Disponible dès aujourd’hui est le premier extrait, condition of us, la pièce qui lance le bal sur l’album. Elle est un portrait d’adoration, une histoire d’amour à long terme chaotique, intense et profonde. C’est le fruit de Song A Day, un cercle d’auteurs-compositeurs sur invitation qui a été organisé par l’ingénieur de son Phil Weinrobe (Tomberlin, Kings of Convenience, Deerhoof) au plus fort de la pandémie. Au cours de trois sessions de 10 jours, Engle a créé une nouvelle chanson toutes les 24 heures, trouvant sa motivation auprès d’amis et de sommités comme Leslie Feist, Maggie Rogers, Beck, et Buck Meek de Big Thief. Elle a écrit condition of us seule sur GarageBand, avec une grande fébrilité.
Le thème de l’album s’est révélé durant le processus de création, explique Engle. La pièce titre est inspirée d’un appel entre la chanteuse et sa courtière d’assurances, où elles échangeaient des banalités en périphérie de la mort. À un moment, elle s’est exclamée : Que Dieu te garde de mourir, se rappelle Engle. J’ai été abasourdie, et un peu outrée. J’ai répondu : Eh bien, une chose est certaine : aucun dieu ou déesse ne va me garder en vie.
XO SKELETON est rempli de réflexions profondes à propos de sujets comme la finalité de la mort ou la protection offerte — ou pas — par l’amour d’une autre personne. Il s’agit de questions corporelles, impliquant le souffle, la chair et le pouls, des choses qui animent la musique de La Force depuis son premier album de 2008 jusqu’à son électrisant travail avec Broken Social Scene, Big Red Machine, Efrim Menuck, Safia Nolin, ainsi que AroarA, son duo avec son mari, Andrew Whiteman. La voix de La Force est saisissante, à la fois voluptueuse et empreinte de sagesse, ce qui décrit également sa perspective : ferme, sensible, physique. Engle se rappelle qu’elle est « obsédée de façon malsaine » par la mort depuis l’enfance. Pendant des années, je ne pouvais pas regarder le ciel la nuit, car j’étais incapable de contempler l’éternité. XO SKELETON est par conséquent pour elle une acceptation du néant qui précède et qui succède à la vie, mais aussi une ode au centre moelleux formé d’amour, de chagrin, de contact et de réminiscence. Le squelette en chacun de nous, un symbole de mort, est aussi la structure qui nous anime, qui nous rend vivants. Et nos corps, qui sont couverts de toute une vie de cicatrices et d’ecchymoses, portent également ce qui est intangible : le désir, la tendresse, le jugement.
Ces neuf chansons extraordinaires sont intimistes et à échelle humaine, avec des progressions d’accords s’apparentant au déplacement des membres, du saxophone et des cordes traitées. Du début à la fin des 35 minutes de XO SKELETON, la musique de La Force est électrique et vibrante, tactile et sinistre. Elle incorpore des influences aussi éclectiques que Tirzah, Unknown Mortal Orchestra, Jazmine Sullivan, Cocteau Twins, Mica Levi, Tricky avec Marina Topley-Bird, et même Don Juan’s Reckless Daughter de Joni Mitchell. C’est un album qui se tortille au rythme du pouls — des airs funèbres, mais aussi inquisitifs et allumés. Comme un corps, peut-être. Ou le souvenir qu’on en a.
La Force est le fascinant projet solo d’Ariel Engle, qui est depuis plus d’une décennie une collaboratrice musicale prisée de la scène canadienne. Né et établie à Montréal, elle rejoint Broken Social Scene en 2017, enregistrant en studio avec le collectif à partir de l’électrisant Hug of Thunder. L’année suivante, Engle a lancé La Force, un album qui s’est retrouvé sur la longue liste du Prix de musique Polaris et qui a attiré l’attention de Stereogum, The Globe & Mail et Morning Becomes Electric (NPR), ainsi que d’Aaron Dessner du groupe The National, qui a recruté Engle pour qu’elle participe au nouveau disque de Big Red Machine, aux côtés de Bon Iver, Taylor Swift, Fleet Foxes et Sharon Van Etten. Engle a d’autre part été invitée à contribuer au dernier album de Patrick Watson. Ce dernier a choisi leur collaboration comme premier extrait de son album Better In The Shade (2022). Engle vient de faire paraître un nouvel opus acclamé des critiques (★★★★ - MOJO) avec son duo ALL HANDS_MAKE LIGHT, le projet drone/synthétiseur modulaire/voix d’Engle avec le fondateur de Godspeed You! Black Emperor, Efrim Manuel Menuck. Parallèlement, Engle est monté sur scène avec des artistes tels que Maggie Rogers, Martha Wainwright, Leif Vollebekk, The Barr Brothers et plus encore.
DATES DE CONCERT
8 septembre 2023 – Cork, Irlande • SFSH Festival
22 septembre 2023 – Paris, France • Café de la Danse**
23 septembre 2023 – Paris, France • Café de la Danse**
25 septembre 2023 – Utrecht, Pays-Bas • Tivoli Grote Zaal**
27 septembre 2023 – Louvain, Belgique • Het Depot**
28 septembre 2023 – Louvain, Belgique • Het Depot**
30 septembre 2023 – Genève, Suisse • Antigel Festival (L’Alhambra)**
22 novembre 2023 – Montréal, Québec • Centre PHI #
24 novembre 2023 – Toronto, Ontario • TD Music Hall #
25 novembre 2023 – Ottawa, Ontario • Fourth Stage - NAC #
**En première partie de Patrick Watson
# En vente le 2 juin
LaForce.com
  
Téléchargements : Pochette d'album XO SKELETON (jpg) • Photo de presse (jpg)
 |