L’auteur-compositeur-interprète et musicien dévoile une version inédite et percutante de la pièce qui se retrouve sur son premier album, Le chemin des pots cassés, paru le 24 février dernier.
Fruit d’une réflexion et d’un examen de conscience à travers lesquels il aura jeté un regard franc dans le miroir de sa propre expérience en tant qu’homme blanc cisgenre, Simon Lachance s’engage avec la chanson Corde à linge. Remettant en question sa conception de la masculinité, l’artiste s’attaque au sujet épineux des dérapages du patriarcat.
Sobrement, complètement, Simon Lachance baisse ainsi la garde:
Au moment d’enregistrer la voix finale de Corde à linge sur l’album, j’avais du mal à atteindre un état qui soit assez vulnérable pour porter le texte. Je me protégeais de mes mots, demeurant dans une distance involontaire. Pour faire tomber mes barrières intérieures, j'ai eu l'intuition de me dévêtir au sens propre et figuré. Je me suis donc départi de toute forme d’armure et de pudeur pour laisser la chanson me conduire, posant ainsi l’humain et ses peurs dans le siège du passager. Quelque chose de vrai s’est passé ce jour-là dans la solitude de mon studio maison. Lorsqu'il a été question de reprendre la chanson pour une session live, je savais que je pouvais faire confiance à l’artiste Marc-André Dupaul et me livrer totalement, sans filet, dans cette expérience révélatrice qui, je l’espère, saura lever le voile sur la honte qui nous empêche trop souvent d’évoluer , témoigne l’artiste.
J’ai la honte d’être un homme J’ai la honte d’être un homme Qu’est-ce que d’être un homme?
Paroles de la chanson
Loin de nourrir des visées moralisatrices, Simon Lachance s’interroge plutôt sur ses angles morts, sur les manières par lesquelles il serait collectivement possible de sortir de la honte, de faire mieux, dans une optique d’ouverture du dialogue et d’expression de nos humanités — sensibles, fragiles, imparfaites. C’est qu’il faut parfois démolir les fondations pour les reconstruire. Et le travail, selon lui, commence d’abord par soi.
SimonLachanceMusique.com