Le concours Ma Première Place des Arts est en cours et nous en sommes déjà à la deuxième partie des quarts de finale! Voici les artistes qui performeront dans les prochaines semaines à la Salle Claude-Léveillée de la Place des Arts, soit les 8 novembre, 15 novembre et 22 novembre. Toujours sous la direction musicale de Guillaume Rochon, les participant.e.s présenteront devant public chacun.e quatre chansons de leur répertoire. Vous pourrez retrouver Olivier Robillard Laveaux à l’animation.
Les médias sont invités à assister aux soirées - RSVP : catherine@natcorbeil.com
Les soirées de quarts de finale dévoilent quatre projets artistiques, dont trois auteur.trice.s-compositeur.trice.s-interprètes (ACI) et un groupe (ou duo) qui clôture le spectacle. À l’issue de ces six spectacles, le jury décidera quels seront les huit ACI qui prendront part à la demi-finale du concours et les trois groupes qui passeront directement en finale. Cette année, le jury est composé de trois artistes de la scène locale avec Michel-Olivier Gasse, Myëlle et Alex Métivier.
Organisé par la Société pour l’avancement de la chanson française (SACEF), Ma première Place des Arts est un événement phare dans le portrait musical d’aujourd’hui. Ce concours contribue à faire connaître des talents depuis 30 ans, mettant en lumière des artistes qui souhaitent faire carrière dans la chanson francophone.
Léïa St-Pierre Armée d'une Telecaster et d'un regard perçant, Léïa St-Pierre aime jouer sur les cordes sensibles, passer par la tête pour atteindre le viscéral. Sa musique rock et art pop est le véhicule d’une plume instinctive et précise, teintée de révolte et d’autodérision. Elle récite des textes denses, traitant de tragédies ordinaires et de rêves délirants. Née quelque part entre le roman L’amélanchier de Ferron et les chansons de Bashung, Léïa se sent chez elle parmi les mots.
Loïc Tremblay Loïc Tremblay est un auteur-compositeur-interprète originaire de Montréal. S’accompagnant à la guitare et au piano, il aime faire voyager son public dans son univers fantastique. Avec sa voix douce et sensible, il laisse la musique prendre le contrôle et s’en nourrit pour partager ses textes pleins d’images. En constante exploration de style musical, Loïc voyage dans du progressif québécois et du folk world teinté de couleurs jazz.
Miel Azur Depuis leur jeunesse, la musique coule dans les veines d'Anouk et Romie et c'est cet amour pour l'art qui les a initialement réunies. Depuis, leur passion ne fait que s'approfondir, autant en composition qu'en interprétation, et elles souhaitent tout simplement partager leur univers et tracer leur chemin dans le monde artistique québécois.
Sandra Contour Sandra, originaire d’Alma, aime le contraste, pleurer de rire dans un spectacle (ou dans ses propres mots : « pleurire »), elle aime se sentir brassée par les concepts, et y penser plusieurs fois encore après. Elle aime la proximité qu’un artiste arrive à tisser avec son audience et l’inverse. Elle aime aussi l’aspect incertain des choses, l’ambiguïté, le pas trop tracé, l’improvisé, le chaos organisé. Elle dit souvent que les émotions nous distinguent encore des robots à ce jour, aussi bien en profiter.
Ariane Baert Auteure-compositrice-interprète indépendante originaire de Piedmont, Ariane Baert est passionnée par la musique depuis l’âge de 6 ans. Surtout inspirée par le R&B, la pop et parfois même le funk dans ses compositions, Ariane a su se peaufiner au Collège Lionel-Groulx en graduant de la technique de Composition et arrangement en musique populaire. C’est en faisant des spectacles durant ses dernières années et en partageant ses compositions qu’elle a réalisé à quel point la musique lui permettait de se connecter à son essence et à l’univers.
Blondes Naturelles Le trio féminin Blondes Naturelles n’a pas la langue dans sa poche. Dans une ambiance acoustique où les harmonies vocales sont en vedette, ces chanteuses aguerries se livrent dans un Cabaret-folk révolutionnaire pour incarner des chansons extravagantes teintées de vérité. Avec une pointe de sensualité, elles sabotent le stéréotype de la blonde à grands coups de jokes de matantes. Grâce à leur authenticité théâtrale, leurs paroles percutantes et leur façon unique d’interpréter des classiques du répertoire québécois, chaque spectacle promet une expérience drôlement rafraîchissante.
Otto Originaire d’Otterburn Park, Otto apprend à jouer du piano dès ses cinq ans, écrivant ses premières chansons à l’âge de quinze ans. Il lance en 2021 un premier EP réalisé par Antoine Gratton, puis décide de produire lui-même son premier album qui paraît le 6 octobre 2023. Il rassemble au studio Dandurand François Lafontaine, les frères Guillaume et Marc Chartrain, son mentor de la première heure Antoine Gratton et son éternel complice Elie Paquet.
Facile Prince Du pop dystopique engagé aux influences country-hard bop-ska pour les jeunes qui n’aiment pas tant Joe Rogan, voici Facile Prince.
VIVACE Virginie est une autrice-compositrice-interprète autodidacte, qui s'inspire du vivant pour créer des chansons folk rock remplies de vérités mélancoliques. Telle une vivace, elle est bien enracinée sur le territoire québécois. C'est la langue française et le paysage culturel en pleine effervescence qui la nourrit et la fait grandir. Elle a envie de partager sa couleur singulière, à la fois franche et mielleuse et qui sait, peut-être parsemer votre âme de douceur, pendant un instant.
Kaëlla Passionnée de musique depuis son plus jeune âge, Kaëlla, une jeune artiste francophone originale et authentique, nous emporte dans son univers mélancolique. À travers ses compositions, elle partage, remplie d’émotion, sa plus grande passion.
Alice Bro Alice Bro est une auteure-compositrice-interprète qui prône l'expression de soi et l'authenticité sous toutes ses formes. Habituellement en format trio avec violon alto et contrebasse, ce projet de musique francophone folk-rock avec de fortes saveurs de blues sait amener la fête dans toutes ses prestations, dans une ambiance exaltée, sous de grands voiles d’humour dérisoire et grivois.
Sous La Rose Laissons leur musique parler par elle-même. Vous comprendrez qui ils sont, d’où ils viennent et vers où ils vont. Embarquez avec eux, ils sont Sous La Rose.
Dates importantes à retenir :
23 novembre 2023 Annonce des 8 demi-finalistes ACI et les 3 finalistes GR
6 décembre 2023 Demi-finale ACI
25 janvier 2023 Cocktail des partenaires et Grande finale de la 30e édition
Ma première Place des Arts est, depuis 30 ans, une occasion rêvée de faire des rencontres visant à amener les jeunes artistes à enrichir leur savoir-faire. La SACEF est fière de permettre à la relève en chanson francophone de se faire valoir dans les meilleures conditions. Cet événement phare a d’ailleurs contribué à faire connaître de nombreux talents d'ici. De ce nombre, mentionnons entre autres Philippe Brach, Klô Pelgag, Corneille, Alexandre Désilets, Catherine Major, Chloé Lacasse, Peter Peter, Ingrid St-Pierre, Belle Grand Fille et plus récemment, Oli Féra et Émile Bourgault.
mppda.ca sacef.com
Téléchargement : Photos des participants (jpg)