31 mai 2023

La période d’inscription à Ma première Place des Arts se poursuit jusqu’au 8 juin

30e édition cet automne
Nouvelle équipe et conseil d’administration

La Société pour l'avancement de la chanson d'expression française (SACEF) est en pleine campagne d'inscription pour sa 30e édition du concours Ma première Place des Arts, qui aura lieu cet automne.

Les auteur/trice/s-compositeur/trice/s-interprètes (ACI), les duos et les groupes (GR) de la chanson francophone peuvent déposer leur candidature jusqu'au 8 juin, minuit, sur le site mppda.ca/concours.

Rosenoir

Quelques dates à retenir

Septembre 2023
Annonce des 24 participant/e/s de la 30e édition

Quarts de finale
18 octobre : QF 1 | 25 octobre : QF 2 | 1er novembre : QF 3
8 novembre : QF 4 | 15 novembre : QF 5 | 22 novembre : QF 6

23 novembre 2023
Annonce des 8 demi-finalistes ACI et les 3 finalistes GR

6 décembre 2023
Demi-finale ACI

25 janvier 2023
Cocktail des partenaires et Grande finale de la 30e édition

Ma première Place des Arts
En participant à Ma première Place des Arts, chaque artiste aura la chance de perfectionner ses textes, ses arrangements, ses interventions, sa présence sur scène et plus encore, grâce à un accompagnement personnalisé avec des mentor/e/s exceptionnel/le/s et des musiciens émérites. Une occasion unique pour 18 ACI et 6 GR de présenter ses compositions sur scène à la Place des Arts et d'honorer la chanson francophone à travers la province, en vivant une véritable expérience scénique et télévisuelle. Grâce à MAtv, la chaîne citoyenne de Vidéotron, tous les spectacles ainsi que des entrevues exclusives avec les participant/e/s seront diffusées sur l'ensemble du réseau de MAtv dans le cadre de l'émission Ma première Place des Arts, rejoignant plus de 1,5 million de foyers. Une vitrine promotionnelle incontournable, tant auprès du grand public que de l'industrie de la chanson.

Ma première Place des Arts est, depuis 30 ans, une occasion rêvée de faire des rencontres visant à amener les jeunes artistes à enrichir leur savoir-faire. La SACEF est fière de permettre à la relève en chanson francophone de se faire valoir dans les meilleures conditions. Cet événement phare a d’ailleurs contribué à faire connaître de nombreux talents d'ici. De ce nombre, mentionnons entre autres Corneille, IMA, Lynda Thalie, Alexandre Désilets, Catherine Major, Moran, Chloé Lacasse, Sébastien Lacombe, Ingrid St-Pierre, David Marin, Klô Pelgag, Philippe Brach ou encore Belle Grand Fille.

Des prix, des outils et des rencontres inoubliables
En plus de généreux prix en bourses, en présentations scéniques et en accompagnement professionnel, tou/te/s les participant/e/s du concours auront l'occasion de prendre part à des ateliers-conférences animés par des intervenant/e/s du milieu de la chanson, en plus de se constituer une boîte à outils, en bénéficiant des enregistrements mixés et matricés de leurs chansons captées lors des spectacles, de photos et de partitions.

Équipe SACEF

De gauche à droite: Sofia Duhaime, Jérome Bouthillette, Cayenne et Les Chatons - Quart de Finale 4 de la 29e édition
Crédit photo: Michel Parent

Pour connaître les règlements du concours et les dates à retenir,
ainsi que des informations à propos des récipiendaires de la 29e édition,
visitez le mppda.ca/

Du soutien financier pour les artistes âgés de 18 à 35 ans, de partout au Québec
Grâce à un magnifique partenariat avec LOJIQ - Les offices jeunesse internationaux du Québec et son programme Développement de carrière, les artistes âgé/e/s entre 18 et 35 ans retenu/e/s en audition, qui habitent à plus de 60km de Montréal, seront admissibles à un soutien financier pour leur déplacement jusqu'à la Place des Arts. Une belle initiative qui donne la chance aux artistes en régions plus éloignées de participer au concours !

Nouvelle équipe
Pour son 30e anniversaire, la SACEF rassemble une toute nouvelle équipe avec Valérie Bergeron à la direction générale et artistique et Léa Deschambault adjointe à la direction. Elles sont soutenues par un nouveau conseil d'administration dynamique, qui réunit Louis-Armand Bombardier (président), Lynda Thalie (vice-présidente), Julie Carpentier (secrétaire), Sébastien Lacombe (trésorier) et Émilie Moreault (administratrice). La société, qui déploie année après année des efforts extraordinaires pour accompagner la relève artistique et faire rayonner la chanson francophone de demain à travers la province, prévoit de nouvelles initiatives pour les saisons futures.

Pour en connaître davantage sur cette belle équipe, visitez le site de la SACEF
L’équipe de la SACEF
Le nouveau CA
Tout sur la SACEF (mission, historique, activités, partenaires)

À propos de la Société pour l'avancement de la chanson d'expression française (SACEF)
Le mandat de la SACEF consiste à promouvoir, développer, encourager et favoriser les nouveaux talents de la chanson francophone en leur donnant des outils et une place privilégiée dans un contexte professionnel, sur la scène de Salle Claude-Léveillée de la Place des Arts. En plus de Ma première Place des Arts, la SACEF met en place une programmation de spectacle appelée Les Weekends de la chanson Québecor et La série Découvertes. Elle organise également des résidences artistiques, dont la résidence d’interprétation Du Haut des Airs Canada et une résidence de création au Studio-B-12. Elle propose annuellement une centaine de concerts d'artistes francophones.

Logo SACEF
www.mppda.ca
sacef.com

Facebook Facebook Instagram

 
RELATIONS DE PRESSE
Isabelle Boies
isabelle@natcorbeil.com
514 244-7202
Facebook Twitter
Directrice générale et artistique
Valérie Bergeron
sacef@placedesarts.com
514 285-4292
 

Nat Corbeil

 

Mots-clés

Projets culturels

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss

Facebook

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés