaboration, ce qui leur a permis de développer une complicité et ainsi installer un processus de création très organique et libre pour ce deuxième opus.
Il n’y a pas de pression dans ce projet, expliquent les musiciens. C'est surtout pour le plaisir d'être ensemble et de faire de la musique. On a appris à mieux se connaître en tournée et le travail en studio était encore plus facile.
Maintenant que je suis plus à l’aise avec Rick, Sylvain et Mario, j’ai l’impression que j’essaie moins d’imposer mes idées, la création se fait naturellement, ajoute Ian Kelly. On définit notre son en tant que band, dans la synergie.
Le processus de création débute généralement avec les suites d'accord de Rick, créant ainsi une direction harmonique. Les musiciens décident ensuite de la grille, changent quelques notes, élaborent la structure et enregistrent un squelette. Les textes, signés Ian Kelly, viennent ensuite remplir les phrases mélodiques. Ce dernier aborde ses thèmes de prédilection, soit la famille et l'environnement, mais aussi la quête du bonheur et le sentiment de plénitude. On y sent l’accomplissement, la fierté, l’appartenance à une communauté, le besoin de se sentir utile ainsi que la beauté et les horreurs du monde.
 |
 |

Le désert d'Amazonie (extrait)
J'arrive en retard (extrait)
Amoureux (extrait)
 |