La grande finale du concours Chante en français approche à grands pas. Les cinq finalistes dans les catégories interprète et auteur.e-compositeur.e-interprète ont été dévoilés le 3 mai dernier, lors de la demi-finale du concours. Les finalistes auront la chance de remporter des prix et bourses d’une valeur totale de plus de 30 000$. Cliquez ici pour consulter la liste complète des prix et bourses de l'édition 2023.
La semaine dernière les finalistes ont participé à une journée d’ateliers préparatoires, soit de compréhension de texte, d’interprétation et de préparation du corps et de la voix offerts par Marie-Claire Séguin. La finale aura lieu devant public et devant un jury composé de cinq professionnels du milieu culturel. Chaque finaliste sera accompagné par un orchestre–maison sous la direction de Hugo St Laurent. Les Auteur.e.s-Compositeur.e.s-Interprètes présenteront deux chansons tandis que les finalistes Interprètes/La Chanson Québécoise revisitée présenteront une seule chanson. Le public sera invité à voter pour son coup de cœur de la soirée.
Les médias sont conviés à assister à la finale en direct, le 25 mai prochain au Théâtre Plaza de Montréal.
PORTRAITS DES CINQ FINALISTES :
Catégorie Auteur/Compositeur/Interprète
Maude Loue Originaire de Granby, Maude Loue est initiée à l’art dès l’enfance par les livres et les cours de piano. Les plumes de Bélanger, Bashung, et Leloup renforcent son amour de la poésie. Elle compose ses premières chansons vers l’âge de 13 ans. Rêveuse et hypersensible, la musique devient son exutoire de prédilection. Son adolescence est bercée par les envolées de Klô Pelgag, les arrangements pop-rock de Marie-Pier Arthur, l’ambiance mélancolique de Billie Marten et l’authenticité de Sarah Toussaint-Léveillée. Parallèlement à ses études collégiales en cinéma et en théâtre, elle transforme sa chambre en petit studio et y réalise ses premières maquettes. Diplômée de l'École Nationale de la Chanson en 2022, elle se lance sur scène en tant qu’ACI accompagnée de son groupe. Maude Loue présente des textes songés sur une pop planante mélancolique. Laissez-vous envoûter par l’ambiance lounge et langoureuse qu’elle crée.
Otto Otto s’intéresse à la musique dès son plus jeune âge. Il apprend à jouer du piano à cinq ans et sa passion pour les mots et les notes de musique lui permet d’écrire ses premières chansons à l’âge de quinze ans. Il lance au printemps 2021 un premier EP intitulé Poids plume, réalisé par Antoine Gratton. Portées par les échos favorables, les chansons À quoi tu joues et Tes saisons se classent plusieurs semaines dans le TOP 100 BDS. En 2022, désireux de poursuivre son aventure en toute liberté, le jeune artiste décide de produire lui-même son premier album. Il rassemble au studio Dandurand la crème des musiciens : François Lafontaine aux synthétiseurs, Guillaume Chartrain à la basse, Marc Chartrain à la batterie, son éternel complice Elie Paquet à la guitare et son mentor de la première heure Antoine Gratton aux arrangements de cuivres. Il confie la réalisation de son album, qui paraîtra à l’automne, à Guillaume et Marc Chartrain.
Catégorie interprète/ La chanson québécoise revisitée
Marily Dorion Originaire de Lévis, Marily Dorion a grandi dans une famille de musiciens. En 2010, l’artiste découvre le plaisir d’être chansonnière en devenant amuseur public dans le Vieux Québec. C’est de cette façon qu’elle débutera le métier de chansonnière. En 2012, elle déménage à Montréal afin de débuter une technique en chant pop/jazz au Cégep Saint-Laurent. C’est à la suite de la pandémie qu’elle commence à se questionner sur son choix de carrière. Travaillant dans un domaine particulièrement difficile émotionnellement et jouant de la musique de manière sporadique, elle décide sur un coup de tête de s’inscrire aux auditions de Star Académie, où elle poursuit un parcours de 7 semaines. Marily désire maintenant « rattraper » le temps perdu en se lançant tête première en musique. (Pour de vrai cette fois-ci )
Sandrine Lévesque Ayant toujours eu un fort attrait pour la musique, Sandrine Lévesque débute son parcours en piano classique en 2007 à l’école de musique des Cascades et entre en 2017 au cégep de Sainte-Foy en piano jazz. Elle décide de se réorienter ses études en chant jazz. Elle chante en public pour la première fois lors d’un concours de jazz organisé par le Cégep. Ses principales influences sont le jazz et la musique populaire (francophone, majoritairement) et elle a un très fort intérêt pour l’arrangement. Actuellement Sandrine Lévesque réalise une maîtrise en interprétation du chant jazz à l’Université Laval.
Pour cette 21ème édition, la Fondation DO-Mi-SOL permettra une fois de plus à toute cette relève de se faire valoir dans les meilleures conditions. Le concours Chante en français a d’ailleurs contribué à faire rayonner de nombreux talents d'ici au Québec et ailleurs; entre autres Klô Pelgag, Sara Dufour, Vice E Roi, Charlène Blanchette, Geneviève Binette, Belle Grand Fille, Andy St-Louis, David Fleury, Éric Charland, Francis Faubert, Mégane Cyr, Sarah Toussaint-Léveillé, Joëlle Saint-Pierre, Soucy, Tina-Ève et Geneviève Toupin.
Téléchargements: Affiches Marc Déry (jpg) • Affiches Geneviève Borne (jpg) • Affiches Geneviève Binette (jpg)