Depuis la sortie de son album « Les préliminaires » en 2008, Jipé Dalpé n’a pas chômé. Il a promené ses chansons à travers le Québec et sur les routes d’Europe, en plus d’assurer pendant deux ans, toutes les premières parties de Vincent Vallières et celles du spectacle « Nous », de Daniel Bélanger. Il avait déjà à son actif celles de Yann Perreau, Mara Tremblay, Louise Forestier, Antoine Gratton, Jonathan Painchaud et Miossec (France). Il a également présenté son spectacle dans plusieurs festivals de renom comme « Les Francofolies de Montréal », « Coup de Cœur Francophone », « Montréal en lumière », « La Fête du Lac des Nations », « Le festival des Montgolfières », « Aurores Montréal », etc. Cette très belle visibilité lui a permis de continuer de sculpter son art et de partager ses chansons avec un public toujours plus nombreux.
Gagnant de plusieurs prix et concours (Prix du Mérite Estrien 2012, Granby, Petite-Vallée, Cégep en spectacle, Cégep Rock, etc.) Jipé Dalpé est un artiste talentueux, complet et multi-instrumentiste (guitares, voix, trompette et flugelhorn).
L’auteur-compositeur-interprète est incroyablement versatile : musicien accompagnateur, collaborateur très en demande sur scène comme sur disque ainsi que réalisateur (Vincent Vallières, Les Trois accords, Yann Perreau, Gaële, Sylvie Paquette, Edgar Bori, Tricot Machine, 3 gars su’l sofa, David Goudreault, etc.). Le milieu artistique fait aussi appel à lui pour de la mise en scène et de la direction artistique : « Les Monumentales signées Granby » (Monument National), « Le Cabaret de la Nuit Blanche » (Monument National) et « La Chanteaufête de Charlevoix » (St-Siméon).
Au printemps 2012, Jipé Dalpé sort son 2e album : « La tête en bois ».
Suite aux deux lancements explosifs, l’un à Sherbrooke, l’autre à Montréal dans des salles pleines à craquer, les critiques sont dithyrambiques. Jipé Dalpé a le vent dans les voiles et collectionne les bonnes nouvelles !
Dès la sortie de l’album, la chanson « Par où commencer » a été élue chanson de la semaine sur « Itunes » ! Aussi, son 1er extrait « Qu’est-ce qu’on fait » s’est tenu pendant plusieurs mois au sommet de plusieurs palmarès radio au Québec et au Canada. De plus, la chanson « Le vent dans les voiles » s’est retrouvée en 1re position du palmarès de CKRL à Québec. Autre distinction : il se mérite le prix du « Mérite Estrien 2012 », accordé par le journal « La Tribune ».
En 2013-2014 d’autres extraits radios de l’album sont lancés : « Par où commencer », « Du bonheur ailleurs », « Nadette » et « Adèle ». Cette dernière fait rapidement son entrée sur les ondes de NRJ et CKOI, se retrouvant même dans le top 20 francophone au Québec !
Tournée au Québec et en Europe
Reconnu pour son aisance sur scène, sa proximité avec le public, son humour incisif et ses grandes qualités de musiciens, pour ce 2e album, Jipé Dalpé aura eu une tournée bien garnie, qui aura duré un peu plus de deux ans. En tout, près de 100 spectacles de « La tête en bois » présentés au Québec, en France et en Belgique.
Il est d’abord invité 2 ans de suite (2013-2014) par « Les Francofolies de Montréal » à présenter son spectacle sur la Grande scène, devant des milliers de personnes, juste avant Loco Locass (la 1re année) puis Dumas et Les Trois Accords (la 2e année). Il a également présenté son spectacle sur la scène Molson M dans le cadre des « Rendez-vous Pros des Francos ».
S’ajoutent à cela des spectacles un peu partout au Québec et dans le Canada (Montréal, Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières, Gaspésie, Saguenay-Lac St-Jean, Yukon, Nouveau-Brunswick, etc.). Et puis il s’envole à 3 reprises en Europe pour une tournée où il a fait, entre autres, les 1res parties de Thomas Dutronc, (une star en Europe et aussi le fils de Jacques Dutronc) et de Miossec (également une icône de la chanson en Europe). Le chanteur-trompettiste aura donc des spectacles et une couverture médiatique (radio, télé, journaux) dans plusieurs villes de France et en Belgique (Paris, Lyon, St-Malo, Saint-Germain-en-Laye, Limoge, Cluses, Bruxelles, La Panne, etc.).
De mai à juin 2014, le « Festival Aurores Montréal » l’invite à Paris pour participer à une création autour des 100 ans de Félix Leclerc. Jipé Dalpé y est le seul artiste représentant du Québec. Monique Giroux de « Ici Radio-Canada », parraine et anime l’évènement. Le spectacle est présenté à Paris, aux « Trois Baudets » et à la « BNF » (2 salles mythiques à Paris), puis une 3e fois à St-Malo dans le cadre de « La fête de la musique ». Parallèlement à « L’Hommage à Félix Leclerc », Jipé présente plusieurs spectacles de son répertoire de « La tête en bois ».
En juillet 2014, de retour au pays, l’auteur-compositeur-interprète complète sa tournée avec quelques dates au Québec avant de prendre une pause pour l’écriture du prochain album à venir en 2016. Mais durant la dernière tournée, en bon hyperactif artistique et en infatigable créateur qu’il est, Dalpé nous à concocté un mini-album (EP) de 5 chansons : « L’homme allumette » qu’il a co-réalisé avec un collectif de réalisateurs-arrangeurs chevronnés: Éloi Painchaud (Jorane, Elisapie Isaac, musiques de films, etc.), François Lafontaine (Karkwa, Marie-Pierre Arthur, Arthur H, etc.), Pierre Fortin (Galaxie, Dale Hawerchuk, Mara Tremblay, etc.).
La chanson « Attends pas » est une collaboration entre Jipé Dalpé (musique) et Yann Perreau (paroles). Cette pièce avait été écrite pour l’album « Télescope », le 3e de la chanteuse française Gaële. Jipé a donc décidé de la reprendre « à sa sauce » avec des arrangements complètement différents.
L’album « L’homme allumette » sera disponible mondialement le 17 février 2015 via « Itunes », « La Fnac », « Amazon », « Zik » et autres plateformes numériques. Un premier extrait radio « Ne craque pas pour un homme » vient tout juste d’être lancé et fait déjà son entrée dans les nouveautés de CKOI ainsi que dans la plupart des radios du Québec.
Dans les semaines et mois à venir, Jipé Dalpé n’aura pas le temps de se tourner les pouces, et c’est tant mieux ! Une tournée promotionnelle de « L’homme allumette » avec les médias est prévue dans plusieurs régions du Québec. Également, plusieurs spectacles à venir dont une tournée en Europe à l’automne 2015 (France, Suisse et Belgique). De plus, encore cette année, Jipé est à nouveau à la direction artistique et à la mise en scène du « Cabaret de la nuit blanche » au Monument National dans le cadre du festival « Montréal en lumière ». Et question que la création ne prenne pas de relâche, il terminera l’écriture et l’enregistrement de son 4e album, dont la sortie est prévue pour 2016 !
De l’action à profusion, des spectacles partout et des projets plein la tête et l’agenda. L’étincelle et la flamme sont vivantes plus que jamais, ne reste plus qu’à mettre le feu aux planches ; un défi parfait pour Jipé Dalpé : « L’Homme allumette ». Restez à l’affut !