28 septembre 2023

Time, Time, Time le premier album de Marcus Lowry

Marcus Lowry nous offre aujourd’hui son tout premier album solo, Time, Time, Time.  L’auteur-compositeur-interprète montréalais nous présente 9 chansons originales qui défilent comme les pages d’un livre.

Chanson par chanson, on découvre des histoires de rêves, de solitude et de l'inévitable passage du temps. Dans le monde de rêveries nautiques et de fables pastorales du musicien, la tradition folk nord-américaine est soulignée par la richesse d’une musique de chambre, de notes d’impressionnisme et d’une touche d'avant-garde, le tout ancré par la voix et la guitare acoustique de Marcus Lowry.

L’album est réalisé par Joe Grass, récipiendaire de deux Prix Félix au Gala de l’ADISQ et maintes fois nommé aux Prix Juno.

Marcus Lowry
La chanson titre du premier opus de Marcus, Time, Time, Time, évoque un automne flétrissant et incarne le thème général de l’album : la lutte contre l'inévitabilité du changement. La chanson rappelle le travail d’artistes comme Nick Drake et Daniel Rossen, et illustre le style folk impressionniste propre à Marcus, annexant à la tradition folk la musique de chambre, des couches d'effets et de l’échantillonnage sonore.

Marcus et sa guitare figurent au centre de l’album, dévoilant ainsi sa grande maîtrise de l’instrument (Rosie). Puis, tout au long de l’album s’ajoutent des paysages sonores luxuriants de musique de chambre et d'échantillonnage enveloppants (One Million Lights).

Rosie (extrait)

One Million Lights (extrait)

Certains passages instrumentaux contemplatifs rappellent des œuvres minimalistes comme The sinking of the Titanic de Gavin Bryars ainsi que des notes impressionnistes à la Ravel et Debussy (New Wave). La pièce qui clôt l’album, Leaving the Shore, procure un sentiment d’aboutissement et se déploie en fin optimiste à cet album profondément introspectif.

New Wave (extrait)

Leaving the Shore (extrait)

À propos de Marcus Lowry
Le voyage musical de Marcus a commencé à l'âge de six ans lorsqu'il débute ses études de violon avec Anne Richard, membre de l'Orchestre symphonique de Laval. Quatre ans plus tard, après avoir suivi le programme de Vincent d’Indy et du Conservatoire de McGill, il prend la décision de troquer son violon pour une guitare. Depuis, la guitare est devenue l'épicentre de sa musique, et il a consacré les vingt dernières années à approfondir ses connaissances musicales et à développer sa propre identité en tant qu'auteur-compositeur-interprète.

Après avoir obtenu son diplôme en Interprétation jazz de l'Université de Montréal en 2017, Marcus a collaboré avec un large éventail d'artistes canadiens et internationaux issus des scènes jazz, folk et pop, parmi lesquels figurent Belle Grand Fille, Ian Kelly, Jeanne Côté, Marthe Halvorsen, et bien d'autres encore. Marcus Lowry poursuit son travail de collaboration en tant que musicien et réalisateur, tout en consacrant du temps à ses propres explorations et créations musicales.

Par ailleurs, Marcus fait partie du duo avant-folk Gen & Marcus. En 2019, ces deux artistes ont co-réalisé et lancé leur premier album intitulé Warden. L’année suivante, Marcus a co-réalisé et arrangé le premier album de Belle Grand Fille, intitulé Nos maisons, qui a été nommé à l’ADISQ en 2021. Marcus a également co-réalisé et arrangé le deuxième long jeu de l’artiste Les loups dorment tranquille, paru en 2023.


MarcusLowry.com

Facebook Instagram YouTube Apple Music Spotify TikTok

Téléchargements : Pochette (jpg)Photos de presse (jpg) Crédit: Camille Gladu-Drouin

Nat Corbeil

 
RELATIONS DE PRESSE
Catherine Poirier
catherine@natcorbeil.com
514 244-7202
Facebook Instagram
RELATIONS DE PRESSE
Isabelle Boies
isabelle@natcorbeil.com
514 244-7202
Facebook Instagram
PISTAGE RADIO
Sophie Galichon
sophie@natcorbeil.com
514 244-7202
Facebook Instagram
MAISON DE DISQUE
Quartier Général
qg@quartiergeneral.com
 

 

Mots-clés

Projets culturels

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss

Facebook

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés