Dans son premier livre, Du bitume et du vent, Vincent Vallières traverse le pays, trimballant ses guitares et une paire d’espadrilles. De Natashquan à Victoria, de Magog à Yellowknife, il écoute le chant des femmes et des hommes qui, entre rêves et blessures, redonnent vie à la terre, transforment les usines abandonnées en théâtres. À mesure que la route lui rentre dedans, Vallières s’interroge sur son rôle de père, d’amoureux, d’ami et de citoyen.
Tous ces destins qui s’entrelaceraient au mien au cours du périple laisseraient en moi une trace indélébile. Je resterais traversé de contrastes, à l’image de ce ciel, et de ce bien vaste pays.Vincent Vallières.
Le livre est enrichi d’une trentaine de photographies des archives personnelles de l’auteur, également disponibles dès demain sur son site web.
Du bitume et du vent, publié chez Mémoire d’encrier, sera disponible en librairies dès demain, le 25 octobre 2023. Il est possible de le commander ou de le retrouver chez votre libraire de quartier, en suivant ce lien.
Vincent Vallières rencontrera lecteurs, médias et amis lors d’événements de lancements ce mercredi à Montréal, jeudi à Sherbrooke et samedi à Québec.
Vous pouvez réserver un moment d'entrevue en communiquant avec Catherine Poirer.
À propos de Vincent Vallières Né à Sherbrooke en 1978, Vincent Vallières est auteur-compositeur-interprète. Il a à son actif neuf albums de chansons.
À propos de Mémoire d’encrier Mémoire d’encrier, maison d’édition indépendante fondée en 2003 par l’écrivain Rodney Saint-Éloi, publie des auteur.es issu.es de tous les continents. Une place spéciale est accordée aux paroles singulières qui racontent des histoires que l’on ne raconte pas. Mémoire d’encrier fête cette année ses 20 ans.
VincentVallieres.com
Téléchargements : Couverture du bitume et du vent (jpg) • Photos de presse (jpg) Image 1 tirée du livre (jpg) • Image 2 tirée du livre (jpg) Crédit: Vincent Vallières