Présentée par musique Canada, la cérémonie annuelle revient au Studio Bell, site du Centre national de la musique, le 18 mai
L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) a annoncé ce soir, lors de la Soirée des Prix JUNO 2023, le retour de la prestigieuse cérémonie d’intronisation du Panthéon de la musique canadienne présentée par Music Canada, qui a été mise sur pause pendant la pandémie de COVID-19. La célèbre chanteuse canadienne-française Diane Dufresne, le pianiste de jazz chevronné, le Dr Oliver Jones, la supervedette de la musique country Terri Clark et la légende du rock Trooper seront tous honorés pour leur contribution exceptionnelle à l’histoire de la musique canadienne, en direct et en personne, le 18 mai 2023 au Studio Bell, site du Centre national de la musique (CNM) à Calgary, en Alberta. Les billets seront en vente à compter du 7 avril à la billetterie du CNM.
La cérémonie du printemps fait suite à l’intronisation explosive du groupe rock albertain Nickelback au Panthéon de la musique canadienne, présentée par le Groupe Banque TD, qui a eu lieu ce soir lors de la remise des Prix JUNO 2023. La célébration comprenait une prestation en direct de certains des titres rock les plus emblématiques du groupe, notamment Rockstar, How You Remind Me et Animals, devant un public de plus de 10 000 mélomanes.
Le Panthéon de la musique canadienne a été établi par la CARAS en 1978 afin de rendre hommage aux artistes qui ont eu un impact remarquable sur la musique canadienne, tant au niveau national qu’international. Diane Dufresne, Dr Oliver Jones, Terri Clark et Trooper figureront dorénavant parmi les talents les plus acclamés de la musique canadienne, aux côtés d’Alanis Morrisette, Buffy Sainte-Marie, Barenaked Ladies, Deborah Cox, Jann Arden, Joni Mitchell, k.d. lang, Leonard Cohen, Neil Young, Oscar Peterson, RUSH, The Guess Who, The Tragically Hip, Sarah McLachlan et Shania Twain.
Le Canada est le berceau d’une multitude d’artistes talentueux, appartenant à une riche gamme de genres et provenant des quatre coins du pays. La CARAS s’efforce de soutenir les artistes à chaque étape de leur carrière. Le Panthéon de la musique canadienne est l’occasion de mettre en lumière ceux qui ont contribué à notre héritage musical, a déclaré Allan Reid, président-directeur général, CARAS, Les Prix JUNO et MusiCounts.
C’est un honneur pour moi de participer à la cérémonie d’intronisation de cette année, au cours de laquelle nous rendons hommage à des musiciens estimés qui ont contribué à mettre la musique canadienne sur la carte, a déclaré Patrick Rogers, directeur général de Music Canada. Nous avons hâte que les futurs créateurs et les amateurs de musique s’émerveillent de l’héritage que l’on doit aux artistes célébrés ce printemps.
Les histoires de la musique canadienne sont remarquables et la cérémonie de mai est l’occasion de les célébrer, a déclaré Andrew Mosker, président-directeur général, Centre national de la musique. Ce n’est pas tous les jours que nous sommes en mesure de rassembler la communauté musicale de tout le pays, c’est pourquoi nous sommes si fiers d’accueillir cet événement important.
 |