[...] elle émerge en première ligne, au front de tous les combats : l’album au titre terrible est résistance et contre-attaque. - Le Devoir
Le titre du dernier album de Viviane Audet, Les nuits avancent comme des camions sur les filles, est percutant. Le contenu de l’œuvre l’est tout autant. Mais dans toute la douleur que l’artiste aborde, elle insuffle une si grande dose de beauté que le tout s’écoute en boucle. - La Presse
Artiste féministe, intéressante et brillante. On va beaucoup dans l'émotion et c'est très dans l'ère du temps. - 98,5
Avec Les nuits avancent comme des camions blindés sur les filles, Viviane Audet assume pleinement ses prises de parole et nous plonge de manière frontale au cœur des bouleversements et des questions qui l’habitent. On y retrouve sept chansons et trois pièces instrumentales dans la mouvance néo-classique, en continuité avec Les filles montagnes, oeuvre pianistique inspirée de la tragédie de la Polytechnique (nomination Gala de l'ADISQ 2021, Album de l'année - Musique instrumentale).
Viviane Audet (voix, piano, guitare classique, claviers) a coréalisé l'album en compagnie d'Alexis Martin (batterie, percussions, programmation). Les musicien·nes François Richard (harmonium, claviers), Eveline Grégoire-Rousseau (harpe), Sheila Hannigan (violoncelle), Yves Labonté (basse), Robin-Joël Cool (guitare acoustique, guitare dobro) et Erik West-Millette (guitare électrique, basse, slide basse) ont aussi contribué à l'enregistrement complété par les choeurs de Judith Little-Daudelin, d'Anne-Sophie Doré-Coulombe et de Nadia Hawa Baldé.
À propos de Viviane Audet Viviane Audet, qui nous a d’abord éblouis comme comédienne au théâtre, à la télévision et au cinéma, mène depuis une décennie une impressionnante carrière de compositrice de musique à l’image. Elle a entre autres composé la musique des films Arsenault et fils, Camion et Les Rois mongols, ainsi que celles des séries Le monde de Gabrielle Roy, Virage - Double faute, et du documentaire Polytechnique : ce qu’il reste du 6 décembre. En 2023, elle co-signera la musique du prochain film de Lyne Charlebois produit par Roger Frappier Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles, en plus de composer la musique et de remonter sur scène dans une mise en scène d’Éric Jean pour la pièce de théâtre Le Faon de la compagnie de théâtre Les 2 Mondes. Viviane est également l’une des trois compositrices canadiennes choisies par le Musée des Beaux-Arts du Canada à Ottawa à qui il a été offert de mettre en musique l’une des oeuvres de l’exposition actuellement en cours Sans invitation : les artistes canadiennes de la modernité. Après Les filles montagnes, un récit pianistique néo-classique, l’autrice-compositrice-interprète et membre du groupe folk Mentana vient de lancer le troisième album de chansons de sa carrière : Les nuits avancent comme des camions blindés sur les filles.
 |