À la suite de la sortie de la première Série du EP Les heures innocentes en mars avec L'heure des tournesols et Ville nouvelle, Lysandre révèle aujourd'hui la Série II avec Perdue pour autrefois, accompagnée d'une vidéo, et Peur en cire.
En phase avec le printemps qui nous redonne, une nouvelle fois, les premiers espoirs d’un été sur le point d’éclore, Lysandre explore de manière nostalgique les choses qui nous quittent et reviennent à perpétuité. Comme le cycle des saisons, Les heures innocentes sont des heures où je réfléchis et apprivoise ces changements, exprime l’artiste. Les heures innocentes sont finalement des lieux d’exploration et d’approfondissement d’idées spontanées et sincères, où prendre des risques ne constitue aucune arme et où l’envie est à la découverte et à la création de paysages nouveaux, poursuit-elle.
La deuxième moitié des Séries Les heures innocentes apprivoise le sentiment de la peur dans tout ce qu’elle représente et cette volonté de la vaincre. Si la première série s’appariait au printemps, celle-ci s’approvisionne dans l’été, la chaleur et la liberté totale de se définir ailleurs que dans nos vertiges. J’ai voulu sublimer l’idée de la peur, autant celle que je vis parfois que celle que je constate autour de moi, planante et inexplicable, précise-t-elle.
Perdue pour autrefois se veut une tentative de consolation offerte à quiconque se retrouve dans une solitude désarmante, illustrée par Katerine Dennie-Marcoux dans une vidéo d’animation rêveuse. Peur en cire quant à elle, démystifie la peur du risque d’une promesse après une rencontre marquante.
 |