Nous sommes fiers d'accueillir les professionnels de l’industrie culturelle à la 39e édition de notre festival. Ce sera un moment historique pour les diverses communautés et ces rencontres seront une opportunité incroyable pour outiller les artistes dans l’évolution de leur carrière, ajoute Normand Junior Thirnish-Pilot, coordonnateur du Festival Innu Nikamu.
Un des buts premiers de ces rencontres professionnelles est d’assurer un repérage d’artistes ainsi qu’une meilleure compréhension des réalités autochtones par les membres de l’industrie. Cette opération permettra d’ajouter un grand nombre de prestations musicales en vitrine.
En plus du réseautage et des vitrines artistiques, des rencontres PRO seront organisées, afin d'explorer avec les artistes autochtones les différentes structures en place du milieu culturel (financement, fonctionnement, outils pour le développement de carrière, etc.) avec la participation de collaborateurs tels que la SOCAN, Musicaction et l'ADISQ.
Ces activités se veulent un 1er volet en toute simplicité et de façon exploratoire, qui permettront de tenir un événement de plus grande envergure l’année prochaine. Grâce au soutien de tous les partenaires du projet, nous aimerions positionner ce rendez-vous de façon récurrente, année après année. L’objectif est d’assurer une meilleure découvrabilité des artistes des Premières Nations, des Métis et des Inuit dans les festivals et les événements culturels québécois de toutes disciplines artistiques confondues ainsi que dans tous les lieux et les événements de diffusion du Québec, ajoute Dominique Malo.
Une quinzaine d’agents, de diffuseurs et de programmateurs de différentes sphères d’activités culturelles du Québec, en plus des membres des organismes impliqués dans le projet, ont été conviés à participer à ces rencontres. Ils seront invités à vivre dans la communauté innue et voir les performances d’artistes autochtones émergents et établis.
Les rencontres professionnelles sont partie prenante d’un vaste projet mené par l’union de plusieurs intervenants du milieu ayant pour but commun de mettre de l’avant la découvrabilité des œuvres artistiques autochtones et inciter à une meilleure représentation des artistes autochtones.
Le collectif comprend le REFRAIN, Makusham Musique, l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles (RIDEAU), Les Scènes de Musique Alternatives du Québec (Les SMAQ), la Centrale Alternative, Événements Attractions Québec (ÉAQ), le Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI), l'Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ), le Festival en chanson de Petite-Vallée ainsi que divers collaborateurs de festivals artistiques autochtones (Festival KWE! À la rencontre des peuples autochtones, Festival international Présence autochtone et Festival Innu Nikamu).
Découvrez d’ailleurs des listes de lecture propulsées par l’ADISQ entièrement consacrées à la musique des artistes autochtones et au Festival, diffusées sur les plateformes Apple Music et Spotify, sur les profils ADISQ et PalmarèsADISQ.
PalmarèsADISQ en mode Innu Nikamu (un aperçu de la programmation du festival) : Sur Apple Music Sur Spotify
PalmarèsADISQ en mode musiques autochtones (artistes autochtones sur Palmarès ADISQ) : Sur Apple Music Sur Spotify
La 39e édition du Festival Innu Nikamu aura lieu du 1er au 6 août 2023.
Le volet PRO du Festival Innu Nikamu se tiendra du 1er au 3 août grâce entre autres au soutien financier de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).
Voir l’horaire ici.
Pour plus d’informations, communiquez avec le REFRAIN à l’adresse info@lerefrain.com.
LeRefrain.com


|