Quelques mots sur Bye-Bye Cette chanson joviale raconte une histoire d’amour éphémère qui ne s’est pas déroulée comme prévu. Les mélodies et les rythmes du single sont égayants et joyeux, en contraste avec les paroles, qui suggèrent le désir d’une fin différente. En réalité, le titre lui-même évoque un adieu plus important, une histoire où la solution n’est pas simplement de partir, mais bien de dire Bye-bye à une ville entière: Québec City.
Un vidéoclip qui fait sourire en coin Pour accompagner cette chanson printanière, Grand Eugène présente un vidéoclip, fidèle à son esthétisme DIY et lo-fi - fait intéressant : les pochettes de Grand Eugène utilisent toutes des photos d’archive des parents de Jeremy. Pour le groupe, il a du sens d’être cohérent entre la pratique audio et la pratique visuelle. C’est pourquoi ils ont réalisé eux-mêmes le vidéoclip, gardant le contrôle de leur image et présentant quelque chose qui les représente vraiment.
Les scènes font sourire en coin ; on y retrouve les membres du groupe jouant candidement la pièce sur fonds colorés, se moquant un peu des clichés des vidéoclips des années 2000. En choisissant une vieille caméra normalement utilisée pour les vidéos de skate, Grand Eugène s’y retrouve dans une esthétique unique, non sans rappeler les vidéos amateurs d’une autre époque. Si le vidéoclip ne raconte pas directement d’histoire, il accompagne la musique qui, elle, est plutôt descriptive.
À propos Grand Eugène est un groupe de musique indie rock aux sonorités dream Pop basé à Montréal. C’est sur un coin de table d’un appartement sur Commercial Street à Vancouver que naissent les premières chansons du groupe. Les démos sont rapidement enregistrés avec un micro d’ordinateur; ils font l’aller-retour par courriel vers Montréal, laissant audibles les échanges déformés autant par les rocheuses que par les vagues du pacifique.
Les chansons du groupe témoignent d’une vulnérabilité assumée dans les textes. Travaillés peu longuement, les mots se chantent comme on parle, à l’abri d’un langage trop complexe. C’est peut-être le désir de se faire comprendre en Français dans une ville anglophone qui a poussé les textes dans cette direction. Dans tous les cas, la langue a peu d’importance, car sur scène, la musique de Grand Eugène fait danser et bouger.
Le groupe est composé de Melyssa Lemieux au chant, Jeremy Lachance à la guitare et à la composition, Olivier Tanguay à la batterie, Nassim Dib-Mudie aux claviers et Greg Tremblay-Meadors à la basse.
GrandEugene.com
 
Téléchargements : Pochette (jpg) • Photo de presse (jpg) Crédit: Wiiliam Gagné
 |