Vincent Vallières annonce la sortie de son premier livre, Du bitume et du vent, des récits écrits lors de sa dernière tournée solo qui l’a mené partout à travers le Québec et la francophonie canadienne. Le livre sera disponible en librairie le 25 octobre prochain.
Du bitume et du vent est le prolongement de la réflexion de Vallières.
Un soir, regagnant sa chambre d’hôtel après un concert à New Richmond, il note ses états d’âme qu’il publie spontanément sur les réseaux. Sans trop se questionner, il remet ça le lendemain. Un dialogue s’engage avec de nombreux lecteurs qui se mettent à le suivre dans son périple. À mesure que la route lui rentre dedans, le ton passe de l’intime au collectif. Ses interrogations sur son rôle de père, d’amoureux et d’ami se mélangent au regard citoyen.
De Natashquan à Victoria, de Magog à Yellowknife, il écoute le chant des femmes et des hommes qui, entre rêves et blessures, redonnent vie à la terre, transforment les usines abandonnées en théâtres. Vallières écrit l’ode aux gens du pays, aux oubliés, évoque ces rencontres furtives qui ont laissé autant de questions que de promesses.
À propos de Vincent Vallières Né à Sherbrooke en 1978, Vincent Vallières est auteur-compositeur-interprète. Il a à son actif neuf albums de chansons.
À propos de Mémoire d’encrier Mémoire d’encrier, maison d’édition indépendante fondée en 2003 par l’écrivain Rodney Saint-Éloi, publie des auteur.es issu.es de tous les continents. Une place spéciale est accordée aux paroles singulières qui racontent des histoires que l’on ne raconte pas. Mémoire d’encrier fête cette année ses 20 ans.
VincentVallieres.com
Téléchargements : Couverture (jpg) • Photos de presse (jpg)