13 novembre 2023

La Force dévoile un vidéoclip pour la pièce outrun the sun

XO SKELETON disponible maintenant
Série de performances XO SKELETON dès la semaine prochaine

La Force, le fascinant projet solo d’Ariel Engle, qui dévoilait son acclamé deuxième album XO SKELETON le 29 septembre, présente aujourd'hui un vidéoclip de outrun the sun. L’autrice-compositrice-interprète sera en performance à Montréal, Toronto ainsi qu’à Ottawa la semaine prochaine, pour nous faire découvrir l’univers performatif de son plus récent opus.

Le clip pour outrun the sun dirigé par les deux fidèles collaboratrices d’Engle - Sara Melvin et Ali Vanderkruyck- a été filmé dans des lieux chauds et suffocants de l’Anthropocène californien.

Le vidéoclip de outrun the sun joue sur l'orgueil et le culot de l'humanité, qui pense pouvoir tromper mère nature. Au lieu d'une force vitale, le soleil s'est transformé en quelque chose qui fait craindre pour notre vie, affirment les réalisatrices.

Grâce à l'animation et à un drone infrarouge, la perspective change entre le coureur (La Force) et le harceleur (le soleil). Nous avons filmé dans des lieux arides comme le barrage de Sepulveda, un plateau de tournage en plein air abandonné, dans le béton chaud et les herbes desséchées, Ariel et notre équipe réduite surchauffant, transpirant et accumulant la poussière dans les lieux californiens de l'Anthropocène où nous avons tourné, vivant effectivement les thèmes de la chanson en temps réel.

Écoutez l’album XO SKELETON ICI.

La Force
Engle performera à Los Angeles au Moroccan Lounge le 16 novembre avant de revenir à Montréal au Centre PHI les 21 et 22 novembre (Complet), où elle entamera la série de performances XO SKELETON, suivi de Toronto au TD Music Hall le 24 novembre ainsi qu’à Ottawa au Fourth Stage le 25 novembre. Achetez vos billets ICI.

La série de performances XO SKELETON est conçue comme une expérience 360 degrés complète, mariant le concert à l’art performatif, l’installation sensorielle, la conception sonore immersive et la projection vidéo. Cette série positionnera au centre de la mise en scène des expériences et des sujets qui sont souvent laissés à l’arrière-plan — en matière de musique, de culture populaire, de notre propre paysage psychique — tout en repoussant les limites de la prestation musicale traditionnelle et en créant une expérience augmentée et incarnée pour les spectateurs.

XO SKELETON de La Force a été acclamé par la critique - MOJO, Rolling Stone France, Stereogum, Brooklyn Vegan, Clash Magazine, NYLON, The Fader, BBC6 Music, Exclaim! et plusieurs autres publications ont encensé l’opus. Exclaim! a déclaré La Force, crée une musique pop ruminative et inclassable, aussi obsédante que son sujet - ★★★★, MOJO (R.-U.) et Rolling Stone Germany ont aussi décerné la note de ★★★★, et La Presse affiche ★★★ ½, Il a été inclus dans le guide musical automnal de CBC Music Fall : 19 nouveaux albums que vous devez écouter, et parmi les 12 albums québécois à écouter cet automne selon Le Journal de Montréal. L’album est souple, stable, mystérieux, un mélange de pop hantée et de R&B brûlant qui existe là où la vie rencontre la mort et l’amour. L’album est coréalisé par La Force et Warren Spicer (Plants and Animals). Le thème s’est révélé durant le processus de création, explique Engle. La pièce titre est inspirée d’un appel entre la chanteuse et sa courtière d’assurance-vie, où elles échangeaient des banalités en périphérie de la mort.  À un moment, elle s’est exclamée “Que Dieu te garde de mourir”. J’ai été abasourdie. J’ai répondu : “Eh bien, une chose est certaine : aucun dieu ni aucune déesse ne va me garder en vie”.

Né et établie à Montréal, La Force rejoint Broken Social Scene en 2017, enregistrant en studio avec le collectif à partir de l’électrisant Hug of Thunder. L’année suivante, Engle a lancé La Force, un album qui s’est retrouvé sur la longue liste du Prix de musique Polaris et qui a attiré l’attention de Stereogum, The Globe & Mail et Morning Becomes Electric (NPR), ainsi que d’Aaron Dessner du groupe The National, qui a recruté Engle pour qu’elle participe au nouveau disque de Big Red Machine, aux côtés de Bon Iver, Taylor Swift, Fleet Foxes et Sharon Van Etten. Engle a d’autre part été invitée à contribuer au dernier album de Patrick Watson. Ce dernier a choisi leur collaboration comme premier extrait de son album Better In The Shade (2022). Engle a fait paraître un nouvel opus acclamé des critiques (★★★★ —MOJO) avec son duo ALL HANDS_MAKE LIGHT, le projet drone/synthétiseur modulaire/voix d’Engle avec le fondateur de Godspeed You! Black Emperor, Efrim Manuel Menuck. Parallèlement, Engle est monté sur scène avec des artistes tels que Maggie Rogers, Martha Wainwright, Leif Vollebekk, The Barr Brothers et plus encore.

Éloges pour XO SKELETON

[...] on a affaire à un univers fébrile et tout en puissance, qui élève et réconforte, mais aussi qui surprend et qui brasse un peu. C’est beaucoup pour un seul album, et c’est là toute la force de La Force. 7.5/10 – La Presse (CA)

La Force nous livre ici de magnifiques chansons pop et R&B traversées de mélancolie et d’introspection, qui s’attardent aux thèmes universels de la vie, la mort et l’amour.Journal de Montréal (CA)

XO Skeleton s’illustre [...] par la manière dont il met en valeur la magnifique voix de la chanteuse, alliant l’indie pop à la soul avec une désarmante facilité. ★★★ 1/2 – Le Devoir (CA)

[…] Engle est une chanteuse si évocatrice qu’elle insuffle une gravité aux chansons qui dément leur fragilité […] Engle possède une sensibilité mélodique particulièrement assurée […] sa voix transcende tout ce qui se passe autour d’elle. Ariel Engle a un talent qui mérite d’être apprécié lorsqu’elle évolue par elle-même, pas seulement en tant que membre d’un autre projet. – Northern Transmission (CA)

Bien que les chansons sur XO Skeleton soient intimistes et parfois déchirantes, elles débordent tant de vie que les pièces pop et R&B en font un disque dansant malgré tout; vous pourriez simplement pleurer alors que vous vous défoulez.CBC Music (CA)

Ariel Engle, de La Force, crée une pop ruminative et inclassable, aussi obsédante que son sujet. ★★★★ – Exclaim ! (CA)

La Force confirme la veine indie pop anglophone, lo-fi et intimiste. ★★★ – Rolling Stone France

Émotionnellement, Engle met le cap vers le cœur de la lune, créant des atmosphères gothiques […] Outrun The Sun possède des airs magiques à la Bat For Lashes, tandis que How Do You Love A Man évoque la pop subtile de Lana Del Rey, alors que le saxophone et les synthés accentuent le sens théâtral d’Engle. Tout le tumulte éthéré ne fait toutefois pas oublier l’excellente écriture qui compose XO Skeleton. ★★★ – MOJO (R.-U.)

Le son d’une artiste qui cherche consciemment à évoluer.Clash Magazine (R.-U.)

accompli, passionné et fluideBBC6 Music (R.-U.)

Engle livre une version singulière et spectrale du R&B, mariant le minimalisme de Young Marble Giants à une catharsis et un désir ardent exprimés par chaque note de sa voix impeccable.The Fader (US)

Accompagnée de guitare jouée délicatement ou de cuivres jazzy, sa riche voix sonne comme un chandail de laine qu’on enfile, alors qu’elle chante à propos de la dégradation cyclique des animaux et des plantes. – NYLON Magazine (US)

Fascinant… Le nouvel album d’Engle est un coffre au trésor rempli de délices, où le R&B spectral rencontre la pop envoûtante. Le disque atteint une rare intimité qui nous enveloppe complètement dans son monde.Crack (R.-U.)

La renaissance du folk dans l'esprit de la dance-pop... XO Skeleton est plein de textures finement tissées ★★★★ – Rolling Stone Germany

Sa voix est corsée, à la fois imposante et caressante. La basse fumeuse et lyrique est quelque chose que Joni Mitchell du milieu des années 70 aurait applaudi, tandis que les abstractions de saxophone rappellent les moments les plus touchants de la fusion du folk et de l'électronique de Bon Iver. – Shindig (R.-U.)

XO SKELETON est un disque magnifiquement contemplatif, hanté par le poids et la complexité de ses sujets - la mort, la mémoire, les orbites planétaires - mais qui fixe son regard sur l'ordinaire. – Our Culture Mag (R.-U.)

 

DATES DE CONCERT

16 novembre 2023 - Los Angeles, CA  •  The Moroccan Lounge

22 novembre 2023 - Montréal, QC  •  Centre PHI

24 novembre 2023 - Toronto, ON  •  TD Music Hall

25 novembre 2023 - Ottawa, ON  •  Quatrième Salle - CNA

11 décembre 2023 - Southwest, DC  •  Union Stage **

12 décembre 2023 - Cambridge, MA  •  The Sinclair **

13 décembre 2023 - New York, NY  •  Webster Hall **

 

**Soutien à Patrick Watson


LaForce.com

Facebook Twitter Instagram YouTube Apple Music Spotify

Téléchargements : Pochette (jpg)Photo de presse (jpg) Credit : Norman Wong

 
La Force unveils a music video for the song outrun the sun
XO SKELETON available now
XO SKELETON performance series starting next week

La Force, the fascinating solo project of Ariel Engle, released a critically acclaimed second album, XO SKELETON, on September 29th and today she unveils a music video for outrun the sun. The singer-songwriter will perform in Montreal, Toronto, and Ottawa next week, allowing us to discover the live version of her latest opus.

The video for outrun the sun was directed by two faithful collaborators of EngleSara Melvin and Ali Vanderkruyck – in scorching hot locations in the Californian Anthropocene.

The video for outrun the sun explores the pride and arrogance of humanity, which thinks it can fool Mother Nature. Instead of a vital force, the sun is turning into something that makes us fear for our lives, say the directors.

Thanks to animation and an infrared drone, the perspective shifts between the runner (La Force) and the stalker (the sun). We shot in arid places like the Sepulveda Dam, an abandoned open-air location. Among the hot concrete and dried weeds, Ariel and our small crew were overheating, sweating, covered in dust. In the Californian Anthropocene, we experienced the issues addressed in the song in real time.

Engle will perform in Los Angeles at the Moroccan Lounge on November 16, before returning to Montreal at the PHI Centre on November 21 and 22 (Sold Out), where she will kick off the XO SKELETON Performance Series. She will then visit Toronto’s TD Music Hall on November 24, as well as Ottawa’s Fourth Stage on November 25. 

The XO SKELETON Performance Series is meant to be a full 360 experience, combining live music with performance art, sensory installation, immersive sound design, and video projection. The performance series will center experiences and topics often relegated to the background—of music, of popular culture, and of our own psychic landscape—whilst pushing the boundaries of traditional musical performance and creating an augmented, embodied experience for its audiences.

XO SKELETON by La Force has been well-received - MOJO, Rolling Stone France, Stereogum, Brooklyn Vegan, Clash Magazine, NYLON, The Fader, BBC6 Music, Exclaim! and more have praised it. Exclaim! declared: La Force’s Ariel Engle creates ruminative, unclassifiable pop music as haunting as its subject matter - ★★★★, MOJO (UK) and Rolling Stone Germany also gave it a rating of ★★★★, and La Presse gave it a ★★★ ½. It was included in CBC Music Fall Guide: 19 new releases you need to hear, and the 12 Quebec albums to hear this Fall from Journal de Montréal.

The album is supple, steady, uncanny: a mixture of haunted pop and hot-blooded R&B that glistens at the meeting point between life, death, and love. The album was coproduced by La Force and Warren Spicer (Plants and Animals). The theme of the album revealed itself in the making, she explains, recalling how the title track is rooted in a telephone call with her life-insurance broker—one everyday banality on the periphery of death. At one point she said, ‘God forbid you should die.’ I was gobsmacked. ‘Well, there’s one thing guaranteed: no god or goddess is going to keep me alive.’

Born and based in Montreal, La Force made her electrifying studio debut on Broken Social Scene’s 2017 album Hug of Thunder. The following year, Engle released La Force, garnering a Polaris Music Prize long-list nomination and drawing attention from Stereogum, The Globe & Mail, and NPR’s Morning Becomes Electric, as well as The National’s Aaron Dessner, who recruited Engle to appear on the new Big Red Machine LP alongside Bon Iver, Taylor Swift, Fleet Foxes and Sharon Van Etten. Engle was also invited to contribute to the recent album by Patrick Watson, who used their collaboration as the lead single on 2022’s Better In The Shade. Engle recently released a critically acclaimed (★★★★ - MOJO) album part of ALL HANDS_MAKE LIGHT, Engle’s drone/modular synth/voice team-up with Godspeed You! Black Emperor founder Efrim Manuel Menuck. Engle has appeared on stage with the likes of Maggie Rogers, Martha Wainwright, Leif Vollebekk, The Barr Brothers and more.


LaForce.com

Facebook Twitter Instagram YouTube Apple Music Spotify

Downloads : Cover (jpg)Press photo (jpg) Credit : Norman Wong

 
RELATIONS DE PRESSE
Catherine Poirier
catherine@natcorbeil.com
514 244-7202
Facebook Instagram
RELATIONS DE PRESSE
Isabelle Boies
isabelle@natcorbeil.com
514 244-7202
Facebook Instagram
MAISON DE DISQUES
Magali Ould
magali@secretcityrecords.com
514 658-5962
Nat Corbeil Secret City Records

 

Mots-clés

Projets culturels

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss

Facebook

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés