Biographie de Richard Turcotte

S’il y a une constante dans la vie professionnelle de Richard Turcotte, c’est la musique.  Déjà à sa naissance à Sherbrooke en octobre 1969, son père est membre d’un orchestre et organiste pour la chorale de l’église du quartier. Puisque ses deux grands frères chantent dans cette chorale, il n’en faut pas plus pour que Richard en fasse partie, malgré son jeune âge, deux ans! À l’adolescence, initié par un de ses frères, il fait l’achat d’une disco-mobile et anime toutes les soirées possibles et imaginables. Mais il est déjà clair dans sa tête qu’il veut animer à la radio. 

Il commence sa carrière à la radio, en 1991, en Estrie. D’abord en silence, puisqu’il débute à la technique, il passe très vite de l’autre côté, devant le micro, avec l’aisance et le talent qu’on lui connaît. Il enchaîne ensuite avec l’animation de différentes émissions matinales sur des antennes régionales (Magog, Rouyn, Sherbrooke). 

En 2001, Richard Turcotte déménage à Montréal où il est recruté pour animer l’émission du retour à la maison aux côtés des Grandes Gueules, à CKMF, qui deviendra plus tard NRJ. Avec ces deux humoristes, il participe à l’énorme succès de l’émission qui a dominé le palmarès des cotes d’écoute, en récoltant plus de six années consécutives le titre de l’émission la plus écoutée au Canada, toutes catégories confondues. Plus de 1 206 000 auditeurs étaient fidèles à cette émission du réseau NRJ, entre 15h30 et 18h. 

En 2008, alors que les Grandes Gueules décident de prendre une pause de la radio,  Richard Turcotte rebondit à la télévision, en tant qu’animateur de l’émission Salut, Bonjour! Week-end, à TVA. Après un passage à CKOI en qualité de « morning man », Richard est de retour avec ses deux comparses… de janvier 2010 à mai 2015, il revient à NRJ pour reprendre son poste à l’émission des Grandes Gueules qui, en quelques mois, regagne le cœur de ses milliers de fans.  

Dès l’automne 2010, et pour trois saisons consécutives, Richard pilote l’émission Équipé pour rouler, diffusée à Z télé.  Il dirige également, de main de maître, les discussions animées à l’émission Focus Hommes sur les ondes de la chaîne Mlle, en 2011 et 2012.

À l’automne 2012, Richard devient l’animateur de la nouvelle émission matinale Ça commence bien sur les ondes de V.  Ce défi pour lève-tôt est bien relevé par Richard qui a tenu la barre de l’émission pendant deux années consécutives.

Mais comme la musique n’est jamais loin de Richard, il développe, en parallèle, d’autres talents. Il écrit et compose des chansons, en français et en anglais, pour Marilou, Mario Pelchat, Olivier Dion, Émilie Lévesque, Marie-Chantal Toupin, Annie Villeneuve, Christian-Marc Gendron, Christian Sbrocca, etc. Il signe aussi la mise en scène d’un spectacle musical, Beatles Story, dans lequel il fait également la narration. 

Il prête également son talent de créateur musical à plusieurs thèmes d’émissions de télévision dont :

Les légendes de la route (Historia)

Équipé pour rouler (Z télé)

Ça commence bien/info/région/+/informations+ Weekend (V télé et maintenant Musimax)

Brassard en direct d’aujourd’hui (V télé)

Nuit de peur (VRAK)

Une histoire vraie  (télé Québec)       

Bouiing (YOOPA)

Au-delà du Clip (V télé)

Ménage à trois (V télé)

Viens-tu faire un tour (Radio Canada)

Les pires chauffards Québécois (Z Télé)

  

Comédien à ses heures, on a ainsi pu voir Richard dans différentes séries à la télévision comme Caméra café à TVA, C.A à Radio-Canada, 3XRien à TQS, Il était une fois dans le trouble à Vrak.TV… et au théâtre , La folle odyssée de Jacques Cartier, pièce avec laquelle il a sillonné le Québec en participant à plus de 300 représentations dans le rôle du “shaman indien”.

L’automne 2015 sera fort occupé pour Richard Turcotte puisqu’il participera à trois projets majeurs!

Tout d’abord, il est un des acteurs principaux de la nouvelle émission Les grandes gueules s’animent à Télétoon la nuit. Ce dessin animé relate l’histoire de 3 animateurs de Radio qui ont une vie normale autant que possible, avec le cercle d’amis et connaissances plutôt particulières qui les entoure!

Il est aussi l’animateur de l’émission les Pires chauffards québécois  à l’antenne de Ztélé. Cette émission qui est la version Québécoise de « Canadian worst drivers » vous en fera voir de toutes les couleurs ! 

Finalement, Richard lance aussi un livre s’intitulant : Être l’artiste de sa vie. Cet ouvrage dont il est l’auteur nous expose à de nombreux trucs qui l’ont inspiré et qu’il a testés afin de vivre son bonheur facile ! Un récit d’anecdotes qui ne peut que faire du bien au lecteur.

Projets culturels

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss

Facebook

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés